La vie secrete des arbres

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La vie secrete des arbres

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

En ce moment je lis "la vie secrète des arbres" et je me régale, l'avez-vous lu? On y apprend que les arbres sont des êtres sociaux, qu'ils sont capables d'apprentissage et que leur "cerveau" serait dans les racines...`Alors voilà , je me demande si les bonzaïs ne seraient pas un peu idiots?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

La vie secrete des arbres

Message par Philippe »

:mdr:

Salut,

non mais j'en ai entendu parlé... et on communique de plus en plus sur leur univers.

Idiots peut-être pas mais bien isolés des autres dans leur pot (puisque visiblement les arbres communiquent aussi entre eux par les racines)


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

La vie secrete des arbres

Message par epimedium »

:elo: J'avais déjà vu un reportage sur les acacias de la savane africaine montrant qu'un acacia trop brouté par des herbivores produisait un excédent de tanins qui le rendait inconsommable mais l'expérience ne s'arrêtait pas là, car aussi étonnant que cela puisse paraître, les arbres aux alentours pourtant non "attaqués" produisaient également à leur tour un surplus de tanins. Mais en règle général, sauf sècheresse extrême, les herbivores ' "conscients" de ce mécanisme consommaient avec modération les acacias, pour ne pas provoquer ce type de réaction ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La vie secrete des arbres

Message par Fleur de Shakty »

Oui Philippe et ils se nourrissent entre eux, surtout pour les petits et les faibles, en symbioses avec des champignons mais je n'ai rien lu sur des interconnections entres espèces différentes...

le "langage chimique" des arbres est connu mais je ne connaissais pas la communication par les racines ( électrique un genre d'internet) Et les végétaux font du bruit! Comme c'est difficile d'écouter dans le sol, les chercheurs ont préféré étudier en labo des graminée, et bien elles emmetent des craquements de 220 hertz , au bruit les autres tournent leurs racines vers celle qui a fait ce bruit!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La vie secrete des arbres

Message par Lisa »

:hum: pour qu'elles tournent leurs racines il faut un certain temps sinon la terre n'adhérerait plus aux racines en raison du mouvement et le plant végétal mourrait puisqu'il ne serait plus en contact avec les éléments vitaux ; on peut bouger dans l'eau mais sous terre avec la pression due au poids de la terre ça me parait très très très bizarre ... qu'elles bougent. Déjà la racine pousse pas de plusieurs centimètres par jour, elle peut tourner si elle rencontre des obstacles dans sa progression mais en émettant des longueurs de racine. Tourner sur elle même :hum: :hum: :hum: ce ne sont pas des cous d'oiseaux
Il y a eu une émission que je n'ai pas encore visionnée sur la vie des arbres. A la limite je peux fournir le lien.

Pour moi Il peut y avoir des stimuli qui incitent les plantes à se positionner autrement il n'y a pas pour autant une similitude avec l'intelligence des oiseaux pour prendre un exemple d'être vivant, c'est une forme de vie.

Quand on plante un arbre ou un arbuste on fait attention à son envergure car si un autre arbre ou arbuste est trop près l'arbre limite la portée de ses branches ou peut même les déporter dans un autre sens.
Dans le potager il y a deux pommiers et par hasard j'ai fait passer le chemin sous les pommiers. Eh bien chaque pommier est gêné par les déplacements incessants et les branches poussent seulement du côté opposé au passage ce qui déséquilibre les jeunes arbres.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La vie secrete des arbres

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Je parle ici d'expérience faite en laboratoire avec des graminées, des conditions très particulières pour observer des racines, peut-être avec un susbtrat très meuble...

Normalement les arbres forestiers se débrouillent pour ne pas se toucher et change la direction des branches lorsqu’ils rencontrent un voisin.

un film est sorti et passe en ce moment sur ce sujet l’intelligence des arbres


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La vie secrete des arbres

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

j'ai trouvé un reportage d'envoyé spécial France 2 sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

COINCOIN62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 38
Enregistré le : 03 févr. 2018 18:29
Commune : Sains en Gohelle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : L'atelier

La vie secrete des arbres

Message par COINCOIN62 »

Il y a des personnes qui ressentent des choses avec les arbres


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »