Mandarinier satsuma mal en point

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mandarinier satsuma mal en point

Message par valeriec »

eveliotis a écrit : 01 mai 2019 20:22 :elo: Je pense ....les conditions d'hivernages primordiales :hum:
:elo:
:pote: +1 Je trouve tout comme toi que les conditions d’hivernage lorsqu’on veut garder certains plants sont vraiment essentiellles et très compliquées à moins d’avoir une pièce où il fait à chaque fois la même température et le même ensoleillement chaque année, juste histoire de posséder quelque chose de reproductible et comparable d’une année sur l’autre. En ce qui concerne les agrumes, j’aimerai en avoir mais j’ai malheureusement peu de place dans la maison pour le faire rentrer en hiver, et en pleine terre chez nous cela me parait bien difficile même si il existe de magnifiques agrumes (dont on avait parlé sur le jdn) à Bruxelles en pleine terre dans des coins très abrités...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mandarinier satsuma mal en point

Message par epimedium »

:elo: Je n'ai qu'un bête citronnier acheté sans intention véritable (vu les contraintes) dans un magasin d'alimentation discount, Je l'ai simplement mis dans mon garage, certes assez frais et très aéré, mais pas très lumineux, et à mon grand étonnement, les conditions ont eu l'air de lui convenir quand maintenant il reprend de plus belle ..... :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mandarinier satsuma mal en point

Message par valeriec »

epimedium a écrit : 01 mai 2019 20:53 :elo: Je n'ai qu'un bête citronnier acheté sans intention véritable (vu les contraintes) dans un magasin d'alimentation discount, Je l'ai simplement mis dans mon garage, certes assez frais et très aéré, mais pas très lumineux, et à mon grand étonnement, les conditions ont eu l'air de lui convenir quand maintenant il reprend de plus belle ..... :chapo:
:elo:
Tu as trouvé le lieu idéal :super: à toi les forêts de pots d’agrumes :clin: Tant mieux en tout cas, il faudrait peut être que je fasse un essai un jour....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mandarinier satsuma mal en point

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 01 mai 2019 21:03
epimedium a écrit : 01 mai 2019 20:53 :elo: Je n'ai qu'un bête citronnier acheté sans intention véritable (vu les contraintes) dans un magasin d'alimentation discount, Je l'ai simplement mis dans mon garage, certes assez frais et très aéré, mais pas très lumineux, et à mon grand étonnement, les conditions ont eu l'air de lui convenir quand maintenant il reprend de plus belle ..... :chapo:
:elo:
Tu as trouvé le lieu idéal :super: à toi les forêts de pots d’agrumes :clin: Tant mieux en tout cas, il faudrait peut être que je fasse un essai un jour....
:elo: Comme dit John, certains agrumes sont plus exigeants que d'autres ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mandarinier satsuma mal en point

Message par valeriec »

:elo:
Cela ne serait pas les kumquats les plus résistants ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mandarinier satsuma mal en point

Message par cuad »

Alors je vais essayer de répondre à tout:

Alors le feuilles vertes ce sont des fraises vu que le pot est gigantesque 175 l et que le mandarinier est tout petit j ai mis 3 plans de fraisier. Pour rentabiliser l espace...

Ensuite, oui oui je prendrai des photos du tronc

Pour l hiver, il reste dehors comme mes 2 citronniers et le clémentinier Corse. Je frôle la correctionnelle l hivers mais ça passe dans ma région -7 degrés maxi.

Pour finir, un de mes citronniers vient aussi du même magasin discount et il grandit bien, il a déjà fait une dizaine de citrons.

J aimerai bien que le Mandarinier reprenne vie...... Je vais tenter la patience 😀


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mandarinier satsuma mal en point

Message par epimedium »

:elo: Dans ces conditions, j'essaierais certainement un yuzu en pleine terre, il est réputé plus rustique !
Attention, qu'en pot, les effets du gel sont plus sévères !
:chapo:



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mandarinier satsuma mal en point

Message par cuad »

J ai plus de place en pleine terre alors je mets en pot pour avoir des petits arbres enfin c est ma théorie ....


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »