Bière qui coule, ne limace pas toutes

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par epimedium »

:elo: Tout le monde connaît cette devise, qui de manière générale veut dire que nul remède, ne peut venir à bout radicalement des limaces !
Si l'exposition, la géographie et la typologie des lieux sont bénéfiques aux limaces : je m'interroge malgré tout sur le manque d'équilibre entre les limaces et les prédateurs :
- hérissons : pas de trace du charmant petit animal depuis des années (trop de prédateurs ??? car présence de renards, de fouines, de belettes, de putois, de blaireaux
- batraciens : en grand nombre !!!! donc efficacité très aléatoire
- oiseaux : en régression tant au niveau des espèces que du nombre des individus
- insectes : beaucoup de lucioles, mais peu de carabes.
- petite population de limaces tigre
A noter également que les potagers en carrés connaissent une concentration plus élevée encore de limaces alors que ces carrés sont installés dans un univers minéral, sans doute les difficultés d'accessibilité aux prédateurs en sont-elles la cause !
Voici le constat de départ qui doit alimenter ma réflexion potagère à l'aube de cette année 2019 ! :chapo:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par jean claude »

la limace tigre ne mange que des champignons ou moisissure, donc pas de dégats au potager
le crapaud commun (bufo bufo) est un prédateur des oeufs de limaces et escargot


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par Bernadette B »

je ne savais pas que le hérisson avait tellement de prédateurs. Je lis aussi: le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le sanglier, la buse variable, le chien, le chat...

En effet, tout ça se multiplie en effet... pauvre hérisson !

Les potagers en carré permettent aussi de les empêcher d'y venir de l'extérieur (placer des barrières à limace: cornière en "u" de panneau de gyproc, ça marche bien. Je les ai mises avec le tranchant vers l'extérieur, mais ça peut blesser des enfants qui jouent ou nous même si on s'y cogne. Voilà un schéma plus intelligent extrait de SV junior.

Ma réflexion se situe surtout sur le mélange de fleurs dans le potager: j'en ai mis plein dans le carré de pommes de terres et non seulement c'était magnifique, mais je n'ai vu qu'un doryphore, alors qu'à seulement 2 m de là j'en ai eu plein l'an dernier

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13415
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Cette maxime m'est inconnue! ici le plus grand prédateur des hérissons sont les voitures, j'en ai toujours vu écrasés dans les rues mais depuis 2 ou 3 ans il devient plus rare... :hum:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13415
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par Fleur de Shakty »

bonjour

je viens de lire ça (news d'europe 1)

En Belgique, au Royaume-Uni ou encore en France, au moins 70% de la population des hérissons a disparu en 20 ans. Une hécatombe pour laquelle un centre de sauvegarde des hérissons de Seine-Maritime a lancé un appel à financement pour pouvoir faire une étude scientifique sur le sujet.

Des animaux très mal en point. Dans plusieurs régions de France, les centres de soins pour animaux font le même constat : des hérissons par dizaines sont déshydratés, anémiés et un système immunitaire fragilisé. Ils meurent parfois brutalement en moins de 48 heures.

Des causes diverses et inconnues. Les experts supposent qu'ils sont touchés par un virus. Mais il y a sans doute d'autres facteurs comme le changement climatique. Des hérissons qui naissent normalement en été naissaient aussi désormais à l'automne mais ils sont trop petits et trop faibles pour résister aux rudes hivers.

Depuis début 2018, le refuge a déjà recensé 300 décès "mystérieux". "Les hérissons meurent sans explication et rapidement, en moins de 48 heures", explique Alain Beaufils, responsable du centre de sauvegarde pour animaux d'Allouville-Bellefosse en Normandie, l'association Chêne. "Cela peut être [à cause] des pesticides, des insecticides, des engrais mais sans analyse, on ne peut pas savoir", détaille-t-il. "Donc on tire la sonnette d'alarme parce qu'on ne veut pas qu'ils disparaissent. S'il y a quelque chose à faire, il faut le faire en amont."

Ne pas nourrir les hérissons avec des croquettes. Pour savoir si un hérisson est mal en point, des signaux peuvent vous alerter. Par exemple si un hérisson, animal nocturne, traverse un jardin en pleine journée. Pour les aider, il ne faut néanmoins pas leur donner à manger des croquettes car l'alimentation industrielle fragilise leur organisme.

Un appel à financement pour une étude scientifique. Un centre de sauvegarde des hérissons de Seine-Maritime a lancé un appel à financement pour pouvoir faire des analyses scientifiques coûteuses, de l'ordre de 150.000 euros, sur le sujet. Car aucun comptage n'existe sur le nombre de hérissons en France (ni sur le nombre de décès). Si l'on estime qu'il y a aujourd'hui environ un million de hérissons en France, leur chute est vertigineuse depuis l'après-guerre : -70 % en 20 ans. Les experts parlent d'une extinction de l'espèce entre 2025 et 2050.

Avant on disait de leur donner des croquettes mais pas de lait... Il est vrai que les croquettes pour chats contiennent principalement du maïs ( que ne mangent pas les chats à l'origine et un champignon du Maïs qui peut être présent dans les silos entraine avortement et chatons mal formé) un peu de déchet de viande d’animaux et surtout de la levure et des abats genre foie, c'est ça qui les rendent irrésistibles aux chats
Modifié en dernier par Fleur de Shakty le 29 déc. 2018 15:28, modifié 1 fois.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par Philippe »

Salut :elo:

Tout fout le camp dans ce monde :mdr:

Tu auras toujours des limaces, moins si tu mets en place certaines choses, mais toujours :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par epimedium »

jean claude a écrit : 29 déc. 2018 00:53 la limace tigre ne mange que des champignons ou moisissure, donc pas de dégats au potager
le crapaud commun (bufo bufo) est un prédateur des oeufs de limaces et escargot
:ohoh: même si pas de flagrant délit de gourmandise, je trouve souvent la limace tigre près des oeufs de limaces d'autres espèces donc je pense que c'est une alliée :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Bière qui coule, ne limace pas toutes

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 29 déc. 2018 13:32 :elo:

Cette maxime m'est inconnue! i... :hum:
:elo: Moi aussi ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »