Races de poule pondeuse.

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2011 17:27
Commune : Saint-Hubert
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Localisation : Saint-Hubert

Re: Races de poule pondeuse.

Message par Margot »

chtipat59123 a écrit :
auroreg Tournaisis a écrit :normalement pour contrer les prédateurs, il faut faire une cloture qui descend profond dans le sol, ou les rentrer tous les soirs dans un abri "protégé". Il y en a qui parlent d'uriner tout autour des clotures du poulailler..
:elo:
chez nous aussi
les" males" urinent autour du cafè mais c'est pas pour marquer leur territoire c'est pour vider le trop plein :mdr: :mdr:
bonjour Chtipat , maintenant il y a des endroits réservés pour vider le trop plein , ce ne sont plus les murs du ca fé qui ramassent :mdr:


Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude
Avatar du membre

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1022
Enregistré le : 28 mars 2010 19:37
Commune : Diéval
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Re: Races de poule pondeuse.

Message par Mikelyne »

Evadjon a écrit :Je me rappelle que le renard avait été innocenté puisque les cadavres étaient sur place et que le coupable présumé était une hermine! Enfin, si ma mémoire est bonne... C'est ma question en fait: une hermine est capable d'égorger 10 poules sans les manger par la suite?
Hello

Pour l'hermine je ne saurais dire, par contre c'est bien dans les possibilités d'une fouine. Celle-ci est à la base en quête d’œufs, puis au cours de la panique que son intrusion fait régner dans le poulailler, elle massacre tous azimuts les volailles.


Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32234
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Races de poule pondeuse.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses. J'habite effectivement la campagne, en bordure de champs, de bois et au bord d'une rive ( ancienne ligne de chemin de fer désaffectée où la nature a repris ses droits. Inutile de vous dire que c'est plus qu'un vivier de biodiversité ! Lapins, renard, oies, geais, faisans, pic-verts, faucons, mésanges, rats, ... et sans doute fouines etc ...)

Bon, si c'est pour monter des miradors, clôturer à outrance et que cela devienne une contrainte et/ou un stress, c'est déjà moins attrayant ! :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

le belge
Semis timide
Semis timide
Messages : 538
Enregistré le : 30 mars 2010 19:17
Commune : Florennes
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Florennes(Belgique)

Re: Races de poule pondeuse.

Message par le belge »

salut philippe,pas de panique,si tu rentre tes poules le soir pas de problème,il y a même des fermetures de porte automatique donc plus de corvée et l'absence n'est plus un problème car le soleil tombant les poules rentrent au bercaille . :pote:


Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
Avatar du membre

groseille
Semis timide
Semis timide
Messages : 69
Enregistré le : 15 mai 2010 09:30
Commune : Liege
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Liege
Contact :

Re: Races de poule pondeuse.

Message par groseille »

Super les bons oeufs de poules quand il reste des poules :ohoh:
Il y a aussi les buses qui peuvent venir les prendre... ici, on a une basse cour avec au-dessus un filet de peche
Malheureusement... le renard est passe 2x le mois dernier et heureusement il n'a emporte que 2 poules en laissant la vie sauve aux autres... il a creuse sous la cloture
Maintenant, nous enfermons nos poules dans un enclos avec une cloture rigide (carres de 4cm/4 environ) quand nous devons partir le soir
L'ideal serait de cloturer dans le sol egalement et faire un enclos totalement ferme et tres grand
Ah... les rats viennent prendre les oeufs aussi :bref:

De toute facon, je vais plusieurs fois de la journee ramasser les oeufs :super:
Ah, aussi... on m'a conseille de donner de la farine pour poules pondeuses pour l'hiver afin de continuer a avoir des oeufs tout l'hiver... car en general, les poules ont une periode de repos pour la ponte... j'espere que ca va marcher :clin:


Image

steve
Semis timide
Semis timide
Messages : 183
Enregistré le : 11 avr. 2010 13:57
Commune : Conchy les pots
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : conchy les pots

Re: Races de poule pondeuse.

Message par steve »

bonjour à tous,

j'ai des wyandottes réputées pour être de bonnes pondeuses( censées pondre un peu l'hiver aussi)


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Races de poule pondeuse.

Message par eveliotis »

:elo:

Voilà que le projet de poulailler se précise et j'ai le choix entre diverses espèces de poules chez mon fournisseur.
Votre avis m'intéresse :

Pondeuses :
- Sexaline
- Noire
- Garisson

ou mixte (chair et pondeuse)

- Leghorn blanche
- Sussex
- Coucou des Flandres
- Souris

Notre élevage sera essentiellement dédié à la ponte et nous comptons installer 3 ou 4 poules sans plus (peut-être aussi quelques cailles séparées)

Pour info, le prix des poules est de 9,50 € pièce.

:pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Races de poule pondeuse.

Message par quentin »

Salut :elo:
Je te conseille plutôt une race mixte, les pondeuses exclusives sont plus fragiles.
La race Souris je ne connais pas.
La Leghorn n'aime pas le froid, pas l'idéal pour ton climat mais c'est une très bonne pondeuse.
On l'utilise pour l’élevage en batterie (hybride de Leghorn)
La Sussex est une très bonne pondeuse et résiste bien au froid.
C'est une grosse poule et elle fait de gros oeufs.
Le coucou de Flandres, race du Nord de la France est une bonne pondeuse mais moins que la Sussex.
Elle résiste également très bien au froid.

Comme tu veux quatre poules, je te conseillerais deux Sussex et deux Coucou :clin:


Répondre

Retourner vers « L'élevage »