Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par epimedium »

:elo: Bonsoir Valérie, la culture des agrumes à l'extérieur dans nos contrées est pour moi un véritable challenge que je n'ai jamais osé relever et ce, pour deux raisons :
1) car je n'ai pas malheureusement à disposition de micro-climat favorable à ce genre de culture.
2) car la culture des agrumes n'est intéressante à mon avis que si on arrive à obtenir des fruits, or chez les agrumes, il faut déjà que les fleurs ne soient pas soumises à des gelées et en plus, et surtout, l'obtention de fruits est très longue et leur maturation a lieu souvent en hiver, or dès qu'il gèle, les fruits tombent, paraît-il !
Maintenant, je sais qu'au centre ville de Liège, près du jardin botanique, il existe encore quelques vieux orangers plantés à l'extérieur dans des cours intérieurs mais jouissant de micro-climats extrêmement favorables et plantés jadis, en toute connaissance de cause, par la section botanique de l'universié de Liège, la ville de Liège n'a malheureusement plus l'inventaire de ces trésors cachés devenus "privés"
Comme quoi, rien n'est impossible !


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

:elo: epimedium
:mer6: Pour ta réponse, j’ai tout à fait consience de la nécessité d’un microclimat par chez nous ( les courres en sont de magnifiques exemples) je pense que je vais d’abord me lancer en pot et que je vais entreprendre quelques travaux pour potentialiser une éventuelle implantation en terre mais cela va nécessiter que j’étudie particulièrement mon jardin en faisant divers relevés de température et de vents...
Modifié en dernier par valeriec le 17 févr. 2020 09:54, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13219
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo: c'est donc une bonne nouvelle! :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13219
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Cette semaine j'ai vu cette petite chose dans mon hyper un yuzu bio et je n'ai pas résisté sans réfléchir... Il résiste à - 10 ou -12 je me demande si on peut le planter dans le jardin...
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par epimedium »

:elo: Pourquoi pas ? Attention toutefois à l'exposition et au drainage et si jamais, un hiver, ils annoncent des températures très basses, tu peux toujours le couvrir avec un voile de protection ! Chez moi, l'arbuste le moins rustique est le nèflier du japon (résistance donnée -10°c), même si je lui ai choisi un super-endroit, c'est risqué et pour le moment, il a supporté, certes difficilement, mais il s'en est remis des températures nocturnes inférieures à au moins -12°C, je viens de lui adjoindre un feijoa, tout aussi frileux, voire plus ! :bref:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par eveliotis »

:elo:

a priori je dirais comme Michel :pote:

Pour la rusticité des agrumes c'est surtout la variété du porte-greffe qui importe :rech: :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par epimedium »

:elo: Un point important est également l'espérance d'une récolte lorsque dans le nord, il faut compter avec des périodes estivales plus courtes, des gelées printanières, des démarrages printaniers plus laborieux si il a fait froid l'hiver ...
Pour le porte-greffe, à mon avis, un poncirus serait sans doute un des mieux choix ! :hum:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13219
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci des infos il y a rien de noté à part 1/4 de tige, 30 40 cm et bio...

le problème c'est que je ne vois pas où le mettre à part à la place de mon pommier, et la terre est argilo calcaire... je vais le rempoter en attendant...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »