stock bois pour barbecue

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

stock bois pour barbecue

Message par palètman »

Bonjour
en plein trie de mon bois de récupération, une idée mes venue, pas de perte tous doit étre utile, donc réalisation d'un espace pour stocker mes chutes de bois pour le Barbecue

Image Image Image
Image Image
il en reste encore à trier
Image
Rangement du bois pour utilisation ultérieure
Image Image


Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

stock bois pour barbecue

Message par willy59210 »

:mdr: Si je ne connaissais pas ton ancien métier (mais si, puisque tu l'as dit :clin: ) je me douterais en tout cas que tu aimes le bois et le travailler... Et aussi le stocker, au cas où :ohoh:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

stock bois pour barbecue

Message par Philippe »

Salut,

certaines essences sont à éviter pour la cuisson me semble-t-il :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

stock bois pour barbecue

Message par willy59210 »

:elo: Philippe,
Philippe a écrit :certaines essences sont à éviter pour la cuisson me semble-t-il...
Plus que les essences de bois - quoique les résineux ne soient pas terribles, mais si on les laisse bien venir en braise ça ne pose pas de souci - c'est le traitement [vernis, autoclave, antifongique...] subi par le bois qui me pose problème par les résidus gazeux qui continuent à s'échapper durant la cuisson de la viande :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

stock bois pour barbecue

Message par palètman »

ça se termine, mais le gazon à pris une claque

(pour le bois, il n'y a plus de produit de traitement, car stoker depuis plusieurs année et à été lessiver par la pluie)

Image Image Image


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

stock bois pour barbecue

Message par eveliotis »

palètman a écrit :ça se termine, mais le gazon à pris une claque

(pour le bois, il n'y a plus de produit de traitement, car stoker depuis plusieurs année et à été lessiver par la pluie)
:elo:
on essaye tous de bien faire en recyclant au maximum, toutefois comme Willy je m'inquiéterais d'avantage sur la toxicité de ce bois traités. Impossible de déterminer la façon dont ils ont été traité donc impossible de savoir s'il y a rémanence de produits de traitements. D'autant qu'il y a quelques années encore on utilisait de véritables poisons pour traiter ces bois et aujourd'hui on en retrouve des traces dans la nature avec notamment des empoisonnements en rivières suite à l'utilisation de bois de récup pour consolider des berges (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Et difficile d'obtenir des infos sur la rémanence des produits. Les utilisateurs ou fabricants évitent ce genre d'allusion et les études sont rares.

Bref, je serai vachement plus circonspect sur l'utilisation de ces bois et surtout si c'est pour cuisiner dessus :ohoh:

Je pense aussi que l'on en parle pas assez pour l'utilisation des billes de chemin de fer en récup au jardin :rouge:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

stock bois pour barbecue

Message par epimedium »

:elo: Je m'étonne également Paletman que tu oses prendre le risque d'utiliser de tels bois pour faire des barbecues, il doit y avoir des résidus de produits chimiques qui doivent révéler toute leur nocivité avec le feu ! A mon avis, il y a de fortes chances pour que cela soit hautement cancérigène. Il est déjà recommandé de ne pas abuser de barbecs et de respecter toute une série de règles pour cuire les aliments.... Mais c'est à toi de voir évidemment ! :chapo:



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

stock bois pour barbecue

Message par toto--87 »

epimedium a écrit ::elo: Je m'étonne également Paletman que tu oses prendre le risque d'utiliser de tels bois pour faire des barbecues, il doit y avoir des résidus de produits chimiques qui doivent révéler toute leur nocivité avec le feu ! A mon avis, il y a de fortes chances pour que cela soit hautement cancérigène. Il est déjà recommandé de ne pas abuser de barbecs et de respecter toute une série de règles pour cuire les aliments.... Mais c'est à toi de voir évidemment ! :chapo:

:elo:
Pas abuser des barbecs?
J'en fait 1 a 2 fois pas sem l'ete j'espere que c'est pas abuser pour ma par :ohoh: :miam:

Juste mon avis moi perso je ne prendrais pas le risque pour le bois de palette. Aprer palettman fait comme il le sent


Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »