Cloque du pêcher sur un brugnonier

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cloque du pêcher sur un brugnonier

Message par cuad »

Bonjour,

Je crois que je cumule toutes les maladies des arbres fruitiers.
Cette fois, c est sur mon brugnonier nain ( il a 1 an) que j ai trouvé quelques feuilles touchées pas la cloque du pêcher.
Il a 4 ou 5 petits brugnons dessus il est très fourni en feuilles.
Est ce que je peux le traiter dès maintenant avec le mélange de bouillie bordelaise à 6 % et de purin d ortie qui me reste du cerisier ?
Fichiers joints
IMG_20180510_182654.jpg
IMG_20180510_182654.jpg (149.14 Kio) Vu 1245 fois


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cloque du pêcher sur un brugnonier

Message par valeriec »

:elo: cuad,
Tu es sûre que c’est de la cloque et pas des attaques de pucerons qui font se recroqueviller les feuille ? Dans mon souvenir, les traitements contre la cloque du pêcher sont plus préventifs que curatifs. En préventif on peut bien utiliser de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles (automne) et au gonflement des bourgeons (printemps), en curatif il me semblait que la bouillie bordelaise était peu efficace et qu’il valait mieux couper les feuilles atteintes et les brûler. Sinon certaines personnes conseillent les décoctions d’ail ou de prêle ou de planter de l’ail au pied en curatif/préventif mais je n’ai jamais personnellement testé car pour l’instant mais je n’ai que de jeunes pêchers de 1 an (issus de noyaux) donc je n’ai pas de retour d’expérience dessus. En conclusion pour moi si c’est vraiement de la cloque, en curatif décoction d’ail et couper/brûler les feuilles atteintes, et lors de l’automne et du printemps bouillie bordelaise.
Bon courage :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cloque du pêcher sur un brugnonier

Message par cuad »

Salut merci d être là.
J ai comme qui dirait la poisse quand je guéri un arbre c est un autre qui tombe malade.
Oui je suis sûr que c est la cloque, les feuilles étaient comme sur cette photo.
J aurai aimé que tu me dises vas y pulverise la bouillie comme sur le cerisier.
Si je le fais, ça peut pas lui faire du mal non? 😀😀
Ça rend toxique les fruits ?
Sinon la décoction d ail, je presse l ail ds de l eau?
Tu as des doses ou c est au pif?
Merci encore
Fichiers joints
1246868799cloquepecher-300x300.jpg
1246868799cloquepecher-300x300.jpg (16.56 Kio) Vu 1234 fois


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cloque du pêcher sur un brugnonier

Message par valeriec »

:elo:
C’est la loi de Murphy :sage: :lol: désolée :ohoh:

La bouillie ne devrait pas lui faire grand mal au dosage de 6gr/l , c’est juste que je pense que cela ne servira à rien et, moins on met de cuivre dans le sol, mieux c’est, car tu peux si tu en mets trop avoir une pollution du sol....si tu tiens quand même à en mettre, ill y a un temps à respecter entre la pulverisation de la bouillie et la consommation mais je ne me souviens pas lequel, cela doit être inscrit sur ton paquet de bouillie, et en plus il faut bien laver le fruit.

Pour la décoction d’ail : hacher 100g d’ail par litre d’eau, infuser 24h, bouillir 15 min à couvert ( bien ventiler sa cuisine :lol: ), laisser refroidir, utiliser rapidement en pulverisation sur le feuillage car cela ne garde pas.

N’oublie pas de bien d’éliminer chaque jour les feuilles atteintes, direction le feu....

Bon courage


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »