Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !

Comme je n'ai pas envie de m'ennuyer, je tenterai l'année prochaine le semis de pomme de terre !

Pourquoi ?

- Une richesse en variété : Les graines de pomme de terre donnent des plants qui donneront des pomme de terre toutes différentes, en couleur, texture, taille et goût.
- adapter les plantes au climat et aux maladies de mon terrain et de son exposition. La plupart des variétés "de goût" sont très peu résistantes aux maladies.

Quelques personnes s'y sont essayé, surtout aux Etats Unis (Tom Wagner par exemple) mais je trouve peu d'infos sur cette technique en France. On trouve des choses en tapant True Potato Seed (graine véritable de pomme de terre).
C'est la technique qu'utilisent les créateurs de pomme de terre. Sauf que leur but n'est pas d'acclimater la pomme de terre au terroir local. Leur but est de prédire la "mode" pour vendre le plus de plant de pomme de terre.
On n'a donc pas le même but.

Je vais m'y prendre comme cela :

Année n-1
D'abord récolter les graines de mes plants de pomme de terre. J'ai un plant "Amandine" et un plant inconnu (surement Charlotte mais pas sûr...) qui ont donné cette année des sortes de tomates cerises vertes dans lesquelles sont contenues les graines.

Ensuite je vais procéder comme les tomates : Mixer les "patates cerises", les faire fermenter, sécher et conserver.

Année n
Ensuite semis début mars dans les mêmes conditions que les tomates, au chaud, puis acclimatation au froid dès fin avril en belle journée.
Ensuite repiquage en mai dans des buttes ou non recouverts de paille / tonte.

A la récolte, normalement, chaque plant donnera des pomme de terre toutes différentes de calibre médiocre.
Je ne conserverai que les tubercules qui

- résistent aux maladies
- produisent des graines
- sont bons à manger

Les autres passeront à la casserole sans suite.

Année n+1

resemer les graines des pomme de terre de l'année n pour pouvoir remettre de la diversité génétique et pourquoi pas s'amuser à faire des croisements avec des pommes de terre colorées en fécondant les fleurs de pomme de terre manuellement. (Il faut donc s'assurer que la plante hôte produit des graines viables)

Planter les petits tubercules des meilleures variétés et re-récolter leurs graines et leurs tubercules


Etc etc.

En tout cas, voilà la première étape :

Image



Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par Ankh59 »

j'ai mis des pommes de terre sous une butte de paille et si j'ai eu des fleurs je ne vois pas tes cerises graines, j'ai hâte de suivre ce projet, j'aime beaucoup tes réflexions et démarches en général, elles sont pertinentes


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par Houpiculteur »

Ankh59 a écrit :j'ai mis des pommes de terre sous une butte de paille et si j'ai eu des fleurs je ne vois pas tes cerises graines, j'ai hâte de suivre ce projet, j'aime beaucoup tes réflexions et démarches en général, elles sont pertinentes
Salut :elo:

Merci ! Je suis toujours en réflexion c'est vrai :ohoh:

Les cerises des pommes de terre sont en fait assez rares sur les variétés de nos jours. Mon maraîcher producteur de pomme de terre m'avait dit qu'il en avait vu sur ses "Amandines" alors je me suis précipité sur la variété pour la planter au potager. La plupart des fleurs tombent ou certains plants ne produisent pas de fleurs du tout (c'est le cas de mes Chérie par exemple)
Ils sont donc stérile.

Dans mon imaginaire, je me dis que les plants ont été tellement croisés et recroisés génétiquement que les plantes actuelles ont dans leurs génomes des tissus trop complexes à gérer pour produire ses vrais fruits pour sa reproduction sexuelle.
Mais ce serait à vérifier... C'est purement ma fantaisie :ohoh:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par eveliotis »

:elo:

Lu dans un ouvrage de 1948 :ohoh: :

beaucoup de variétés ne produisent pas de fruits, voire parfois pas de fleurs ou alors ces dernières tombent prématurément. Cause principale selon des observations menées par les hollandais, cette mauvaise fructification est due à la succion des principes nutritifs par le tubercule au dépend de la fleur.

On peut alors procéder comme suit pour favoriser cette fructification : placer le tubercule mère sur une brique ou pierre plate et recouvrir à peine de terre. Lorsque le plant est bien développé et enraciné, ôter le tubercule mère et les jeunes tbercules produits pour ne laisser que les racines (opération délicate car il ne faut pas abîmer trop les racines afin que le plant survive et reste en forme !). On obtient ainsi une meilleure fructification :yo:

Les graines seront prélevées sur les fruits matures, à la main et rincer à l'eau claire avant désinfection au formol.

Pour le semis, tu as déjà la technique :pote: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par Lisa »

:pote: Sur la variété Blue Belle plantée cette année pratiquement chaque plant avait des fruits que j'ai ôté.
Hum tu vas me prendre pour une bavarde mais je suis revenue sur les essais tant que je ne contrôle pas la terre, maladies, mauvais équilibre des éléments plus le climat qui s'y met.



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par jean claude »

j'ai déja semer des pdt, il y a 4 ans, j'ai eut une petite récolte, comme je cultive beaucoup la sarpo mira, j'ai peux de problèmes , si ce n'est les campagnols


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par Houpiculteur »

eveliotis a écrit ::elo:

Lu dans un ouvrage de 1948 :ohoh: :
:sage: Ca alors !

Je voudrais bien voir ce vieux grimoire !

en tout cas merci pour l'astuce si jamais je voulais espérer la fructification d'une variété colorée par exemple, ce serait pas mal.
L'as-tu essayé ?
Lisa a écrit ::pote: Sur la variété Blue Belle plantée cette année pratiquement chaque plant avait des fruits que j'ai ôté.
Hum tu vas me prendre pour une bavarde mais je suis revenue sur les essais tant que je ne contrôle pas la terre, maladies, mauvais équilibre des éléments plus le climat qui s'y met.
Merci pour la variété ! Elle se consomme comment ? plutôt ferme ou plutôt farineuse ?
Enlever les fruits amélioreraient la production des tubercules ?
Je pense qu'on ne "contrôlera" jamais rien du tout :ohoh: C'est ce qui fait l'école du jardinage selon moi !
En tout cas je vois ce que tu veux dire ; c'est déjà difficile d'obtenir des bons fruits & légumes en jardinant "normalement", alors quand on "teste", forcément, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
Mais bon, c'est pour l'amour de la curiosité et des expériences ! Les résultats sont aussi dans la démarche, qui sont sources d'encore plus de réflexions !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Projet semis de pommes de terre (TPS true potato seed)

Message par eveliotis »

:elo:

je t'ai envoyé le lien en MP :clin:

Jamai testé ces semis. Comme toi j'aime bien les expérimentations mais je manque cruellement de temps pour m'engager sur un projet à long terme comme celui pour le moment :bref:

Tu nous diras :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Permaculture »