L’ortie

Soulager, traiter différents troubles pour la santé du jardinier.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

L’ortie

Message par Houpiculteur »

Oui bien d'accord avec Eveliotis !
C'est tout l'intérêt de ce forum : échanger !


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L’ortie

Message par Filaine »

:elo: Tout d'abord, merci Freddyh pour ton travail :pote:
J'apporte mon ressenti concernant l'ortie parce que j'en prend régulièrement pour ne pas dire chaque jour, plutôt en tisane et de temps en temps en teinture. Il n'y a pas que pour les tomates que c'est bon :lol: , je me rends compte que ça me donne pas mal d'énergie dans la journée, peau et phanères s'en trouvent bien aussi.
Je suis d'accord avec vous qu'il vaut mieux s'en référer à un site sérieux ou à un homme (ou femme) de l'art avant toute auto-médication que ce soit avec des plantes ou autre choses. Personnellement, je consulte souvent le naturopathe http://home.naturopathe.over-blog.com/a ... 44496.html
Il vous dira tout sur les bienfaits de l'ortie.
Pour les femmes enceintes, alors là, je ne sais pas, la prudence vient souvent du fait qu'il n'y a pas d'études pour démontrer l’innocuité.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L’ortie

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Pour moi l'ortie c'est le steak de la terre, avec beaucoup de protéines car c'est très nourrissant pour les végétariens .

Au Tibet on raconte cette histoire sur le sage Milarepa : Milarépa se retira alors dans les hautes montagnes pour méditer pendant des mois et des années, il se nourrissait avec les orties qui poussaient autour de sa grotte, faisant de la soupe avec à tel point que sa peau était recouverte de poils verts. Un groupe de chasseurs qui n’avaient rien trouvé de leur journée passèrent devant sa grotte, le prirent tout d’abord pour un fantôme puis ils comprirent que c’était un homme à l’état sauvage. Ils entrèrent dans la grotte et la fouillèrent espérant trouver quelques nourritures, ils renversèrent le seul chaudron contenant la soupe et se mirent à secouer Milarépa puis ils repartirent.
Un peu plus tard au détour d’une montagne, ils virent avec stupéfaction, l’anachorète voler dans les airs.

Je n'ai pas encore volé mais je ne désespère pas!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1708
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L’ortie

Message par Bernadette B »

:lol: fleur de Shakty
Ça confirme ce que j'étais en train d'écrire.

L'ortie est une des (très) rares plantes qui contient des protéines complètes.
Ses fibres sont utilisées pour faire des tissus très solides (=ramie).

Il faut les récolter avant qu'elles fleurissent, comme beaucoup de légumes et plantes.

@ freddy (et à tous)
Comme "source sûre" je consulte "passeportsante.net"
(à l'instant où j'écris, le site ne fonctionne pas bien sur Firefox, mais OK sur Google)


Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

L’ortie

Message par freddyh »

:elo:

Merci pour les infos.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L’ortie

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Par miracle une ortie a poussée dans mon petit jardin le long des lauriers palme, ce qui me fait qq feuilles à manger...
La première fois que j'ai gouté de l'ortie dans ma jeunesse :sage: c'était dans un resto : des beignets d'ortie


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux remèdes »