Help taille des rosiers en septembre ?

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
oigninois62590
Semis timide
Semis timide
Messages : 148
Enregistré le : 08 mai 2011 10:11
Commune : OIGNIES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Help taille des rosiers en septembre ?

Message par oigninois62590 »

Bonjour,
J'ai pratiqué en Mars dernier une taille réglementaire de mes rosiers , ils ont particulièrement bien poussé cette année , certains sont encore en fleurs (remontants), sur le net certains sont partagés concernant la taille en automne des rosiers en climat froid , mes deux rosiers grimpants sont dans un état catastrophiques tellement ils ont poussés , ma question est la suivante dans quelle proportion dois je les tailler ? merci de vos réponses :super: :super: :super:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Help taille des rosiers en septembre ?

Message par valeriec »

:elo:
Pour ma part, en septembre octobre, je pratique une taille douce des rosiers. En fait je commence le travail d’enlever les branches mortes, enlever les branches qui me semblent mal placées, et dégrossir un petit peu les pieds qui ont énormément poussés. Par rapport à la taille de printemps, je suis en fait la moitié moins sévère, et surtout je ne taille pas trop court. En gros en terme de proportion je réduit le rosier en hauteur d’un quart, et je fais la moitié du nettoyage classique. Pour cette année, c’est mon grand huit qui a pris des proportions énormes avec des grandes tiges partout, il faut aussi que je m’en occupe.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
oigninois62590
Semis timide
Semis timide
Messages : 148
Enregistré le : 08 mai 2011 10:11
Commune : OIGNIES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Help taille des rosiers en septembre ?

Message par oigninois62590 »

Merci de ta réponse , dois-je attendre la fin de la floraison de mes remontants ? dois-je tailler comme en mars mes deux grimpants qui ressemblent plus à des palmiers cette année tellement ils ont poussés :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Help taille des rosiers en septembre ?

Message par valeriec »

:elo: j’ai juste l’expérience des rosiers remontants, si ils ne sont pas remontants peut être faudra t’il procéder autrement. Je laisse quelques fleurs aux grimpants pour en profiter jusqu’au premières gelées et je taille un peu (1/3 ou 1/4) histoire d’alléger les grimpants mais surtout pas comme la taille arêtes de poissons habituelle comme en mars sinon ils vont se remettre à faire du bois qu’il faudra couper et je trouve que cela les fatigue.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Help taille des rosiers en septembre ?

Message par eveliotis »

:elo:

perso, même s'ils sont un peu dégingandés, je ne taille pas les remontants car ils fleurissent jusque décembre.
Pareil pour les grimpants s'ils sont remontants.

Après, c'est un choix. Si tu acceptes de te passer des dernières floraisons (ou de les reporter à plus tard), tu peux effectuer une taille légère (25-30 % :pote: Valérie)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »