Petite visite dans le Morvan

Pour les jardinautes qui souhaitent présenter leur plus belles photos, reportages et commentaires sur des visites, balades ou étonnantes rencontres.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

[!] Attention, vous êtes photographe de vos clichés. Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Petite visite dans le Morvan

Message par auroreg Tournaisis »

bizarre la floraison des oreilles d'ours! il me semble qu'on montre plus souvent le feuillage seul. :rech:

Est-ce que je peux te demander du raifort breton... ?


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Petite visite dans le Morvan

Message par Fleur de Shakty »

Je suis désolée mais il est mort vu qu'il ne vit que deux ans sans que j'ai pu récolter des graines, je n'en ai pas eu depuis... Et je ne me rappelle plus son nom latin, ces feuilles sont très différentes du raifort, il n'a peut-être de raifort que le nom? Je trouve rien qui ressemble à cette plante sur la toile.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Petite visite dans le Morvan

Message par Fleur de Shakty »

Coucou Auroreg

En continuant ma recherche j'ai retrouvé ce document word dans mon ordinateur et il y a son nom: cochléaria ou cranson officinal, cette plante ressemble plus aux feuilles de wasabi que celles de raifort. Pour en acheter il faut rechercher à Cranson...

Petite plante bisannuelle de 8 à 25 cm de haut, très fréquente sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique ou le long des ruisseaux. Elle fleurit dès le printemps. Les fleurs sont blanches à 4 pétales, légèrement parfumées. Les feuilles, en touffes, sont luisantes et charnues.
Elles ont un pétiole long et une forme de cœur arrondi (2 à 4 cm), creusée en " petite cuillère ". Les feuilles de la tige sont dentées, sans pétiole, embrassant la tige par 2 lobes. La racine principale est puissante, de la taille d'un gros radis.

Saveur
Acre, piquante, brûlante, qui rappelle celles de la moutarde, du cresson et du raifort.

Cueillette
Les jeunes feuilles se récoltent au printemps.

Vertus
Antiscorbutique de premier ordre, car la plante est très riche en vitamine C. Le cochléaria est expectorant (bronchite, asthme), il dissipe les mucosités du nez et de la gorge.
Il est dépuratif (maladies chroniques de la peau), antianémique.
La cuisson et la dessiccation lui font perdre ses vertus.

Usages culinaires
Les jeunes feuilles crues, en petite quantité, hachée dans le vinaigre, agrémentent les salades, les fruits de mer, les poissons.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Petite visite dans le Morvan

Message par Filaine »

:elo: Fleur de Satky, même sans entretien, le jardin de tes parents est plein de charme. Les oreilles d'ours, j'en ai aussi dans plusieurs coins et je laisse les fleurs sur une partie pour les butineurs toujours nombreux à les visiter. :yo:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Petite visite dans le Morvan

Message par epimedium »

Salut Shakty,

J'adore le jardin de tes parents pas tant par la beauté d'une plante en particulier mais bien plus parce qu'il s'y dégage, on y sent une histoire et une authenticité prenante. A voir ces photos, et notamment ce hamac génial qui fusionne avec le végétal, on se surprend à ouvrir avec une pointe de nostalgie son carnet de souvenirs lointains de notre propre enfance ! Merci beaucoup pour ce partage, ces émotions m'ont fait énormément plaisir ! :fleur: :fleur: :fleur:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Petite visite dans le Morvan

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour Filaine

Visiblement c'est la fleur que préférait cette abeille solitaire! j’avais amené un pied de chez moi, il y en a partout maintenant alors que je n'en ai plus dans mon jardin faute de place...

Epimedium, merci, ce hamac a presque 40 ans, c'est un matrimonio ( 2 places) venant du Mexique et j'ai couché dedans à l'orée de la jungle... On en fait plus de cette qualité... Mes enfants se sont amusés dedans, ma fille y a dormi toute petite, mes nièces y ont encore joué cette fois -ci, mais il est en fin de vie, les fils se cassent...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Petite visite dans le Morvan

Message par Fleur de Shakty »

en 2012 j'avais fais des croquis allongée dans le hamac... Exercice un peu difficile!
Sous les saules...Image
puis sous le cerisier chez mes beaux parents...Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Petite visite dans le Morvan

Message par epimedium »

C'est sublime !!! :super: :super: :super:
Sur le premier croquis, le tronc du saule dessine un personnage mi-homme mi-dieu et on y voit plein de détails : une tête, des bras,...et un oeil surnaturel qui sert de clé pour entrer dans ce monde un peu mystérieux !


Répondre

Retourner vers « Espace photos »