Ferme permacole La Source (Belgique)

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
Il est difficile de changer les habitudes prisent depuis des années et de modifier les rythmes.
De plus les hyper et consort font un maximum pour attirer et conserver les clients en adaptant les horaires, les jours d' ouverture et les tiens par les promos.
Il devient difficile de scinder les courses chez le boucher, boulanger et primeur du coin. Cela fait trois points d'achats différents et donc une perte de temps.
Dur dur la vie d'aujourd'hui.
Maintenant quand tu parles à quelqu'un dans la rue ou dans une salle d'attente, tout le monde te regardes bizarrement, quand il lève les yeux de leur smartphone.
Heureusement pour moi il y a encore des "anciens" au village qui communiquent verbalement.
Courage et patience.
:pote:
Modifié en dernier par JPh Rumilly le 27 juin 2017 06:48, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par eveliotis »

:elo:

il aura fallu environ 60 ans pour détruire l'agriculture et le commerce local, soyons patient en effet pour reconstruire le système ...

Quand je parle de 1 € par pers par semaine, c'est bien entendu un exemple provocateur, toutefois ce serait un apport sain et stable, ce que tout indépendant cherche avant tout.

Je suis plutôt serein mais il m'arrive d'avoir une montée d'adrenaline et je tente d'éviter les réactions à chaud le plus souvent possible :lol:

Il y a un tel fossé entre ce que le public défend et désire et ce qu'il est capable de mettre en place pour arriver à ses fins :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Houpiculteur »

JPh Rumilly a écrit : Il devient difficile de scinder les courses chez le boucher, boulanger et primeur du coin. Cela fait trois points d'achats différents et donc une perte de temps.
:pote:
Je pense qu'il faut voir cela, si on veut parler comme un marketeux, comme un investissement en contact humain sur le long terme.
Je me dis souvent, je me fous de gagner de l'argent, je veux gagner des gens. C'est ça ma retraite :ohoh:
Je prends plus de plaisir à passer 1h à acheter des légumes en parlant, 1h dans mon magasin bio où je rencontre des gens proches de mes valeurs, puis 1h dans le minibus où je débats avec des gens, plutôt qu'être dans ma voiture ou plutôt qu'1h dans un hyper à être ébloui par les néons, stressé par les musiques et le fluo et la tension ressentie chez les gens.

Mais comme c'était écrit sur le panneau à Redu (je crois ?) Montrer l'exemple n'est pas un moyen de convaincre, c'est le seul :super:

Heureusement il y a de plus en plus de personnes qui pensent autrement qu'en temps / argent / rentabilité, marre de ce système, et ils sont de toutes générations confondues.

Les autres suivront... ou pas !



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Lisa »

:elo: Il y a un truc qui marche chez certains c'est on remplit son panier soi même les gens viennent en famille ...


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par chagran »

:elo: je partage l'avis d'Houpiculteur mais ils savent y faire dans ces supermarchés !
( en voici un au Québec )
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image

l'art de masquer les pesticides !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Houpiculteur »

:super: Au moins ... Ils s'amusent entre collègues ! Nos hyper à nous sont loin d'être aussi créatifs pour le coup. :bref:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32234
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Philippe »

lepompier a écrit :
OK , :tchine:
:mer6:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32234
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Philippe »

Salut tout le monde :elo:
eveliotis a écrit :mais préfèrent toujours acheter en grande surface en même temps que leurs gros achats ... simplement parce que cela va plus vite, ... c'est plus pratique, ...
Pas si sûr :hum: Le système "carte de fidélité", "chèque différé" ou "gros volume" attire régulièrement et fidélise cette clientèle qui pense faire des affaires :ohoh:

eveliotis a écrit :Bref, presque tout le monde est d'accord sur les failles de notre système mais combien sont acteurs du changement.
Ca me rend en effet impatient, ça me révolte et comme maintenant ça me rend grincheux :bref:
Ici en France les chiffres commencent sensiblement à s'inverser. Les grandes surfaces perdent une clientèle qui se dirige vers les circuits courts ou autres producteurs. C'est infime mais c'est quand même significatif.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Permaculture »