Ma culture Indoor de champignons.

Comment les cultiver chez soi ? Echanges de conseils et d'expériences.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Ma culture Indoor de champignons.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous :elo:

Je vais faire pousser des champignons dans la maison avec des kits de culture. Projet expérimental.

Mon choix s'arrête sur :
- Champignon pleurote jaune
- Champignon pleurote en huître
- Champignon blanc de Paris
- Champignon Brunette
- Shii take
- Stropharia

Avez-vous déjà essayé ces variétés ? Avez-vous déjà manger votre propre culture ?

Merci pour vos aides ou conseils :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par eveliotis »

:elo: Philippe,
tu n'as pas encore gagné le concours "Le plus beau rond de sorcière" ! :lol: :lol:

En ce qui me concerne, j'ai tenté l'année dernière les pleurotes en huître, les champignons de Paris (bruns et blanc).
J'ai eu des réussites diverses en fonction du type de kit de culture.
Le plus appropriés et le meilleur rendement pour moi était en ballot.
Les moins prolifiques, malgré qu'impressionnant tout de même étaient les kit dans des contenants plastiques de 3 à 5 litres car la fructification est très étalée dans le temps et la récolte de 3-4 champignons chaque jour donc difficile pour la consommation et/ou conservation.

Je vais aussi retenter l'expérience cet hiver.

Le plus chouette est la fructification spectaculaire. Le côté négatif pour moi est le manque de saveur mais j'suis peut-être exigeant.

Dis-moi, les Strophaires en kit, tu arrives à trouver çà dans le commerce. C'est pas évident et assez cher me semble-t-il?

Par contre, ceux de culture (Stropharia rugosa-annulata) ne contiennent pas de toxine hallucinogène par rapport à la majorité des espèces "sauvages" de ce genre.

Nous pourrons comparer nos expériences cet hiver....

Bonne chance


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Margot

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par Margot »

Bonjour Philippe et bonjour Eveliotis , si ce n'est pas le cas , pourquoi ne pas tenter une culture dans une boite en polystilène en plaçant un vitrage au dessus après avoir semer , vous testés une variété et en petite quantité et à ce momment vous opterez pour la méthode la meilleure pour vous , pour le départ une température d'au moins 20 ° puis redescendre vers 17 , 18 .
degrés , maintenant mon idée vous en faites ce que bon vous sembles.
Bonne chance à vous deux.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par Philippe »

Bonjour eveliotis :elo:
eveliotis a écrit :Le plus appropriés et le meilleur rendement pour moi était en ballot. Je vais me renseigner
Les moins prolifiques, malgré qu'impressionnant tout de même étaient les kit dans des contenants plastiques de 3 à 5 litres car la fructification est très étalée dans le temps et la récolte de 3-4 champignons chaque jour donc difficile pour la consommation et/ou conservation. Oui cela je sais :clin:

Je vais aussi retenter l'expérience cet hiver. Pas en automne ?

Le plus chouette est la fructification spectaculaire. Le côté négatif pour moi est le manque de saveur mais j'suis peut-être exigeant. Je te dirai, j'en ai mangé moins que toi c'est certain !

Dis-moi, les Strophaires en kit, tu arrives à trouver çà dans le commerce. C'est pas évident et assez cher me semble-t-il? Oui, je te MP (pas de pub) :lol:

Nous pourrons comparer nos expériences cet hiver.... Oui je commence dès que possible :yo:

Bonne chance
:mer6:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

mushroom love
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2012 12:11
Commune : Metz
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les champignons
Contact :

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par mushroom love »

Bonjour à tous,
Avez vous prit des photos de vos cultures Philippe?
Je serais ravi de voir ce qu'on donnait vos essais :)
Savez vous que l'on peut cultiver certaine espèce en intérieur en bricolant une petite chambre de culture?
Samuel


Mon petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://champignonscomestibles.com
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

et non malheureusement pas en 2011, l'organisation de notre fête a pris tout mon temps. Le projet est reconduit pour 2012 par contre ...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

mushroom love
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2012 12:11
Commune : Metz
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les champignons
Contact :

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par mushroom love »

Je suivrais ton expérience avec intérêt! :chapo:


Mon petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://champignonscomestibles.com
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Ma culture Indoor de champignons.

Message par eveliotis »

:elo:

je n'ai malheureusement pas fait de culture cette année mais vais renouveler l'expérience en ballot cette année.

Je reste malgré tout un féru de champignons que je cueille... en effet je préfère de loin le plaisir de la découverte et le bienêtre d'une ballade oxygénante à plus d'un titre que la culture.

Et comme bon nombre de passionnés de champis, je préfère les découvrir et les goûter que les consommer en grande quantité.

Quoiqu'il en soit, je recherche un ou plusieurs kits de culture de strophaire.

PS : tient çà ma fait penser que je connais quelqu'un sur ce site qui a eu une bonne récolte de pleurotes en culture sur ballot il y a quelques mois, peut-être a-t-il des photos :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Sa culture »