Paillage en toile

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Paillage en toile

Message par Lisa »

:yo: C'est un sujet pour avoir des opinions dépassant ma propre réflexion.
Cette année j'étais très en retard puisque le printemps était en avance j'ai fini par acheter chez mon marchand du paillage tissé assez résistant qui fait 1,20 mètre de large. On peut juxtaposer les longueurs de tissé.
J'ai planté mes pommes de terre mi avril en rajoutant du paillage foin séché au cas où il ferait très chaud ( :ohoh: :rech: enfin) le temps a été chaud puis froid mais aujourd'hui elles sont beaucoup plus développées que chez mes voisins et elles sont en fleurs.
Je constate qu'aucun plant n'a disparu (mangé sous terre).

A l'heure actuelle je me pose la question de continuer ce mode de culture en nettoyant les toiles après la saison et en introduisant des semis fourragers qui seraient coupés puis laissés sur le sol avant la pose du paillage toile.

Avez vous une idée de l'impact sur la faune (je n'enterre pas les bords je pose une agrafe de temps à autre.
Le coût ? :clin: dans les 34 euros pour 20 ml
:mer6:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Paillage en toile

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

la bâche tissée est une bâche anti-racine donc principalement utilisée pour des cultures à long terme : ornementales.

Le prix que tu mentionnes est très très cher, ici une rouleau de 25x1m coûte 10 euros.

Pour la culture de légumes etc on utilise de plus en plus de la bâche d'amidon de pdt (noire) ou de maïs (transparente).

La solarisation : montée en t° du sol sous une bâche noire n'est pas anodin sur la biodiersité du sol car nombre de bactéries et la micro-faune sont impactés par cette montée en t°. Toutefois, comme tu l'as constaté tu favorises aussi le développement de tas cultures.

Les maraîchers même permacole au départ craquent tous pour cette solution qui évite un travail incessant de désherbage :ohoh:

Je suis toujours partagé sur le système : meilleur rendement et facilité mais impact à ne pas négliger :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Paillage en toile

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Perso je n’utilise pas la toile mais je n’ai qu’une toute petite surface par rapport à toi, en revanche mes parents l’utilisent pour les tomates pour deux raisons, premièrement éviter de désherber car ils sont un peu âgés et la terre est basse :clin: et deuxièmement cela permet de diminuer les apports en eau. Eux ils sont plutôt contents du système et le font chaque année, et récupèrent la toile en revanche je ne connais pas le prix par m. En ce qui concerne la faune pour l’instant ils n’ont pas constaté de problèmes particuliers.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Paillage en toile

Message par Lisa »

Merci Eveliotis merci Valérie.
Donc je peux continuer l'année prochaine
Le prix du paillage cher oui d'accord mais j'espère le garder plusieurs années il a l'air solide . Je vais regarder le paillage amidon merci bien.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Paillage en toile

Message par Bernadette B »

je suis arrivée à la même conclusion que vous: ils sont très efficaces malgré leur laideur... jusque maintenant je résiste surtout parce que mes bacs sont pleins de légumes et fleurs mélangées, le sol est bien couvert, mais l'an prochain, j'ai l'intention de faire une vraie fraiseraie dans les règles de l'art avec ce paillage parce que je n'arrive pas à avoir une production normale: elle est rikiki. J'ai essayé toutes les situations possibles dans le jardin, sans succès. Sauf les fraisiers à fleurs roses dans la serre, là il y a maintenant plein de fleurs et les fraises en formations sont magnifiques (je les pollinise avec un pinceau parce que les pollinisateurs n'y viennent pas: il y a tellement de coquelicots et de pucerons producteurs de sucre autour de la serre qui sont sans doute plus attractifs?)

Les voisins utilisent ce paillis pour les cucurbitacés, les choux et les fraises et malgré que le sol soit défavorable (très lourd et pauvre) ils poussent de façon spectaculaire.


Avatar du membre

alexchat74
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020 06:49
Commune : CARPENTRAS
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Paillage en toile

Message par alexchat74 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces idées sur le recouvrement des plantes (toiles, bâches...). En effet, je pensais que l'on pouvait à la fois l'utiliser comme élément décoratif de jardin, mais je ne sais toujours pas comment. Apparemment, ces accessoires sont seulement faits pour remplir leur rôle principal.
Modifié en dernier par alexchat74 le 04 sept. 2020 07:21, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Paillage en toile

Message par Philippe »

Salut,

elle peut également attirer les rats taupiers. Et là :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Paillage en toile

Message par Lisa »

Cela pourrait attirer les rats taupiers ?
Est ce une supputation ou une affirmation ?
C'est la première fois que je l'entends.
Parfois il y a des taupes et les rats taupiers passent par les tunnels des taupes. L'an dernier j'ai eu deux lignes de 4 m de PDT dévorées par les rats taupiers. Carrément il n'y avait plus rien. Cette année il y a eu 7 plants d'échalotes dévorés sans toile de paillage.
Cette année je n'ai pas remarqué de tunnel sous les deux toiles. Bon c'est vrai que c'était plutôt cramé pour creuser.
Mais je paille par dessus (limitation de la chaleur), je laisse les bourraches s'installer dans l'inter espace entre les deux lignes de toile. Et j'ai vu de mes yeux vu une couleuvre circuler au pied d'un plant de bourrache. Le chien l'a vu aussi ce n'est pas une illusion.
Après tout le monde n'a pas un zooo dans le potager il y a des limites à ce que les gens peuvent supporter, je suis capable de cohabiter (enfin plus ou moins mais j'essaye).

Je pense que quand on a des rats taupiers il faut laisser toutes les bonnes volontés s'exprimer.


Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »