Les agrumes

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les agrumes

Message par cuad »

Pas de cache pot, ni de coupelle ils font 350 l
Par contre griffé ??????
J arrose au milieu et sur les côtés 😀
Je vais arroser le dimanche et le mercredi ces 2 là.
Pour les autres qui vont bien, je fais pareil???
Pour les tomates et les fraises, tous les jours non????
J ai peur de la réponse 😀😀😀


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque agrumes

Message par eveliotis »

:mdr:

Bon, tout d'abord il n'existe jamais qu'une seule vérité et là tu n'as que mon retour d'expérience.

Comme dit plus haut il y a différents facteurs qui interviennent : exposition, type de substrat, taille du pot, type de plante etc etc

Mes cultures en pot je les arrose en moyenne 2 fois par semaine copieusement. Et je place les pots (qui ne sont pas à demi enterrés) sur des coupelles pour conserver le surplus d'arrosage.

Un arrosage quotidien en surface ne force pas la plante à faire un beau système racinaire (c'est pareil en pleine terre) Puisque l'eau est disponible en surface, pas besoin de forcer ses racines à aller chercher plus large et plus profond.

Tomates, piments, fraisiers etc : je n'arrose que lorsque la plante me le réclame visiblement (feuilles qui retombent par ex)
Et encore, souvent les feuilles tirent un peu vers le bas en journée et à la nuit tombée et le matin elles sont de nouveaux impeccables.

Griffer la surface des pots est très important : le substrat se compacte au fur et à mesure des arrosages et du séchage. Du coup on a un bloc de terreau qui se rétracte sur les côtés du pot et quand on arrose une partie de l'eau glisse sur le substrat plutôt que d'y pénétrer et s'enfuit sur les côtés. J'utilise alors souvent une fourchette juste pour décompacter la surface du terreau. Ensuite, tu peux toujours pailler avec soit de la tonte, de la paille, du foin, du minéral (graviers, pouzzolanes, billes d'argiles, etc) pour éviter aussi l'évapo-transpiration :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Attaque agrumes

Message par cuad »

Merci beaucoup j ai bien compris
Je vais lever le pied sur l arrosage et gratter la terre avec une fourchette.
Je tiendrai au courant des résultats
En espérant que le mandarinier reprenne .... :mer6:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »