Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

Lisa a écrit :Pour les palettes ne te fatigue pas trop d'abord elles sont traitées avec des produits nocifs qui rentrent dans la terre ensuite quand c'est mouillé on dérape et quand c'est gelé :naz:
Ah non, là ce sont des palettes bio ! :lol:

Je ne me fatigue pas trop avec les produits des palettes, en général le traitement chimique concerne surtout les palettes de type Europe, mais pas les petites qui circulent à l'intérieur du pays pour des petites marchandises.
En général ce sont celles-ci que je récupère. De plus depuis 2010 l'europe a interdit l'utilisation d'un produit nocif appliqué auparavant sur les palettes.
En général je récupère aussi des planches de bois non traités de cageots ou "box" de fruits et légumes.
Dans ce terrain, vu les bidons de pesticides laissés à l'abandon par le propriétaire ancien agriculteur, je doute qu'il soit 100% sain... enfin bref, on n'a pas toujours ce qu'on veut :bref:

Toute façon sinon à la maison, c'est 100% récup ou rien du tout. :grr:
C'est sûr ca glisse un peu oui, mais beaucoup moins que le carton mouillé, :rouge: crois-en mon expérience...


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

Petit aperçu des recoins de la maison :

Voici le couloir qui sépare la maison de celle du voisin, et qui permet de passer de l'avant vers l'arrière... Il est situé au Nord et ne reçoit jamais de soleil direct, sauf peut-être de 7h10 à 7h23.. Il y a des gravillons, du lierre, du gaillet-gratteron, des violettes, des rejets de pommier, de l'épilobe hirsute, des orties.
J'ai planté des petit pois le long du grillage fin février, en plein dans les gravillons. Ca a l'air de prendre!
Image
Image

Ici c'est l'avant de la maison avec la boîte au lettre. A gauche, des lilas, et ici, rien avant, a part un tas de sable. L'année dernière j'y ai semé du sarrasin, et laissé mourir. Depuis, il y a du mouron blanc qui a couvert toute la parcelle ! Je suis content.
J'ai repiqué 4 framboisiers là-dedans, et je compte y semer ici les cacahuètes.
Image

Ici C'est le haut de la parcelle du potajungle, en pente. Le long des planchettes, j'ai semé des fèves d'auvergne.
Image
Ici les fèves qui sont bien levées :
Image
Et ici les fèves semées mi novembre, parmi le compostage de surface.
Image



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par toto--87 »

salut, sa devrait etre bon pour les pois sur le grillage, le voisin pourra en profiter aussi.

pour les cacahuète tu offre l'apéro au facteur :lol:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par eveliotis »

:elo:

curieux de voir le résultat de ces petits pois plein nord :hum:
La floraison sera-t-elle aussi abondante :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

Je me dis que si les violettes donnent d'aussi belles fleurs parfumées, ainsi que les épilobes, il n'y a pas de raison que les petit pois ne donnent pas de fleurs tout autant, non ? :hum:
L'avenir nous le dira, prochainement ! :rech:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Lisa »

Mes premiers essais au début comme ça sans forme je n'avais pas eu beaucoup de résultat, les pois se sont quand même couchés, ils sont retombés du coup l'oidium s'y est mis et peu de gousses. Ca a l'air simple les petits pois mais il peut se passer tant de choses avec eux.

Les violettes ne sont pas compliquées, si elles ont un coin tranquille les pieds un peu humide à l'abri elles poussent bien. Les épilobes aussi.

Sur la photo les feves lèvent bien mais les orties derrière aussi - chez moi quand ça fait ça en un mois à plus j'ai une couverture d'orties haute et débordante.
J'ai planté des feves aussi, j'en ai retrouvé plusieurs fois posées sur la terre, les campagnols ou les pies je ne sais pas de fait celles qui resteraient n'ont pas levé aujourd'hui.
La différence c'est que tu n'es pas pressé de faire les choses, tu n'as pas besoin d'avoir une récolte conséquente.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Filaine »

:elo: Houpiculteur, à suivre, ça m'intéresse aussi. Bon jardinage


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

En attendant les petit pois, nous avons les fèves qui ont fleuri pour la première fois en cette très belle et chaude journée du 10 avril...

Image


Répondre

Retourner vers « Permaculture »