[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par auroreg Tournaisis »

epimedium a écrit : 28 oct. 2019 09:08 :elo: J'ai repris le chemin du jardin, ce we ! Je me suis battu avec les ronces au milieu des symphorines ! Après broyage, 4 grosses brouettes de déchets de ces satanées plantes mais O combien utiles tant pour la diversité que pour stimuler pas mal de plantes en paillis notamment !
Peux-tu nous en parler stp?
Nous en avons beaucoup, mais même coupée, elle refait des racines ! Donc pailler avec. :hum:
Pour l'eau de ronce, j'en avais déjà entendu parler, il faudrait que j'assaye.
valeriec a écrit : 28 oct. 2019 17:54 une chochotte.
Tu veux dire une chayotte? Ou c'est parce que la plante a froid que tu la surnomme ainsi? :lol:

Sub: waw !!! :super:

Ici aussi il va falloir remettre les boules de graisse pour les oiseaux. Merci pour le rappel, Valérie.


Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Une année j'avais fait des poivrons verts pas assez murs que j'avais farcis. Il parait que c'était immangeable. A en tenir compte pour les piments verts non murs. Par contre on peut essayer de faire murir quelques un des piments en les rangeant sans se toucher au chaud et à la lumière.
Dans le potager j'ai extrait les pieds de piments et poivrons pas murs et je les ai rempotés. Après j'ai replacé les pots dans le trou de chaque plant ave de la terre autour, des voiles de forçage du plastic à bulles. Comme il fait encore beau ces jours ci c'est autant de gagné.
J'ai démonté l'abri à tomates noyées sous vent et pluies répétés. Les pieds vont alimenter les déchets verts.
Curieux avec la tiédeur momentanée de ces derniers jours les mures repartent j'en ai vu en promenade et j'en vois au potager qui tournent du rouge au violet foncé (immangeables).


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

:elo:

A Auroreg
auroreg Tournaisis a écrit : 29 oct. 2019 20:05
valeriec a écrit : 28 oct. 2019 17:54 une chochotte.
En fait j’appelle chochotte toute plante que les personnes ramènent de leurs expéditions lointaines telles les infatigables Darwin et Adanson, ces petites espèces sont choyées dans les bagages en espérant leur survie au travers des kilomètres parcourus, par la suite nous tentons de les naturaliser et de les intégrer dans notre foyer ce qui n’est pas forcément propice à leur développement. Elles font l’objet de mille et une de nos attentions et consciencieusement nous dispersons un petit bout à notre entourage en vue de multiplication. Voici donc la définition de la chochotte qui somme toute est en effet très personnelle :mdr: , dans mon cas ma chochotte et sans doute un kalenchoe pinnata :lol: aupassage l’eau de racines de ronces, je le pratique et je trouve que ça marche plutôt bien pour la bouture.

A Lisa
Lisa a écrit : 29 oct. 2019 20:12 Une année j'avais fait des poivrons verts pas assez murs que j'avais farcis. Il parait que c'était immangeable. A en tenir compte pour les piments verts non murs. Par contre on peut essayer de faire murir quelques un des piments en les rangeant sans se toucher au chaud et à la lumière.
:mer6: pour l’info :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: @ Aurore : Quand je dis pailler avec des ronces, c'est après avoir été passées au broyeur !
Quant à l'eau de ronce, quand je me bats avec mes ronces dans mes énormes buissons de symphorine, j'arrache et je coupe ce que je peux, les longues branches de mes ronces dans cet enchevêtrement inextricable, ne manquent jamais de se marcotter et ce sont ces racines que je récupère, comme elles sont "propres", je ne les nettoie même pas et je les coupe finement puis je les mets dans un récipient rempli d'eau au moins 24h. Lorsque Valérie m'a demandé une bouture d'hortensia, pour hâter l'enracinement, j'ai utilisé cette méthode et cela a marché remarquablement bien, surtout qu'en parallèle, j'ai fait fait une bouture sans cette hormone naturelle : il n'y a pas photo ! :chapo:


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par auroreg Tournaisis »

Malheureusement nous n'avons pas de broyeur, mais il va peut-être falloir y songer. :hum:


Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par sub »

auroreg Tournaisis a écrit : 01 nov. 2019 19:44 Malheureusement nous n'avons pas de broyeur, mais il va peut-être falloir y songer. :hum:
je me sers de la tondeuse pour le broyage

Image


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par auroreg Tournaisis »

Merci pour l'info :pote:
Mais j'aurais un peu peur de casser notre tondeuse électrique...


Image

Liliane
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2019 23:25
Commune : Forest montiers
Localisation : 80 Somme
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Liliane »

Image[/url]

Bonsoir,
Entre les gouttes de pluie de ce jour, j ai decapé mes bananiers, pour la préparation de l hiver
J ai beaucoup trop de feuilles et de stipes
Que faire avec tout ce matos, compost de surface? Compost sous le foin ou carrement au composteur.. ...
J ai encore la possibilité de faire une petite butte 2mx1m
Je n ai pas trouvé l indice c/n
Merci de m'aiguiller :sos:


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »