Déplacer des ancolies

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Déplacer des ancolies

Message par Skipp02 »

Si notre eau de conduite est trop souvent trop riche en calcaire, par contre il est très rare d'hériter d'un jardin calcaire, le plus souvent on a souvent (au départ) une terre dotée d'un PH à réaction neutre ! :chapo:
Je pense que cela dépend largement des régions. Par chez moi, entre Soissons, Laon et Reims, les terres et l'eau de conduite sont très chargées en calcaire. J'utilise toujours l'eau de pluie de mes bidons. Par contre, l'on est d'accord, un terrain qui est utilisé en jardin depuis des décennies doit être généralement moins calcaire qu'un terrain qui a changé d'utilisation.

Mon jardin est très calcaire et caillouteux... C'est plus de la terre de remblais 14-18 que de la bonne terre de jardin. Je pense que les choses s'amélioreront au fil des années et des apports de composts (et prochainement de fumier).


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Déplacer des ancolies

Message par chagran »

:elo:
Il m'arrive de transplanter des ancolies; je fais cela au mois de novembre;
je n'ai jamais eu de problème;
lorsque le pied mère devient trop important, je le coupe en deux à la bêche, donne ou replante l'autre partie;
Cette plante supporte très bien ce traitement;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Déplacer des ancolies

Message par eveliotis »

:yo:

apparemment la pratique est courante et les "on dit" de la toile et des anciens bouquins pas tout à fait justifiés :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


citron noir
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2015 17:10
Commune : Lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/presentation-t9192.html

Déplacer des ancolies

Message par citron noir »

l'ancolie fait figure d’exception elle tolére assez bien la transplantation, mais il faut la prendre en large motte ...
ce n'est généralement pas le cas des autres plantes a racine pivot (pavot annuel, lupin, escholtzia, giroflée ...) pour ceux là, c'est moins bien toléré (enfin d'après mes petits essais ...). Reste donc la solution : semis et repiquage des plants dans leur godets de semis ;)

si quelqu'un a LA technique pour le semis d'ancolie en godet je suis preneur, je me c**** dessus pour avoir des plants ... j'ai un taux de levé ... ridicule, suffisant mais ridicule


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Déplacer des ancolies

Message par eveliotis »

:elo:

ma technique est on ne peut plus simple :chut:

Semis en place (pleine terre) et rempotage en pot de 7 ou 9 cm au printemps suivant.
Par contre, selon les jardins on est pas à l'abri d'hybridations en tout genre :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »