Bactériose sur lilas

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Bactériose sur lilas

Message par valeriec »

:elo:

J’ai un problème à la maison avec un lilas blanc. Cela fait plusieurs années qu’il est atteint de bactériose avec la formation de feuilles toute rabougries qui finalement dessèchent. Chaque année j’ai éliminé au mieux les branches atteintes en taille large et en nettoyant à chaque fois mes outils de coupe. Cela m’a permis de contenir cette maladie depuis quatre ans mais cette année c’est différent, le lilas est presque totalement atteint. En plus de la taille des parties malades et du nettoyage consciencieux des outils j’avais utilisé des grosses doses de bouillie bordelaise pour espérer lutter contre cette bactériose apparemment sans succès… :grr:

Auriez-vous une solution à me proposer ? :sos: En fait j’ai une idée en tête comme ce sont des bactéries qui sont responsables du dépérissement, avez-vous déjà vu s’il était possible d’injecter des antibiotiques dans l’arbre ? Je sais c’est une question bizarre....

Je pense que pour celui-là là, c’est mort, mais c’est au cas où cela se reproduit sur d’autres lilas dans mon jardin ( qui pour l’instant se portent à merveille)....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Bactériose sur lilas

Message par Chrysope »

Abat le au plus vite, les répercussions sur les voisins peuvent être des plus indésirables !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Bactériose sur lilas

Message par eveliotis »

:elo:

pas mieux que Chrysope :pote:

Sur un lilas (arbre porteur de cette maladie) il y a peu d'intérêt à la combattre si l'arbre est entièrement infecté.
Tu as fait ce que tu as pu mais maintenant il y a grand risque de propagation aux fruitiers environnants !

Le seul antibiotique que je connaisse pour la culture c'est la Streptomycine (notamment utilisée contre la tuberculose chez l'homme et le feu bactérien dans le monde Agricole) mais je ne connais pas son mode d'administration :hum:
Je ne suis même pas sûr que cela soit autorisé chez nous :ohoh:

Intéressant tout de même de creuser l'idée des médicaments pour les plantes :rech: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Bactériose sur lilas

Message par valeriec »

:elo:
:mer6: pour les réponses, j’avais préparé ma scie pour ce premier mai.....mais l’idée de l’antibiotique en cas de faible infestation est en effet à creuser je pense, je vais chercher...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1756
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Bactériose sur lilas

Message par Bernadette B »

intéressant, oui, ce serait une bonne idée d'approfondir ce sujet pour qu'on puisse reconnaître le problème et agir à temps.
En surfant, je vois que le traitement antibiotique sur les fruits est interdit en France


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Bactériose sur lilas

Message par eveliotis »

Bernadette B a écrit : 02 mai 2019 07:28 ...En surfant, je vois que le traitement antibiotique sur les fruits est interdit en France
En effet, il y a une peur légitime de provoquer des résistances à certains antiiotiques après consommation des fruits même si les scientifiques pensent que ce serait très peu probable ...

Le principe de précaution prime.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32249
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Bactériose sur lilas

Message par Philippe »

Tout est dans la nature :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Bactériose sur lilas

Message par valeriec »

:elo:
En passant mon temps dans les articles, les huiles essentielles de thym et d’origan seraient utiles, je mets l’adresse internet, désolée c’est en anglais mais c’est la langue des articles universitaires :clin: , voici le lien
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28403565


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »