Infos sur le kiwano

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Infos sur le kiwano

Message par valeriec »

:elo: ,
Je suis tombé sur un article qui parlait du kiwano, par pure curiosité quelqu’un a-t-il déjà essayé cette plante sous nos latitudes ? Et si oui comment avez-vous procédé ? Merci pour les infos et bonne journée à tous et toutes.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Infos sur le kiwano

Message par epimedium »

:elo: Je l'ai cultivé une fois, il y a quelques années, sa culture ne pose aucun problème particulier, semer au chaud à partir du mois de mars comme les concombres par exemple !
Si je n'ai pas réitéré sa culture, c'est parce que je le trouve fade et sans intérêt particulier, toutefois, sa couleur particulière pourrait être mise à profit dans certains cocktails ou autres suivant l'imagination de chacun ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Infos sur le kiwano

Message par valeriec »

:elo: epimedium, :mer6: pour ta réponse
epimedium a écrit : 01 févr. 2019 10:26 sije n'ai pas réitéré sa culture, c'est parce que je le trouve fade
Dans l’article que j’avais trouvé, il signalait qu’il fallait attendre après l’avoir cueilli plusieurs semaines que la couleur deviennent totalement orange de manière à ce que le goût de citron soit très prononcé… Tu avais attendu qu’il mûrisse après cueillette ou tu les avais mangé juste au moment de la cueillette ?


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Infos sur le kiwano

Message par jean claude »

j'ai aussi cultivé en serre c'est original mais je ne sais pas si je recommencerai


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Infos sur le kiwano

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 01 févr. 2019 11:19 :elo: epimedium, :mer6: pour ta réponse
epimedium a écrit : 01 févr. 2019 10:26 sije n'ai pas réitéré sa culture, c'est parce que je le trouve fade
Dans l’article que j’avais trouvé, il signalait qu’il fallait attendre après l’avoir cueilli plusieurs semaines que la couleur deviennent totalement orange de manière à ce que le goût de citron soit très prononcé… Tu avais attendu qu’il mûrisse après cueillette ou tu les avais mangé juste au moment de la cueillette ?
:elo: J'en ai mangé de suite et après quelques mois (bien oranges car au départ, je les gardais comme éléments de décoration) et je n'ai pas trouvé de changement gustatif significatif ! Maintenant, à chacun de se forger sa propre opinion... :pote:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Infos sur le kiwano

Message par eveliotis »

:elo:

je rejoins les avis precedent.
Culture assez simple mais requiert tout de même de la chaleur donc à privilégier sous serre.

Niveau utilité culinaire c'est pas terrible. Cela dénote dans un plateau de fruits mais à part çà :ohoh:

Perso je les utilisais en mélange dans des smoothies et en gelée ou en bille surgelée pour agrémenter des boissons. :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Infos sur le kiwano

Message par valeriec »

:elo: ok, :mer6: à tous les deux pour ces renseignements :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Infos sur le kiwano

Message par Houpiculteur »

Je n'ai jamais essayé cette culture, mais j'ai essayé la morelle de balbis l'année dernière, que je ne réitèrerai pas cette année en raison de son goût trop fade et de ses trop nombreuses graines.
Je trouve qu'il y a un peu de marketing des grainetiers bio pour nous faire vendre des trucs exotiques mais qui, finalement, ont bien moins de goût qu'une bonne courgette :ohoh:
C'est toujours bien de savoir que ça existe, c'est vrai... Ou alors on ne nous apporte pas les meilleures variétés peut être ?
C'est vrai qu'il y a des courges bof et des courges succulentes, alors pourquoi pas


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »