Le poulailler d'Eveliotis

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le poulailler d'Eveliotis

Message par epimedium »

:elo: Sans compter que tes oeufs, tu sais au moins ce que tu manges, c'est incomparable. De plus, en laissant tes poules dans le jardin, tu as certainement moins de limaces ? J'en rencontre souvent dans des pépinières. Quand je suis dans mon jardin, et que j'entends un coq chanter, cela me fait toujours quelque chose : j'adore ! Mais j'hésiterais quand même d'en avoir un, car j'aurais peur d'avoir des problèmes avec mes voisins ! Mais j'y réfléchirais sérieusement l'année prochaine, il faudra auparavant que je réalise les plans de mon bunker car même si je me réjouis de la présence de tous ces prédateurs, cela refroidit quand même mes envies ! Il y a 3 ans, j'avais un terrier de renards dans mon jardin et ma voisine qui promène son chien à toutes les heures du jour et de la nuit m'a dit que mon terrier était partagé par des blaireaux, sans qu'il y ait de friction entre les 2 espèces ! Il faut dire que maître renard est plutôt du petit matin et que le blaireau sort dès la nuit tombée ! :chapo:


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Gerro »

belle poulette


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le poulailler d'Eveliotis

Message par epimedium »

Monsieur est connaisseur, je vois !



jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Messages : 864
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:16
Commune : JEUMONT
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : jeumont

Le poulailler d'Eveliotis

Message par jeanlouis59 »

:elo:

j'e l'ai transformé en serre pour l'année prochaine pas besoin de nettoyer lol


Z’é cru voir une mousseImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Lisa »

Merci Eveliotis. Il faut compter le prix des poules ou des poussins, l'enclos. Les grains à donner à manger. Rien que les oiseaux de la nature coûtent plus de 25 euros par hiver plus les boules de graisse. Le nettoyage hebdomadaire et les diverses réfections urgentissimes uniquement quand le froid est glacial ou la pluie tombe à verse c'est ça ?

Ici il est parfois difficile d'avoir des oeufs bio. Surtout dès qu'un fait divers dans les élevages émeut les gens on n'en a plus. Et on dirait que parfois elles ne pondent plus même sans coq.
La faune sauvage y compris les chats n'est pas à négliger et l'odeur des poules dans le hangar à bois la nuit non plus.
Etes vous passés dessus facilement ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le poulailler d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

il y a beaucoup moins de contraintes que tu ne le penses :clin:

Je ne suis pas très bricoleur dès lors j'ai acheté l'abri (120 €) mais honnêtement même un bricoleur du dimanche comme moi aurait pu en réaliser un lui-même en matériau de récup (palette etc).

Le grillage et les piquets m'ont coûté environ 80 € pour un parcours de +- 15m x 4m.

Pour les gamelles on peut très bien en faire soi-même en récup.

La paille de litière, avec un ballot à 2 € tu tiens presque 3 mois.

Un sac de 25 kg de grain coûte entre 8 et 15 € selon le choix (bio, etc) et ce sac dure environs 2-3 mois car nous nourrissons aussi beaucoup avec les déchets de cuisine et du jardin.

Bref, honnêtement si l'on met tout cela en perspective il est hors de question de croire que cela puisse devenir rentable en comptant en moyenne 220 oeufs/poule/an.

Tout au plus peut-on rentrer dans ses frais MAIS on sait ce que l'on mange, on s'y attache et on réduit son volume de déchets. On récupère la litière en compostage et je lâche mes poules hors période de semis ou repiquage au jardin.

Aucun souci avec les chats, ils ne se frottent pas aux poules :clin:

Nettoyage, c'est ultra rapide une fois par semaine, voire 10 j . Odeur est fonction de l'entretien mais c'est franchement pas une contrainte > ça ne pue pas.

Personnellement je trouve que les pouvoirs publics devraient donner une prime pour encourager ces élevages en contrepartie de la baisse des ramassages de déchets. Certaines communes en Belgique offrent d'ailleurs les poules pour encourager.

Certes, la plus grosse contrainte ce sont les prédateurs (renards, fouines).


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Le poulailler d'Eveliotis

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

Belle jolie petites poulettes :super: :super: :clin:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Lisa »

Merci. :pote:


Répondre

Retourner vers « L'élevage »