Billes d'argile

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
oigninois62590
Semis timide
Semis timide
Messages : 148
Enregistré le : 08 mai 2011 10:11
Commune : OIGNIES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Billes d'argile

Message par oigninois62590 »

Combien coute un sac de billes d'argile ? Je me posait la question si il était possible de les faire soit même , je suis dans une région ou il suffit de creuser 50 cms et ont tombe sur de l'argile , petites boules faites mains et aux four quelques minutes , quand pensez vous ??? :chut: :chut: :chut:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Billes d'argile

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour
Pour la poterie monter en t° à 100°C puis progressivement jusqu'à 900 °C en plusieurs heures.
Tout d'abord tu dois faire sécher tes billes correctement, ensuite tu peux essayer la cuisson primitive comme au néolithique , mais je ne vois pas trop l’intérêt pour faire des billes d'argile vu le temps et l'effort que cela va te demander pour un prix minime...

tu peux garder les petits cailloux que tu trouves en jardinant, ou de la récupération ; tuile cassés en petit bout, ou tout ce que tu trouves, par exemple un jour rangeant ma cuisine j'ai utilisé toutes les fèves qui ne servaient jamais pour mettre dans un pot...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Billes d'argile

Message par eveliotis »

:pote: Shakty,

les billes d'argiles demandent beaucoup d'énergie à leur réalisation et je n'en utilise plus pour ces raisons.
Quoique très bon marché (environ 1 € le litre), je trouve qu'il est tout aussi facile, efficace et économique d'utiliser du graviers, grenailles ou cailloux récupérés au jardin.
Et en général je pose une feuille de journal pliée en 4 ou un carton neutre entre le drainage et le terreau ... cela permet lors d'un rempotage ultérieur de ne pas avoir les cailloux et le terreau mélangé :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

garden62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 26 févr. 2017 13:00
Commune : beuvry
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Billes d'argile

Message par garden62 »

pour la fabrication des billes d argiles riens de plus simple il faut juste un petit investissement de départ
il te faut une Table à bouillettes ( cela sert pour la peche a la carpe ) soit tu en trouves une d occase soit tu achetes du neuf
et ensuite un peu d huile de coude mais dans l ensemble c est rapide a faire quand tu as pris le tour de main :)


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Billes d'argile

Message par Fleur de Shakty »

hello garden et pour la cuisson à 1000°C tu fais comment? :ohoh:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

garden62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 26 févr. 2017 13:00
Commune : beuvry
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Billes d'argile

Message par garden62 »

simple un petit demi tonneau en fer coupé dans la longueur du charbon de bois de bonne qualité et une grille de fer étire et roule ma poule. Je ne dis pas que cela va monter a 1000° mais c est largement suffisant pour les cuire et en faire l usage qu il désire.
Après et la je suis d accord sur le fait que cela ne reviendra pas forcement moins chère qu a l achat mais il demande comment en faire je lui donne l info :)


Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Billes d'argile

Message par xpmen »

bonjour,
il est vrai qu'a 11.25 € le sac de 50 l pour du 8/20 mm
et
du 5/8 mm à 8.65 € le sac de 50 l

sa vaux vraiment pas le cout de chipoter soit même


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »