Arbustes et fleurs 2018

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Arbustes et fleurs 2018

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Petite erreur:
Petite tête et gros Q : CETOINE
Grosse tête et petit Q : HANNETON

Les cétoines sont mangé plusieurs fois mes pots de fraisiers ou autres plantes d'été... Quand on s'en rend compte c'est trop tard il n'y a plus de racines!

Ton jardin est très beau. :super:

Beau soleil tu peux te faire un sujet "le jardin de beau soleil" où tu pourras nous montrer ton jardin!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Arbustes et fleurs 2018

Message par Filaine »

beausoleil a écrit : 23 mai 2018 16:30 J'ai visité ton jardin il est vraiment très beau et inspirant.
:elo: Beausoleil, merci,merci, j'ai hâte de voir plus de photos de ton univers au soleil :fleur:
beausoleil a écrit : 23 mai 2018 16:30 sa terre est merveilleuse et très généreuse
Quelle chance,ma terre est très argileuse.
lepompier a écrit : 23 mai 2018 16:46 M ..... les belle fraises :miam: :miam:
La pivoine , les roses :love:
Oui, jacques, c'est le début des récompenses. :biz:
Fleur de Shakty a écrit : 23 mai 2018 17:31 Ton jardin est très beau.
:elo: Fleur, :mer6:
Fleur de Shakty a écrit : 23 mai 2018 17:31 Les cétoines sont mangé plusieurs fois mes pots de fraisiers ou autres plantes d'été... Quand on s'en rend compte c'est trop tard il n'y a plus de racines!
Mais non, Fleur, les larves de cétoine ne mangent que des matières en décomposition, de ce fait elles sont des auxiliaires très utiles. J'en ai toujours beaucoup dans mon compost mais si celle-ci sont de cétoines, que faisaient-elles dans un bac de plantes? Quelqu'un pourra peut-être m'éclairer? Le cas échéant, je serais désolée de les avoir détruites :rouge:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Arbustes et fleurs 2018

Message par eveliotis »

:elo:

:rech:
apparemment il s'agit bien de larves de cétoines sur ta photo Filaine : petite tête, gros Q et plutôt blanches (hanneton = inverse et plutôt jaunâtres).

Je confirme, les larves de cétoines ne dévorent que la matière en décomposition. Toutefois il se peut parfois qu'à force de travailler le sol dans lequel elles se trouvent, elles gênent à l'enracinement et peuvent tuer une jeune plante.

De même, elles peuvent s'attaquer aux racines nécrosées suite un rempotage mais c'est plutôt rare et rarement gênant au point de perdre ses plants.

Que font elles là ? Sans aucun doute des oeufs ou très jeunes larves présentes dans le compost qui a servi à enrichir tes bacs :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4880
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Arbustes et fleurs 2018

Message par Saphirella »

:elo: Filaine,
+1 pour les cétoines !
Magnifique le sambucus :love: :love: et les fraises hummm... :miam: :miam:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Arbustes et fleurs 2018

Message par Filaine »

:elo: tout le monde
Mon mari m'a soufflé hier un mémo technique:
On dit un hanneton: alors, les hommes ont une grosse tête (pas forcément un compliment) et un petit C
On dit une cétoine: alors les femmes ont un gros C et une petite tête
Oui, je sais, c'est très lourd :rouge: mais j'y penserai peut-être quand je trouverai de nouvelles larves dans mon jardin.
eveliotis a écrit : 23 mai 2018 18:58 Que font elles là ? Sans aucun doute des œufs ou très jeunes larves présentes dans le compost qui a servi à enrichir tes bacs :bref:
Bonjour Eveliotis, ça pourrait mais je garde la compost pour les légumes et dans les bacs, j'utilise du terreau du commerce.
Merci, je serai plus vigilante pour différencier les 2 espèces, je crois que je vois des larves de hannetons partout! :lol:
Saphirella a écrit : 23 mai 2018 22:02 +1 pour les cétoines !

Bonjour Saphirella, en fait, je ne retiens jamais les différences entre les 2, alors, dans le compost, je sais que ce sont des cétoines et partout ailleurs, pour moi, c'était des larves de hannetons!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Arbustes et fleurs 2018

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
:super: ton jardin et magnifique c'est fraises.
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Arbustes et fleurs 2018

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est une légende que les cétoines mangent uniquement des trucs décomposés, je peux vous affirmer malgré ce qu'on dit que les cétoines mangent bien les racines des fraisiers et autres plantes en pot, j'en ai fais l'expérience de nombreuses fois, mes fraisiers semblaient raplapla je soulevai il n'y avait plus de racines!!!! Ensuite en défaisant le pot je trouvais des larves de cétoines que je prenais moi aussi pour des hannetons , j'ai aussi perdu des fleurs d'été dans mes jardinières, des sedums, j'en ai même trouvé dans un olivier dont j'avais la garde!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Arbustes et fleurs 2018

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 24 mai 2018 09:05 :elo:

C'est une légende que les cétoines mangent uniquement des trucs décomposés, je peux vous affirmer malgré ce qu'on dit que les cétoines mangent bien les racines des fraisiers et autres plantes en pot, j'en ai fais l'expérience de nombreuses fois, mes fraisiers semblaient raplapla je soulevai il n'y avait plus de racines!!!! Ensuite en défaisant le pot je trouvais des larves de cétoines que je prenais moi aussi pour des hannetons , j'ai aussi perdu des fleurs d'été dans mes jardinières, des sedums, j'en ai même trouvé dans un olivier dont j'avais la garde!
:elo: +1 je l'ai déjà remarqué à plusieurs reprises où j'habitais avant mais c'est un secret :chut: , car cet animal est sympathique et en plus, les dégâts sont moindres car ils sont moins nombreux ! Dans les régions envahies de hannetons, on peut quasi arrêter le jardinage ! Heureusement, en Belgique, de telles concentrations sont de plus en plus rares ! J'ai connu plus jeune :sage: de véritables pluies de hannetons ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »