bilan à mi-saison

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bilan à mi-saison

Message par Lisa »

Ca alors des limaces !
Pas de limaces ici de tout l'été :rech: des coquilles d'escargots vidées un peu partout. Ca prouve que tu as eu de l'eau...


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

Lisa a écrit : 04 oct. 2018 21:11 Ca alors des limaces !
Pas de limaces ici de tout l'été :rech: des coquilles d'escargots vidées un peu partout. Ca prouve que tu as eu de l'eau...
:elo: Lisa, pas la moindre goutte d'eau pourtant au mois de juillet, mon jardin est hyper-sec ! Mais le problème se situe principalement en amont, c-à-d au printemps lorsque beaucoup de plantes de culture de longue durée ont été dévorées par les limaces et n'ont pu donc être remplacées comme les poivrons et piments, même si j'ai réussi à en sauver heureusement quelques uns !
Fait remarquable cette année, pour les tomates plantées à l'extérieur, aucune maladie et aucun traitement même pas préventif, sauf peut-être la poudre de roche ? (utilisée comme engrais mais peut-être a-t-elle joué un effet bénéfique contre les maladies cryptogamiques???) et alors que nous sommes le 11/10/2018, pas la moindre trace de mildiou !
Toutefois, un bémol, comme je n'ai pas arrosé et malgré le paillage souvent alimenté en cours de saison, mon sol est très sec et la production a vite faibli ! Dans ma serre, quelques arrosages de plantes comme les piments et choux mais jamais directement les tomates et là la production est maintenant faible ! Toutefois, je ne cherche pas la grosse production mais plutôt moins de fruits mais plus goûteux, néanmoins j'arroserai copieusement mais rarement la serre dès l'année prochaine car en-dessous du paillage, mon sol n'est plus vivant, c'est de la poussière ! :naz:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

:elo: Avec la douceur automnale actuelle, je ne me précipite pas pour récolter nombre de légumes racines ou autres tubercules tant que les plantes sont vertes et qu'elle continuent la photo-synthèse, tout profit est de les laisser bien tranquilles, quoi que en arrachant quelques carottes pour le repas, une partie d'entre elles avait été sauvagement attaquée par une horde de limaces en furie, en plus, sans gêne aucune, elles digéraient, assoupies au coeur des carottes ! :grr:
Pour celles-là, ce fût le dernier repas ! :yé:
Plus positif, une association fortuite très fructueuse sur les mêmes lignes : blettes et betteraves ! Résultat probant pour les 2 légumes qui ont poussé dans l'ensemble mieux qu'en culture "isolée" sur rang. Association fortuite car j'avais semé des betteraves qui n'avaient pas germé mais qui ont fini par germer bien plus tard alors qu'entre temps, j'avais semé des blettes !
Je referai cette association l'année prochaine pour confirmation éventuelle !
Pour les pdt, j'ai l'impression qu'en j'en aurai beaucoup mais de taille inférieure au calibre moyen de la variété !
Bonus également avec les tomates de plein air, j'en ai encore récolté pas mal hier, mais elles sont destinées à la confection de sauces car la plupart sont fendillées et finalement, j'en aurai eu plus dehors que dedans vu que dans ma serre, faute d'eau très certainement, la production est devenue fort marginale !
Quant à mes céleris boules, ils n'ont de boule que le nom cette année !
Concernant les choux, une fois n'est pas coutume, le plus grand parasite n'aura pas été la piéride mais bien le puceron cendré, que mes auxiliaires ne seront jamais parvenus à réduire significativement . :hum:
Modifié en dernier par epimedium le 16 oct. 2018 10:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

bilan à mi-saison

Message par Houpiculteur »

J'aurais bien aimé laissé les racines en terre comme toi, mais certains rongeurs gourmands se sont précipités dessus !
Il faut dire que je leur ai pris toutes les noisettes :top:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

:elo: Là on arrive en toute fin de saison, il me reste encore quelques choux, carottes, bettes, betteraves, panais, navets et c'est déjà tout, je pense ! :hum:
Pour moi, la plus grosse satisfaction : ce sont les tomates car bien sûr, la production a été généreuse mais surtout je retiendrai que mes plants en plein air, à part 2 pulvérisations de poudre de roche en début de saison, sont restées indemnes de mildiou et sont morts gelés ! Bref, je pense que ceux qui ont traité leurs tomates si cultivées dans des conditions optimales, l'ont fait pour rien ! Vu mon passé aquariophile et mes vagues connaissances sur la chimie de l'eau, je ne suis pas pour l'utilisation du bicarbonate de sodium, lequel a des répercussions en chaîne sur l'équilibre du sol (par le biais des échangeurs d'ions : voir nos systèmes d'adoucisseurs regénérés au sel)
Mes légumes racines ont poussé sur le tard, production très moyenne mais qui aurait pu être pire (j'ai craint le pire avec les rats taupiers et la mouche de la carotte, 3 générations)
Première année que les pucerons m'ont posé problème (surtout avec les pucerons cendrés du chou, lesquels avaient une préférence pour les black russian). Je n'ai pas traité !
Légumineuses : échec presque total !
Enfin, on s'est consolé avec les margoses, poivrons, piments, concombres, tomates et autres courgettes ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bilan à mi-saison

Message par Lisa »

oui les rats taupiers les souris aussi se découvrent une vocation de gouteurs de chaque carotte après cet été torride... les panais moins ils sont mieux accrochés au sol. Par contre les carottes entamées déposées au sol sont abandonnées.
Pour les pucerons des choux le marc du café que j'utilise a l'air très très efficace.


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »