Des figues dans le nord ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Des figues dans le nord ?

Message par valeriec »

:elo: sub

Alors pour ma part mes figuiers sont très jeunes ( 1 an de marcottage et 1 an pleine terre) donc je ne pourrai te répondre que dans quelques années... mais mon choix a été dicté uniquement sur un aspect sentimental, c’est pour me souvenir des figues lors de vacances dans le sud donc pas forcément les variétés les plus adéquates dans le Nord :clin: encore que....

Mes variétés sont la campanière et la figue noire des Landes ( ou rouge du lot et Garonne ou pastillère, j’attends d’avoir les premiers fruits pour être sure) . J’ai une troisième variété qui vient du nord issu d’un bouturage mais la personne qui m’a donné les boutures ne sait pas le nom de son figuier, il faudrait que je lui demande de prendre des photos des figues.

Pour choisir, tu peux jeter un coup d’oeil sur le tableau de cette page internet où il y a les variétés selon l’espace et le climat
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Des figues dans le nord ?

Message par sub »

Salut Valerie,

merci pour ta réponse
valeriec a écrit : 17 oct. 2019 08:42 mon choix a été dicté uniquement sur un aspect sentimental, c’est pour me souvenir des figues lors de vacances dans le sud donc pas forcément les variétés les plus adéquates dans le Nord :clin: encore que....
bah oui, en cherchant un peu ici et la, elles sont quand même assez souvent cités.
valeriec a écrit : 17 oct. 2019 08:42 Pour choisir, tu peux jeter un coup d’oeil sur le tableau de cette page internet où il y a les variétés selon l’espace et le climat
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
oui le l'ai dans mes favoris, c'est une référence !

La page wikipedia allemande sur le figuier est aussi une bonne source d'information.
https://de.wikipedia.org/wiki/Feigenanb ... and#Sorten


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Des figues dans le nord ?

Message par valeriec »

:elo:
La brown Turkey est souvent citée aussi pour le nord, j’aime bien ton site allemand il est en effet instructif pour nos climat plus froids :super: et en plus quand on lance le traducteur les sous titres sont drôles (une des traduction sur une photo de figue ouverte «  la dinde brune s’ouvre » :mdr: )


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Des figues dans le nord ?

Message par sub »

valeriec a écrit : 17 oct. 2019 09:15 :elo:
La brown Turkey est souvent citée aussi pour le nord
Oui, je crois que c'est la variété la plus commune en pépinière mais d 'après Mme epimedium (et d'autres avis) elle est peu intéressante gustativement...
valeriec a écrit : 17 oct. 2019 09:15 j’aime bien ton site allemand il est en effet instructif pour nos climat plus froids :super: et en plus quand on lance le traducteur les sous titres sont drôles (une des traduction sur une photo de figue ouverte «  la dinde brune s’ouvre » :mdr: )


En effet lol

j'ai pris l'habitude de traduire mes pages vers l'anglais lorsque j'utilise google chrome, la traduction est beaucoup plus fidele au texte original.


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »