Le gerris

Le bassin dans tous ses états
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Modérateur
Modérateur
Messages : 4857
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Aubange
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Aubange - Belgique

Le gerris

Message par freddyh »

Image
On les appelle parfois « punaises d'eau », et communément, mais improprement, « araignées d'eau » (sans doute du fait de leurs longues pattes). Leur adresse à se déplacer sur l'eau leur vaut aussi le nom de « patineuses » ou « patineurs de l'eau »
Description

Le gerris court par saccades rapides à la surface de l'eau.
Le corps est étroit et allongé, et la tête est courte, conique et arrondie. Le thorax porte trois paires de pattes et une paire d'ailes. Les pattes antérieures sont beaucoup plus courtes que les autres. Une paire de longues antennes (plusieurs millimètres) avec quatre articles. Les ailes permettent au gerris d'effectuer de petits vols.
La longueur va de 5 à 9 mm pour les espèces les plus petites, de 12 à 18 mm pour les plus grandes. Les mâles sont généralement plus petits. La coloration générale est souvent brun noirâtre.
On peut observer un polymorphisme, c'est à dire la présence de formes différentes dans la même espèce. Parfois les individus sont ailés et dits "macroptères", parfois ils n'ont pas d'ailes et sont dits "aptères".
Remarque : bien qu'il s'agisse d'un insecte (avec 6 pattes), le gerris est également appelé araignée d'eau compte tenu de sa curieuse morphologie se rapprochant des arachnides (arthropodes disposant de 8 pattes).

Habitat

La plupart des espèces vivent à la surface des eaux dormantes mais certaines sont adaptées à la vie dans les courants plus rapides. Ils aiment les eaux calmes, à la surface lisse où ils peuvent patiner : mares, étangs, canaux, calmes des rivières.
On trouve des gerris sur des lacs en haute montagne à 2150 mètres d'altitude.
Le gerris ne peut pas marcher dans une eau au delà de 20°C, ni dans un autre liquide que l'eau.

Alimentation

Le gerris fait partie des punaises. C'est donc un insecte piqueur-suceur muni d'un rostre acéré et puissant, un prédateur carnassier. Il attrape aussi bien :
ce qui vit sur l'eau ;
ce qui vit dans l'eau et vient à la surface ;
ce qui tombe dans l'eau.
Il localise ses proies grâce aux ondes générées par les mouvements à la surface de l'eau.
Les proies sont percées par les pièces buccales. Il suce le contenu de ses victimes dont il va laisser les enveloppes vides.

Reproduction

Pendant l'accouplement, les mâles sont souvent portés par les femelles pendant plusieurs jours. Ils meurent peu de temps après.
Les œufs des gerris sont pondus sur les pierres ou les végétaux flottants, juste en-dessous de la surface de l'eau. Longs de 1,2 mm environ et blanc jaunâtre, ils sont généralement placés l'un à côté de l'autre, en séries, et fixés à leur support par un tissu soyeux.
Les jeunes larves gagnent la surface en nageant. Les nymphes ressemblent aux adultes mais possèdent un abdomen beaucoup plus court. Elles mènent la même vie que les adultes.
Selon les espèces, il y a une ou deux générations sur une année :
une qui naît entre mai et juillet. Elle a une durée de vie d'environ 4 mois ;
une autre qui naît entre août et septembre. Elle hiberne dans les berges pour se reproduire au printemps suivant.

Remarque

Son plus grand prédateur est sans aucun doute la grenouille verte. Parfois capturé, il sert alors d'animal d'aquarium, car il s'habitue bien à la captivité et peut-être maintenu avec des poissons rouges. Dans certains élevages de grenouilles vertes, il sert de nourriture à cet amphibien.

Source : Wikipédia - Doris


Amicalement.

Image

Répondre

Retourner vers « Le coin bassin »