jabot poule gonflé ?

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
fanette143
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2014 11:02
Commune : Haubourdin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

jabot poule gonflé ?

Message par fanette143 »

Bonjour,

Je sais, pour les avoir lu, que le sujet a déjà été traité avec discussion sur les vermifuges ... mais mon cas semble plus simple quoiqu'il me pose question (je débute en "élevage familial" de poules et ne voudrai pas faire d'erreurs).

J'ai deux poules depuis 6 mois (les ai eu à 6 semaines, autant dire mes "filles-filles") dont l'une d'entre-elles présente depuis quelques jours un jabot sur dimensionné (une mandarine) et chaud, rempli de graines compactes (jabot bloqué ?)
Quand je m'en suis rendu compte, je me suis précipitée sur les forums et j'ai rationalisé : elle est en excellente forme, fientes normales, court, pond son œuf quotidien (mais ne trouve plus le pondoir, elle pond sur son perchoir ?), mange, boit (elles ont eu une purge "naturelle" (produit à base de plantes) comme tous les mois la semaine dernière)
Donc, j'ai massé consciencieusement le premier soir sans rien, le deuxième jour avec huile d'olive matin et soir. Bilan, le jabot est dégonflé le matin et gonflé modérément le soir mais reste distendu, je n'ai pas l'impression qu'il y ait du liquide dedans. Dois-je penser que c'est normal car la poche du jabot s'est détendue ? Est-ce que ça peut rentrer dans l'ordre ou rester comme cela sans que je doive m'en inquiéter ? Je me méfie des cappilaires mais elles n'en présente pas les symptômes lus sur les forums.
Dois-je vermifuger en urgence ou attendre un peu pour voir comment évoluent les choses ? En attendant, elles ont droit à une cure d'ail et de thym dans les pâtes et autres restes de table.
Et je leur ai acheté du grit car je crois que les petits cailloux du jardin n'ont peut être pas suffit et que le problème vient de là. C'est possible ?

Question subsidiaire : combien de temps dure un chapelet chez une poule dite "industrielle" (rousse et harco) pour que je puisse les vermifuger lors de la pause ? et combien de temps dure la pause entre deux chapelets ?

un grand merci pour vos réponses,



corne de taureau
Semis timide
Semis timide
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2013 16:30
Commune : montluel
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : passion : poules , plantes , fleurs , potager , etc..

jabot poule gonflé ?

Message par corne de taureau »

l'ail est un vermifuge , couper en morceaux dans l'eau de boisson, . donner du yaourt pour apporter le sélenium , permet de renforcer le systeme immunitaire en mélangeant du pain mouillé avec de l'eau . :pote:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

jabot poule gonflé ?

Message par eveliotis »

:elo: fanette,
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardin ‹ Tous les habitants du jardin.
:clin:
Je pense que le jabot de ta poule est obstrué : longues herbes, os, bout de branche, ... :hum:
Le fait que cela s'améliore après massage et huile d'olive laisse espérer que tu arrives à faire passer un peu du contenu.
Il est rare que la poule puisse se débarrasser du problème seule, ... bien souvent l'issue devient fatale soit simplement parce qu'elle n'arrive plus à s'alimenter, soit par infection due à l'obstruction.

Des infos et vidéos explicatives traînent sur la toile sur la technique à employer pour faire vomir une poule :rech: sinon il faut se résoudre à passer par le vétérinaire pour une intervention :bref:

En ce qui concerne la longueur du chapelet, c'est très variable d'une race à l'autre et selon les conditions d'élévage et la saison. Cela peut aller jusqu'à 6 semaines. La durée du chapelet est en général identique à la durée de la pause pour le reconstituer. En général, l'hiver interrompt le processus de ponte, dès lors ce sera le bon moment pour traiter :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
fanette143
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2014 11:02
Commune : Haubourdin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

jabot poule gonflé ?

Message par fanette143 »

Merci pour vos réponses, j'ai bien pensé à un jabot obstrué mais tous les soirs c'est la même chose ... et le matin plus rien ou si peu alors que je ne fais plus rien pour ma poulette pour voir comment cela évolue.
Pour l'ail et le thym, je fais aussi ...
Pour éviter tout problème, je suis allé chez le pharmacien ( le véto, enfin la secrétaire, "n'avait pas de vermifuge pour les poules et voulait voir les animaux avant de donner les médicaments", celle de la semaine dernière m'avait proposé de le commander, allez savoir ??) pour demander du fludenbazole (fluvermal pour les humains) je ne vous dis pas les yeux de la pharmacienne qui a ensuite bien rit, "c'est pas cher (3.5 E) et ça peut rapporter gros".
Donc ce soir, traitement à la seringue pour les deux, ça ne mange pas de pain et je pourrais manger leurs oeufs quand même.
Bref, je pense avoir pensé à tout et essayer de trouver la solution.
Elle a toujours bon pied, bon oeil. Il reste une possibilité : une hernie du jabot évoquée dans un autre site mais rare, ce qui simplifierai mon (son) souci mais nécessitera une surveillance.

Si le traitement médicamenteux fonctionne, je vous le signalerai. Je suis moins inquiète ou du moins plus fataliste, advienne que pourra ... Sans vouloir vous apitoyer, cette poulette est tellement apprivoisée qu'elle monte sur mes genoux pour des caresses et monte sur mon dos jusqu'à mon épaule pour voir les choses d'en haut ... autant dire que j'y tiens un petit peu.
Merci pour les infos sur le chapelet et la pause.

Encore merci pour vos réponses à une débutante qui veut le bien être de sa basse cour.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

jabot poule gonflé ?

Message par eveliotis »

:elo: Fanette,
je n'avais pas compris que le jabot se vidait la nuit, ce qui est dans la normalité :clin:

Tu fais ton possible et je te souhaite que tout se passe pour le mieux :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
fanette143
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2014 11:02
Commune : Haubourdin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: jabot poule gonflé ?

Message par fanette143 »

Bonsoir,

petit bilan après un traitement au vermifuge : le jabot reste gonflé le soir, plein de graines et elle, bon pied, bon oeil ... donc, je suppose une hernie du jabot, à vie, à surveiller. Elles ont démarré leur pause de chapelet aujourd'hui : huit semaines et demi d'oeufs, pour un premier chapelet, je suis contente.

Encore merci pour vos réponses et conseils


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

jabot poule gonflé ?

Message par eveliotis »

:mer6:
pour le retour Fanette :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « L'élevage »