le petit jardin de Fleur de Shakty

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par valeriec »

:elo: c’est très joli l’osmanthe, je ne connaissais pas :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
On le confond souvent avec le houx, mais comment peux-il être fécondé à cette époque de l'année il y a rien qui vole dehors... :chut: Il sent le muguet.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Philippe »

Salut :elo:
valeriec a écrit : 18 nov. 2019 10:35 :elo: c’est très joli l’osmanthe, je ne connaissais pas :super:
Moi non plus. C'est un persistant visiblement, pour le feuillage on dirait un Aucuba...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
C'est parce que c'est une variété panachée les feuilles sont bien plus petites qu'un aucuba, c'est très proche du houx pour l'aspect sauf que cela ne devient pas grand. Je pensais que c'était une plante assez courante...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Filaine »

:elo: Fleur, tu as beaucoup de chance, c'est un arbuste que j'adorerai avoir mais les Vosges sont si froides en hiver!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il ne résisterait peut-être pas, mais certaines variétés devraient être plus résistantes que d'autres...

je ne savais pas que les fleurs se mangeaient! :Les fleurs d'osmanthe, à l'arôme complexe d'abricot-pêche proche de celui du jasmin, ont également un usage alimentaire important, par exemple en additif pour le thé, dans des mélanges de plantes médicinales dont on veut masquer le goût désagréable, dans la fabrication d'une très ancienne liqueur ou pour aromatiser des biscuits.

Après distillation des fleurs, l'absolue d'osmanthe (un extrait obtenu à partir d'un résinoïde par extraction à l'éthanol) entre dans la composition de parfums très prisés, auxquels elle rajoute une note de base fuitée. De même, elle entre dans la composition de produits cosmétiques. Elle est également utilisée pour son effet répulsif contre les insectes.

Enfin, l'écorce et les racines de ces arbustes ont un usage médicinal traditionnel ancien pour traiter diverses pathologies inflammatoires ou des toux chroniques.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par epimedium »

:elo: A partir du moment où on trouve l'osmanthus dans la plupart des brico-garden en Belgique, on peut dire que c'est une plante courante. Si les floraisons hivernales sont souvent très parfumées, c'est justement pour attirer au loin les très rares pollinisateurs qui osent s'aventurer durant les rares moments plus doux de l'hiver ! :chapo:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Philippe »

SALUT :elo:
epimedium a écrit : 19 nov. 2019 21:19 :elo: A partir du moment où on trouve l'osmanthus dans la plupart des brico-garden en Belgique, on peut dire que c'est une plante courante. Si les floraisons hivernales sont souvent très parfumées, c'est justement pour attirer au loin les très rares pollinisateurs qui osent s'aventurer durant les rares moments plus doux de l'hiver ! :chapo:
Comme le sarcococca :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »