Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par epimedium »

:elo: Comme tout le monde le sait ou presque, les oeufs ont obligatoirement un code commençant par un chiffre allant de 0 à 3 suivant la qualité du produit et le respect de l'animal, alorq pourquoi ne pourrait-on faire de même avec nos légumes ? Ainsi, je verrais bien une classification en 5 échelons :
- 5 : légumes/fruits issus de l'agriculture "industrielle" classique
- 4 : légumes/fruits issus de l'agriculture raisonnée
- 3 : légumes/fruits issus de l'agriculture biologique
- 2 : légumes/fruits répondant à un cahier de charges très strict (commerce local, aucun produit (pas de bouillie bordelaise par exemple, sol vivant,..;)
- 1 : le top du top : exigences du 4 + qualité du produit au triple critère de la variété, du respect du terroir, et de la maturité du produit comme des jeunes navets x ou jeunes carottes y) :chapo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par JPh Rumilly »

:elo: Michel
L'idée est intéressante, mais la sincérité de nos producteurs sur les modes de culture et emploi de pesticides me laisse perplexe. :hum:
:pote:


Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par Bernadette B »

en effet, ce serait chouette, mais quand on voit la difficulté de fixer les nomes "bio", la façon dont on les a adaptées à la culture industrielle, la difficulté pour les petits producteurs pour obtenir le label et le prix qu'ils doivent payer... ça va être dur... Tu vas me dire qu'on l'a bien fait pour les oeufs, mais je pense que c'est plus facile à mettre en place.



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par jean claude »

epimedium
je t'invite demain à notre petit marché de producteurs locaux du groupe colibri, et tu auras le choix de nos deux légumiers, et une bonne bouteille à mon stand :)


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par Bernadette B »

je serais venue avec plaisir, mais je pars en vadrouille dès l'aube pour quelques jours ! C'est à Forzée ?



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par jean claude »

oui c'est à Forzée au ptgv
bonne balade :chapo:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par Houpiculteur »

je suis pour le sans étiquette mais avec une connaissance approfondie des pratiques du producteur.
Moi je préfère acheter mes oeufs à la ferme avec des plumes collées dessus plutôt que de voir un FR-01 dessus...



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Mettre les oeufs et les légumes dans le même panier mais pas dans les mêmes boîtes

Message par Lisa »

Les oeufs de ferme sont bien mais il y a un risque toujours possible de bactéries lié à l'environnement. Les oeufs du commerce bio sont je crois lavés et séchés ce qui réduit leur durée de consommation puisque la protection naturelle est partie. C'est faux ?


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »