Le poulailler d'Eveliotis

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le poulailler d'Eveliotis

Message par epimedium »

:elo: John, revenons-en à nos poules, comme je l'ai dit, c'est la peur du prédateur (j'ai des fouines, des renards, des hermines, des blaireaux et des putois : cela fait beaucoup !) qui m'a toujours freiné jusqu'à présent et donc si j'ai bien compris, malgré le fait que le treillis soit enterré de 30 cm, un renard est parvenu quand même à s'introduire ! Cela refroidit quelque peu :hum: Peux-tu donner davantage de précisions sur ce que tu as prévenu contre ce genre d'accidents ?
Enfin, quand je suis dans mon jardin, j'entends des chants de coq au loin, j'adore cela et je voudrais bien un coq également, mais là, je n'habite pas à la campagne non plus, même si il y a des chants et des prés derrière chez moi, j'ai aussi des voisins et bon, je ne voudrais pas avoir des problèmes avec eux ! Chante-t-il quand il est dans le poulailler ou alors attend-il qu'on lui ouvre la porte le matin pour donner du clairon ? :top: :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le poulailler d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo: Epimedium,

concernant le renard, c'est à chaque fois une femelle qui vient début de printemps pour nourrir ses jeunes. Le reste de l'année il doit y avoir assez de proies dans la nature.

L'endroit où le renard s'est introduit est juste dans un coin et comme ma clôture est au pied des cyprès de 25 m, à cet endroit impossible d'enterrer le grillage :bref:

Pour régler le problème j'ai raccourci le parcours à cet endroit afin de pouvoir enterrer la clôture convenablement.

Je n'ai pas envie pour le moment de recommencer toute la clôture mais ce serait à refaire, j'utiliserai des grilles de fer à béton armé. Un ami m'a montré sons système et m'a convaincu d'autant qu'il habite au milieu des champs. Donc une tranchée de 40 cm et les grilles enterrées. Il les a laissé dépassé de 5 cm et ainsi il a pu aisément y accorcher son grillage de clôture. Bref, honnêtement je trouve qu'il serait dommage de se passer du plaisir et de l'utilité d'avoir quelques poules à cause des prédateurs, il faut juste bien prévoir son enclos et ensuite corriger les imperfections si problèmes :clin:

Pour le coq, j'ai hésité pendant des années :ohoh:
Mon coq est encore un peu jeune et il chante peu (un peu le matin à la sortie du poulaillier). Je sais qu'il existe des différences entre les coqs donc toujours difficile d'affirmer qu'un coq chantera beaucoup et fort ou pas ...
Il y a aussi des races qui chanteraient moins !

J'habite dans un quartier résidentiel et suis entouré de voisins. Aucun à proximité qui ne fasse un potager ou de l'élevage, c'est dire que ce ne sont pas des paysans :lol: Ce qui m'a convaincu, c'est que j'habite quand même en Ardennes zut ! et si un voisin est gêné par 2 chants de coq par jour, je pense qu'il est moins à sa place que moi :grr:
Chacun doit supporter les désagrément du voisinage : le voisin qui tond systématiquement à l'heure des repas ou de l'apéro, les enfants qui crient dans la piscine, les chiens qui aboient au passage du facteur, ... j'en passe et des meilleures :lol:

Je suis peut-être peu objectif mais franchement l'élevage de volaille est un plaisir que je conseille à tous les jardiniers :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Skipp02 »

epimedium a écrit ::elo: John, revenons-en à nos poules, comme je l'ai dit, c'est la peur du prédateur (j'ai des fouines, des renards, des hermines, des blaireaux et des putois : cela fait beaucoup !) qui m'a toujours freiné jusqu'à présent et donc si j'ai bien compris, malgré le fait que le treillis soit enterré de 30 cm, un renard est parvenu quand même à s'introduire !
Suivant la région où tu es il y'a même pire que le renard... le raton laveur. L'on en a près de Laon. Ils ont été amenés comme mascotte par les américains dans les années 50. Résultat, ils se reproduisent et prolifèrent. L'on commence à en voir du côté de Reims et de Soissons.

Les ratons laveurs savent grimper. Ils peuvent escalader des grillages. Lorsqu'un raton laveur entre dans un poulailler c'est un vrai carnage. Il va tuer tout ce qui s'y trouve pour ne manger qu'une seule poule ou quelques poussins. Il y'a une dizaine d'années un raton laveur était entré dans une faisandrie entre Laon et Reims... résultat : un carnage total.

Il est probable qu'un jour des ratons laveurs arrivent encore plus au nord par chez vous.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le poulailler d'Eveliotis

Message par epimedium »

:mer6: John, cela fait des années que j'ai le projet en tête mais je n'ai aucune expérience en la matière alors que la basse-cour m'a toujours intéressé, en ce compris les coureurs indiens que je trouve très amusants en plus de leur intérêt de prédateurs de limaces ! Pense à revenir sur le sujet pour nous montrer l'évolution ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le poulailler d'Eveliotis

Message par epimedium »

Skipp02 a écrit :
epimedium a écrit ::elo: John, revenons-en à nos poules, comme je l'ai dit, c'est la peur du prédateur (j'ai des fouines, des renards, des hermines, des blaireaux et des putois : cela fait beaucoup !) qui m'a toujours freiné jusqu'à présent et donc si j'ai bien compris, malgré le fait que le treillis soit enterré de 30 cm, un renard est parvenu quand même à s'introduire !
Suivant la région où tu es il y'a même pire que le renard... le raton laveur. L'on en a près de Laon. Ils ont été amenés comme mascotte par les américains dans les années 50. Résultat, ils se reproduisent et prolifèrent. L'on commence à en voir du côté de Reims et de Soissons.

Les ratons laveurs savent grimper. Ils peuvent escalader des grillages. Lorsqu'un raton laveur entre dans un poulailler c'est un vrai carnage. Il va tuer tout ce qui s'y trouve pour ne manger qu'une seule poule ou quelques poussins. Il y'a une dizaine d'années un raton laveur était entré dans une faisandrie entre Laon et Reims... résultat : un carnage total.

Il est probable qu'un jour des ratons laveurs arrivent encore plus au nord par chez vous.

:elo: Merci beaucoup Skip, mais pour les ratons laveurs, j'attendrai un peu. De toute façon, il apparaît qu'une fouine dans un poulailler s'y amuse aussi autant qu'elle peut ! J'ai un voisin qui avait des lapins et des cobayes, un soir il a oublié de les rentrer, le lendemain, il n'y avait plus rien à rentrer ! On suppose que c'est une fouine ?


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Philippe »

Mon projet poulailler est enterré dès à présent :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Lisa »

Philippe a écrit :Mon projet poulailler est enterré dès à présent :lol:
Et cerise sur le gâteau une poule sent la volaille (il y en a qui y sont sensibles) et elle fait cot cot toute la journée en s'enfuyant. Mes voisins ferment tout. Grillage dessus et sur les côtés et petite maisonnette pour la nuit qui est fermée. Bon un accident naturel n'est pas à exclure mais comme l'un dans l'autre au bout de trois années la poule cesse de pondre elle est moins attractive dès lors et passe à la casserole.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le poulailler d'Eveliotis

Message par epimedium »

Modifié en dernier par eveliotis le 07 sept. 2016 18:11, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « L'élevage »