Ma journée en photo(s)

Pour les jardinautes qui souhaitent présenter leur plus belles photos, reportages et commentaires sur des visites, balades ou étonnantes rencontres.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

[!] Attention, vous êtes photographe de vos clichés. Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Ma journée en photo(s)

Message par valeriec »

JPh Rumilly a écrit : 25 nov. 2019 18:17 :elo: valérie
J'ai assez souvent des graines pour oiseaux qui germent au sol dans l'humidité si elles tombent des mangeoires et ne sont pas consommées rapidement. Comme il y a différentes variétés de graines, il est difficile de savoir ce que cela est sauf pour le blé :clin:
:pote:
:elo: Jph, c’est comme cela que j’ai souvent de jolis tournesols qui fleurissent en bas des mangeoires :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Ma journée en photo(s)

Message par JPh Rumilly »

:super:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ma journée en photo(s)

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Les jardinautes
J'ai un peu arrêté de mettre uniquement du tournesol lorsque j'ai vu que le sac de 3 kls était déjà vide... En tout cas le toit ne protège pas assez le mélange de graines...
Sur le rebord de cette fenêtre j'ai des réserves de graines prêtes pour pouvoir remplir les mangeoires le matin, comme elle donne sur mon bureau je vois les mésanges qui essaient d'attraper les tournesols à travers le verre, donc je leur ai fais un mini bar à tapas rien que pour elles.
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Ma journée en photo(s)

Message par JPh Rumilly »

:elo: fleur
:super: , ici les graines de tournesol sont dévalisées par les mésanges charbonnières, bleues et maintenant les chardonnerets élégants.
Un vrai balai entre les mangeoires et les arbres.
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ma journée en photo(s)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Cela doit s'agiter chez toi! C'est vrai elles adorent le tournesol! Cette année je ne vois pas encore les mésanges bleues, celles à houppette et les grises...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ma journée en photo(s)

Message par Lisa »

J'ai acheté un gros sac de tournesol cet été qui vont régulièrement par terre en peu de temps.
Il y a des mésanges, des rouge queue, des au moins femelles de pinsons, et des moineaux.
Peut être parce que les graines sont trop petites ?
Mais quand je mets un mélange une grande partie est jetée.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ma journée en photo(s)

Message par epimedium »

:elo: Petite escapade dans les Fagnes, dans la région du lac de Robertville près d'Ovifat.
J'en ai profité pour visiter le château de Reinhardstein (Reinhard = Renaud en allemand), c'est en en effet Renaud au 14° siècle qui fit ériger ce château. Le seigneur de Waimes s'était enrichi grâce au prélèvement d'une tonlieu (= péage) très rémunératrice car sur son territoire, une route très fréquentée par les marchands reliait le monde latin (Liège) avec le monde germanique (Aix-la-Chapelle).
Toutefois, il ne possédait pas de force armée en nombre suffisant, et il se faisait régulièrement dévaliser.
Dès lors, il demanda la protection du prince du Luxembourg, qui lui accorda moyennant le reversement d'une part de la tonlieu. Le prince du Luxembourg lui permit alors de construire ce château et lui envoya des soldats, pour sécuriser cette route.
Ce château est le seul de type Eifel de Belgique, ce style singulier est caractérisé par le la fait qu'il soit dérobé à la vue par les collines avoisinantes. Toutefois, comme les photos ne le montrent pas, à l'opposé, celui-ci domine un à pic, au fond duquel coule la Warche et la route de Liège Aix-la-Chapelle.

Image

Image

Image


Au fil des siècles, ce château est tombé en ruines et beaucoup de pierres ont été enlevées par les habitants des villages des alentours pour leurs besoins personnels.
Toutefois, un professeur bruxellois fortuné, Jean Overloop, qui était tombé amoureux de la région et du château en particulier, a pu racheter pour un franc symbolique ce lieu à la commune de Waimes en 1965, en échange de la restauration des lieux. Jean Overloop vécut même dans le château après sa restauration jusqu'à sa mort en 1994.
Depuis, c'est une asbl Reinhardstein qui est propriétaire et gestionnaire des lieux

Image

Image

Image

Image

Image

Au moyen-âge, la pensée était fort dichotomique, ici le bien, l'aigle (car appartenant aux cieux) saisit dans ses serres un serpent (animal rampant appartenant aux enfers, ce qui garantit la paix et la béatitude sur terre (globe)

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ma journée en photo(s)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci pour cette ballade historique très intéressante! En France on disait 'l’octroi", crée par les romains puis courant à l'entrée des villes au moyen-âge, ensuite supprimée à la révolution et rétablie par le consulat et supprimée seulement en 1930!!!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Espace photos »