cuisine exotique

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine exotique

Message par epimedium »

:elo: A côté de la cuisine régionale, qu'il faut certainement davantage encourager, j'aime bien de temps à autre dériver vers d'autres continents ... Certes, cette cuisine doit être occasionnelle si les produits sont achetés dans le commerce (bilan carbone..) mais bon, l'envie de découvrir de nouveaux horizons est parfois plus forte ....
Ici j'ai envie d'évoquer le moringa oleifera, c'est une plante, un arbre très couramment cultivé sous les tropiques, pour ses feuilles, ses graines ou ses racines au goût de raifort. Personnellement, je n'ai jamais trouvé et donc consommé que les feuilles. C'est un légume que je recherche car il me convient très bien, il comble peut-être certaines carences chez moi ????, enfin bref, si vous en trouvez et que ne savez pas comment le cuisiner, personnellement, je le consomme simplement en bouillon avec quelques feuilles de cresson de para mais pas d'ail ni de gingembre auquel j'ajoute de la viande hachée préalablement revenue à la poêle ou encore de l'oeuf et bien entendu lors de la dégustation, une pâte au piment maison !
Le riz est un accompagnement idéal ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine exotique

Message par epimedium »

:elo: Grâce à Annick, qui m'a renvoyé des graines de brèdes mafanes, vu que l'année dernière j'ai tout perdu à cause des l......, je peux à nouveau en consommer et je ne m'en prive pas, déjà le 3ème bouillon de brèdes mafanes, tout simple avec quelques feuilles choux et c'est tout car les brèdes ont déjà un goût si particulier et si complexe ....
C'est un légume hyper bon pour la santé et en plus, quand je consomme des salades (du jardin de chez mes enfants mais cultivées par papa !), cela aide à une parfaite digestion (davantage dû à la chaleur de la boisson sans doute) et gomme ainsi les risques d'irritation intestinale éventuelle quand on abuse de crudités en cette saison ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine exotique

Message par epimedium »

:elo: Juste pour revenir sur la brède mafane, avez-vous déjà mangé les fleurs de brèdes mafanes ?
A la Réunion, on met quelques grains de gros sel sur le dos de la main, qu'on porte à la bouche juste avant de croquer une fleur de brède mafane ! C'est très singulier comme sensation, je ne suis pas sûr que cela plairait à tout le monde mais en apéritif de l'apéro, j'aime bien ce micro voyage gustatif ! :miam:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

cuisine exotique

Message par eveliotis »

:elo:

perso je suis pas fan tel quel, la sensation est certes étonnante mais je n'y prend pas de plaisir.
J'ai un peu abusé dans mes semis cette année et je me retrouve avec 1m² de brède mafane. Si tu as des recettes intéressantes je suis preneur :clin: :sos:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine exotique

Message par epimedium »

:elo: John, je me permets de faire un copier-coller d'une recette que j'ai "piquée" sur le blog d'Annick, je suis certain qu'elle sera d'accord de partager cette recette sur ce forum.
Personnellement, je vais essayer d'autres trucs cette année avec cette plante, je ne suis pas fan de l'association gingembre + brède (cela tue un peu le goût de la brède mais là attention à moi car il s'agit d'un plat national ...)

Une petite recette (sans image, hélas) : ragout de lentilles et de spilanthes

Je rappelle que la brède mafane est un VRAI légumes. Pas une plante aromatique. Quand la plante est cuite, le goût "pétillant" disparait.

Il vous faudra une tomate, une tasse de lentilles vertes, une botte de brède mafane, des oignons, du gingembre, de l'ail, de l'eau ou, mieux, du bouillon.

La suite est toute simple : faire revenir les oignons et fondre la tomate coupée en morceaux dans de l'huile d'olive, ajouter les lentilles et mélanger. Couvrir d'eau ou de bouillon et laisser bouillir 10 minutes. Ensuite ajouter le cresson de para laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter ensuite le gingembre et l'ail.

Bien sûr, on peut ajouter des petits dés de carotte ou d'autres légumes.

On peut faire la même recette avec de l'épaule d'agneau coupé en petits dés.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

cuisine exotique

Message par eveliotis »

:mer6: Epimedium

... et Annick :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine exotique

Message par epimedium »

:elo: Aujourd'hui, comme j'étais seul à souper ou à dîner, c'est selon, avec ce que j('ai récolté au jardin, 1 piment bulgarian carrot, poivrons chocolat mûr et moins mûr, quelques branches de céleri, des graines de coriandre fraîche, de l'ail,du basilic cannelle, quelques margoses, du gingembre et du curcuma frais (du magasin), j'ai fait tout revenir au wok où j'avais cuit au préalable des dés de poulet avec de la sauce huître et de l'ail ! Une explosion de saveurs!surtout que les légumes étaient al dente ! Evidemment, cela change du petits pois carottes, et côtelette au spirling de mon enfance ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

cuisine exotique

Message par eveliotis »

:elo:

petites questions sur le Cresson de Para :hum:

Mes plants sont couverts de fleurs. Faut-il les couper pour obtenir plus de feuillage ?

Et comment peut-on préparer les fleurs en cuisine ? Y a t il un intérêt pour en faire une huile ou un vinaigre aromatisé par exemple :hum:

Merci d'avance pour vos retours :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Autour de la table »