Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par valeriec »

:elo: à tous et toutes,

Comme pas mal de monde (je cible ici plus particulièrement les possesseurs de petit jardin :clin:) je me pose la question de rentabiliser mon espace (j’ai environ 120 m² tout en longueur).

Croyez-vous que l’association suivante soit possible. J’ai des framboisiers qui couvrent environ 20 m² au jardin, ils sont non remontants et donnent en général en mai juin. Aux pieds de framboisiers, pullulent des fraises des bois dont je ne récolte pas les fruits mais que je laisse pour former un tapis végétal. Je souhaiterais faire pousser des courges en lisière des framboisiers (donc plein soleil) en espérant que par la suite ces courges envahissent l’espace situé au pied des framboisiers (qui sera donc plus ombragé dans un premier temps mais en juillet les cannes n’ont plus de fruits et laissent passer le soleil donc cela sera alors demi soleil). Je précise que je ne conserve en général qu’un pied de framboisier par souche, et que j’ai environ cinq souches par mètre carré.

Est-ce que vous croyez que c’est jouable ? :hum: :ohoh:

Merci pour vos conseils :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par Bernadette B »

ce sont tous des gourmands... il faudra leur donner beaucoup à manger je pense... :fleur:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par Filaine »

:elo: Valérie. Je suis d'accord avec Valérie. Quand la place manque, on ne peut pas toujours respecter les rotations, ni associer comme on le voudrait. Exemple, dans ma serre de 22m carré, j'ai voulu, gourmande, quelques fraisiers mais près des tomates ce n'est pas l'idéal. Cette année, j'ai en projet de tester le thé de compost. Bon dimanche


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par valeriec »

:elo: Filaine et Bernadette
J’ai en effet bien conscience qu’ils sont tous très gourmands et j’ai bien enrichi cette année le sol. Je ne peut malheureusement pas trop faire de rotations sur ces 120m2 ou il y a à la fois 1 cabanon, 2 pelouses, des fleurs, des arbustes, un saule marsault, des fruitiers (2 vignes, 1 pommier, 2 poirier, 1 pruniers, 2 reine Claudiers si les greffent prennent et 3 cerisiers, bon j’arrête car je ne compte pas les fruitiers en pot.... :lol: ) donc pas de rotation possible à part sur 4 ou 5 mètre carrés. Le problème est que j’adore les courges mais ça prend vraiment beaucoup de place donc je cherche un moyen pour en avoir quand même... :sos: d’ou mon idée d’envahir les framboisiers.....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par Bernadette B »

si tu as un compost en maturation, tu les plantes carrément dedans (avec un minimum de terre quand même) elle vont adorer ! En même temps elle l'ombrageront. Voilà un beau gaine de place.

Ici on a reçu un grand tas de fumier de vache pur, assez bien décomposé et on y a planté les plants de cucurbitacées en excès. Elles n'ont pas toute apprécié (c'est normal!), mais certaines ont fait des fleurs. Donc tu vois qu'elles ne sont pas difficiles et aiment un sol vraiment très riche.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par valeriec »

:elo: j’ai un compost mais il est plutôt plein ombre donc pour le départ des courges je ne suis pas sûr que cela convienne et en plus mon compost est assez petit (1 m2) :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

j ai planté des courges aux pieds de mes framboisiers il y a 2 ans et j ai obtenu de très bons résultats.
Exposition SE, donc à l ombre l après-midi. Ton exposition me semble encore meilleure.

J ai juste enrichi avec une pelletée de compost à la plantation.

2 points négatifs toutefois à garder à l esprit :

- les courges ne font pas que ramper et donc grimpent dans les framboisiers : inesthétique
- + risque de casses dans les framboisiers. J ai la chance d avoir des framboisiers de + de 3 m de haut donc ils n en n ont pas souffert


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?

Message par valeriec »

:elo: John,
:mer6: pour ta réponse. Mes framboisiers font environ 1 m70 de haut donc je vais tenter le coup, il faudra sans doute juste que je fasse attention au nouvelles pousses de l'année pour éviter la casse sur ces branches tendres comme tu me l’as indiqué :pote: Pour les branches déjà là et qui donneront des fruits uniquement une fois cette année elle sont en général bien solides (à tel point que je les utilise en tuteur à la fin de la saison) et elles ne devraient donc pas trop être incommodées par les rampantes mais je serais attentive :rech:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »