Evolution du jardinage

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Evolution du jardinage

Message par epimedium »

:sage: Lorsque j'étais encore gamin au début des années 60, tout le monde avait un potager mais malgré tout, l'approche du jardinage entre la génération de mon grand-père qui a connu les 2 grandes guerres et celle de mon père qui n'a connu que la dernière guerre mais malgré tout, à un âge encore insouciant, est symptomatique d'après mes souvenirs, de tendances générationnelles assez marquées !
Mes grands-parents qui ont connu de plein fouet les privations, avaient conservé un esprit d'extrême économie et jardinaient dans cet esprit, à savoir qu'on cultivait de manière traditionnelle (pas de paillage, bêchage du sol mais utilisation de fumier animal),aucun produit chimique (pas par souci d'écologie mais bien d'économie) et récupération de semences qu'il disait de plus en plus résistantes aux maladies. Les "mauvaises herbes" étaient un peu tolérées
Par contre, la génération de mon père, c'était la génération "pesticides", toutes les semences étaient systématiquement commandées chaque année (le célèbre catalogue Gonthier qui n'existe plus donc je peux le citer et si on semait des fleurs dans le jardin, elles l'étaient en ligne comme les poireaux et attention aux mauvaises herbes, si jamais il y en avait, le voisinage était là pour un rappel à l'ordre ! :jaune:
Modifié en dernier par epimedium le 21 mars 2018 16:33, modifié 1 fois.



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Evolution du jardinage

Message par toto--87 »

:elo: +1
oui mon voisin avant sont deces :snif: (84 ans) disait que sont pere lui disait que le gazon etait une abobination
la tere c'est fait pour nourir sont homme qu'il disait.

maintenant les rare de personne ( de ma generation) qui veulent du terrain betonne.. meme pas de gazon trop dur de tondre.. :grr:
mais bon beaucoup de savoir perdu. meme si tous n'etait pas bon a prendre.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Evolution du jardinage

Message par JPh Rumilly »

:elo: epimedium
Il est vrai que selon les époques et les événements (guerres, privations) les mentalités de nos anciens étaient différentes et ils s'adaptaient aux circonstances.
Le but final étant de nourrir la famille au moindre coût.
Pour nous les choses sont différentes car nous sommes confrontés depuis quelques décennies aux pollutions de l'air, de l'eau, des sols etc.
Notre comportement résonné nous "oblige" à prendre conscience de ce que nous faisons et de ce que nous laisserons pour les autres.
Large débat, :hum: ce qui compte c'est le résultat. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Evolution du jardinage

Message par chagran »

:elo: Epimedium
Large débat comme dit Jean Philippe !
J'ai connu aussi ces 2 générations de jardiniers quoi que mon père était déjà opposé au recours à la chimie;
Il m'a appris à jardiner dès le plus jeune âge et une partie du jardin m'était réservé;
Par contre, il ne fallait pas qu'une adventice soit dans cette zone !
J'ai conservé un peu cette façon de cultiver : travail de la terre, compost et ... un jardin bien propre ! ( ce qui veut dire sans adventice )
Maintenant, les jeunes ont adoptés la solution de facilité et il faut dire que l'on trouve de tout sur le marché;
C'est moins fatigant d'acheter que de produire;
J'ai déjà eu des remarques du type : mais pourquoi tu t' .... à faire tout ça ?
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Evolution du jardinage

Message par toto--87 »

:elo:
pas tout les jeune :lol: :lol: :lol:

j'ai deja eu le meme refrain
sa te prend combien de temp.. pff sa te demande du boulot...
j'essaye de leur faire comprend la qualiter et aussi ( se qui motive un non passionner) l'economie sur le caddie
mais non trop de taf..... :naz:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Evolution du jardinage

Message par JPh Rumilly »

:elo: toto--87
Non pas tout les jeunes heureusement, c'est comme les anciens tous ne faisaient pas de jardin.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »