Erable question

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Erable question

Message par Chrysope »

Certaines branches de mon érable n'ont pas de feuilles,il est jeune et a été mis l'année passée, est ce qu'il faut tailler les parties sans feuilles.

A son pied, C'est l'espace prairie fleurie, mon mari pense qu'il est étouffé, moi je pense que ça maintient l'humidité en cas de sécheresse. Que faut il faire, dégager le pieds ou pas ?

On aime cet arbre, il est à environ 150 cm du bassin est ce que c'est suffisant comme éloignement ?

Désolée pour toutes mes questions :mer6:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Erable question

Message par Chrysope »

Image


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Erable question

Message par epimedium »

:elo: J'espère me tromper mais je pense que ton érable est atteint de verticilliose ! :rech: D'autres avis ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Erable question

Message par eveliotis »

:elo:

trop tôt pour identifier une verticiliose pour moi mais sans aucun doute unne mauvaise irrigation des racines et une concurrence défavorable.

A déplacer de toute urgence dans un sol mieux adapté et tailler les bois morts :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Erable question

Message par Chrysope »

Qu'est ce que ça veut dire, une mauvaise irrigation des racines,?
C'est quoi le sol adapté de cet arbre ? :naz: je suis excusez moi


Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Erable question

Message par Chrysope »

Quand je dis que la nature ne m'épargne pas, je vais lui demander des dommages et intérêts pour les dégâts occasionnés. Il y a deux ans, elle s'en est prise à mon salix, j'en aurais pleuré et un érable nain a subi aussi sa foudre, le salix est mort bouffé de l'intérieur par une larve et la moitié de l'érable s'est retrouvé comme brûlée.
C'est clair j'ai appris des choses mais ça m'a coûté en sous et en chagrin :bref:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Erable question

Message par epimedium »

Vu la mésaventure que tu as connue avec un autre érable et la description de son dépérissement, cela conforte mon idée de verticilliose ! Il me semble que j'ai vu des petits morceaux de tiges noir ou gris foncé, sauf si c'est un jeu de lumière avec le soleil :hum: mais si tu regardes et que tu vois des morceaux de tiges de quelques cm plus foncé, il n'y a plus aucun doute possible ! Personnellement, car j'ai le même problème que toi alors que j'ai un sol très léger et drainant :ohoh:, je n'hésite pas, je déracine la plante pour les sujets de petite taille et je les mets en pot dans un substrat composé de terreau, d'un peu de terre de bruyère et de pierre de lave, après avoir fait tremper la masse racinaire dans une solution concentrée de bouillie bordelaise et jusqu'ici, j'ai toujours sauvé in extremis mes érables ainsi traités ! Comme ou si la verticilliose est confirmée, il ne faut plus jamais planter d'érable dans ton jardin, sauf en pot bien sûr ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Erable question

Message par eveliotis »

:elo:

si la verticiliose se confirme je rejoins les connseils d Epimedium :pote:

si le sol est lourd, voire argileux les racines ont du mal à se développer et l'humidité est stagnante.

L'érable appréciera un sol + drainant : faire un mélange de 3/3 terre de jardin, terre de bruyère et terreau universel.

La concurrence peut aussi jouer un rôle car elle consomme l'eau en surface et donc réduit sa percolation en profondeur.
De plus cela conserve une ambiance humide qui peut provoquer des maladies.

L'érable aime certes la fraîcheur mais préfère une situation bien aérée. Si on veut couvrir son pied, on choisira un couvre-sol court et peu exigeant : phlox subulata, sagines, céraistes, ... :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »