Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par eveliotis »

:elo:

waouw, dégâts impressionnants :bref:

Pourquoi Herbe à robert ? Tu as lu quelque chose là-dessus ?
Perso, depuis que j'ai planté des geraniums vivaces au pied des rosiers, je vois beaucoup moins de dégâts mais les tenthrèdes du Rosier ne sont peut-être pas sensibles aux mêmes essences :hum:
Toutefois, les geraniums couvrent très très vite le sol et c'est peut-être aussi une explication : installer un couvre-sol et pourquoi pas même minéral :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Philippe »

J'ai déjà eu cette attaque avec ces fausses petites chenilles vertes (même sur de l'osier)

Ce sont des larves de tenthrèdes et aucune parade naturelle semble les combattre (nichoirs pour mésanges, purin de genêts, eau savonneuse, ...) :hum:

J'ai testé un jour sur une bouture de saule en pot et qui était condamné par cette attaque violente. Un spray chimique pour comparer leur résistance et toutes sont mortes en 5 mn. A ne pas faire dans le jardin :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :Pourquoi Herbe à robert ? Tu as lu quelque chose là-dessus ?
Les géraniums contiennent des répulsifs pour nombre d'insectes parasites. Je n'ai jamais vu une herbe à robert atteinte par un insecte... et vu que l'herbe à robert ne manque pas sur mon terrain... je pensais faire le test. L'on parle énormément du purin d'ortie (en tant qu'engrais)... un peu des purins de prêle (contre les champignons) et de consoude (contre certaines insectes ravageurs des plantes)... mais je pense qu'il y'a beaucoup d'autres plantes avec lesquels l'on pourrait faire du purin.
eveliotis a écrit :Perso, depuis que j'ai planté des geraniums vivaces au pied des rosiers, je vois beaucoup moins de dégâts mais les tenthrèdes du Rosier ne sont peut-être pas sensibles aux mêmes essences :hum:
Toutefois, les geraniums couvrent très très vite le sol et c'est peut-être aussi une explication : installer un couvre-sol et pourquoi pas même minéral :hum:
J'avais également lu que (si ma mémoire ne défaille pas) le cycle de vie des tenthrèdes font qu'ils pondent en pleine terre aux pieds des plantes qu'ils vont ensuite attaquer. Pour limiter leurs attaquent il faudrait biner un peu la terre... mais au risque de blesser les racines de nos plantes.
Philippe a écrit :J'ai déjà eu cette attaque avec ces fausses petites chenilles vertes (même sur de l'osier)
Ce sont des larves de tenthrèdes et aucune parade naturelle semble les combattre (nichoirs pour mésanges, purin de genêts, eau savonneuse, ...) :hum:
J'ai testé un jour sur une bouture de saule en pot et qui était condamné par cette attaque violente. Un spray chimique pour comparer leur résistance et toutes sont mortes en 5 mn. A ne pas faire dans le jardin :sos:
Ces tenthrèdes sont coriaces. Lors des premières attaques qu'ont subit mes groseillers il n'y a bien qu'un insecticide à base de pyrèthre qui a pu les sauver.

Comment faisaient nos ancêtres avant l'invention de ces produits efficaces mais qui sont malheureusement également nocifs pour nos abeilles et bourdons ? :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par eveliotis »

Skipp02 a écrit : Comment faisaient nos ancêtres avant l'invention de ces produits efficaces mais qui sont malheureusement également nocifs pour nos abeilles et bourdons ? :hum:
Voilà une question qui me plaît particulièrement mais ne nous trompons pas, nos ancêtres contemporains avaient la main lourde sur un tas de mauvaises pratiques :ohoh:
Ca vaudrait un sujet à part entière avec des témoignages et des sources :chut:

En parlant de pyrèthre, cela reste une plante tout de même donc c'est naturel :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Philippe »

Salut
Skipp02 a écrit : J'avais également lu que (si ma mémoire ne défaille pas) le cycle de vie des tenthrèdes font qu'ils pondent en pleine terre aux pieds des plantes qu'ils vont ensuite attaquer. Pour limiter leurs attaquent il faudrait biner un peu la terre... mais au risque de blesser les racines de nos plantes.
Tu peux aussi tendre un film de protection :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par eveliotis »

:elo:

film de protection au sol, autant faire un paillage minéral qui les empêchera de sortir ou de rentrer pour pondre :hum:

Au passage, l'idée répulsive du géranium et particulièrement de l'Herbe à Robert fait son chemin.
Il y aurait un impact sur le développement et la fertilité chez certains insectes dû aux tanins particulièrement élevés de cette plante. Mais c'est encore à l'étude et est-ce valable pour les tenthrèdes :hum:
De plus cela sera un coup de chance que ce soit sélectif :bref:

Dans ce cas, autant opter pour un purin de fougère qui démontre déjà son efficacité mais aussi redoutable que du pyrèthre en usage répété et mal dosé :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Philippe »

eveliotis a écrit : film de protection au sol, autant faire un paillage minéral qui les empêchera de sortir ou de rentrer pour pondre :hum:
Bien au contraire, avec un paillage elles s'y logent facilement et se protègent aussi des oiseaux. C'est un peu comme les campanules dans ton tas de pelouse tondue. Ils s'y logent la nuit à l'abri des rapaces :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par jean59 »

Philippe a écrit :
eveliotis a écrit : film de protection au sol, autant faire un paillage minéral qui les empêchera de sortir ou de rentrer pour pondre :hum:
Bien au contraire, avec un paillage elles s'y logent facilement et se protègent aussi des oiseaux. C'est un peu comme les campanules dans ton tas de pelouse tondue. Ils s'y logent la nuit à l'abri des rapaces :clin:
:elo:

Philippe,des fleurs qui se cachent la nuit...pour se mettre a l'abri des rapaces :hum:

"Campagnols" peut être :lol:

:chapo:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »