mon univers au vert

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mon univers au vert

Message par Fleur de Shakty »

Oui vous êtes fait l'un pour l'autre!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

mon univers au vert

Message par Annick Boidron »

Bonjour Epimedium, je viens d'aller revoir les superbes photos de ton jardin en automne : il y en a des trésors et autres plantes extraordinaires ! Je voulais de demander à quelle époque tu coupais les ... épimédiums. Chez moi, pour le moment, ils sont vraiment moches et tombent sur le chemin, j'avais envie de le faire maintenant, mais ils pourraient peut-être en souffrir ? Bonne journée


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

Bonjour Annick, les epimediums forment une vaste tribu, certains sont caduques (et sont plus difficiles à acclimater !) et d'autres (les plus nombreux) sont persistants. Certains forment des couvre-sols, d'autres sont cespiteux (ce sont les epimediums les plus "modernes" et en tout cas les plus hybridés. Un critère de sélection est déjà d'éliminer toutes les sélections fleurissant en-dessous du feuillage.
Il faut savoir qu'il existe maintenant des hybrides dont l'inflorescence monte à plus d'1m20 avec du feuillage culminant à 70 cm. Concernant le feuillage, si il n'est pas très beau, il vaut mieux attendre le mois de mars avant de le couper ! Cette année, je trouve que les feuillages sont particulièrement moches à cause de l'humidité excessive qu'on a connue ces dernières semaines ! Lorsque je réussis le semis des epimediums, ce qui n'est pas toujours le cas car c'est assez délicat !, la beauté du feuillage en hiver est un de mes critères pour voir si c'est réussi et à ce jour, je n'en compte qu'un seul ! :ohoh:
Je ne t'oublie pas pour les margoses ! :chut:


Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

mon univers au vert

Message par Annick Boidron »

Merci pour ta réponse. Le monde des épimédiums m'a l'air bien passionnant: je ne connais que quelques variétés qui poussent dans le jardin (des jaunes et des rouges/roses), je vais un peu me renseigner au sujet des ces variétés qui fleurissent "au dessus du feuillage : chez moi, on ne voit les fleurs que si on coupe les feuilles en fin d'hiver ou alors, vraiment en fin de floraison. Belle et bonne journée.

POur les margoses, on a bien le temps... je ne compte pas les semer tout de suite !


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

Annick,

Je mets ci-dessous un lien vers un inventaire pas du tout exhaustif, loin s'en faut, des epimediums, les grandiflorums sont caduques !

https://books.google.be/books?id=rjLpCg ... in&f=false


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

:elo: Comme je privilégie de plus en plus les plantes qui n'intéressent pas les limaces, j'ai semé des graines d'une petite collection de geraniums dont certaines espèces sauvages ! De plus, comme je possède déjà pas mal d'espèces, j'ai essayé de multiplier les espèces que je possède déjà !
Mais d'autres plantes sans intérêt pour les limaces meublent très joliment le jardin durant une longue période de l'année et seront renforcées de leur présence comme les euphorbes, les polygonums et bien sûr les epimediums !
Je pense que je vais refaire un massif avec comme star du lieu, le geranium !
En tout cas, cette année, à part mes (nombreux) semis, je compte bien résister à la tentation d'acheter des vivaces et d'essayer de me concentrer à sauver ce qui peut l'être (je parle des plantes mises au menu des limaces !)
Mais à moyen terme, toutes ces plantes qui excitent l'appétence des limaces seront remplacées par des plantes non apéritives cultivées, multipliées et stockées dans cette attente ! C'est un peu comme dans les homes, on n'attend qu'un patient meure, pour avoir une place ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

Premier petit tour ciblé sur les plantes gélives persistantes, pour le reste il faudra attendre encore quelques semaines, voire même des mois

dracaena filamentosa bright edge : ok :super:

Image

eriobotrya japonica : rusticité annoncée -10°c (déjà 2 échecs) mais ici planté sur une butte contre la serre à l'abri des vents d'est , feuillage piqué par le gel mais ok :super:

Image

morina longifolia :super: et phormium pourpre (sans doute le plus gélif : supporte - 7°c ? et planté sur parterre surélevé plein sud avec pierre de lave ) : délicat à suivre

Image

J'ai pris le parti de ne pas protéger les plantes l'hiver, mon but étant d'éprouver au maximum le seuil de rusticité de certaines plantes ...même si en général, il est plus facile de jouer avec le seuil de rusticité avec des plantes caduques ..


Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4955
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par Saphirella »

:elo:
:super: , elles se portent plutôt bien! :top:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »