Une hormone de bouturage naturelle ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par Bernadette B »

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule !

Suite de l'article:

https://www.alsagarden.com/blog/leau-de ... dkfha2NxH8


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

J'avais vu dans un reportage une dame qui faisait ses boutures avec sa salive comme hormone de bouturage, donc je fais ainsi, mais je ne suce pas les tiges je crache dessus!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par valeriec »

:elo:
Quitte à relancer un débat qui me semble déjà avoir vu passer sur le Jdn et suite à la lecture du lien, il me semble que tous les saules ne se valent pas pour la fabrication d’hormone de bouturage maison, et que le seul saule qui n’est pas efficace pour faire cela c’est le saut de Marsault… Pas de chance c’est celui que j’ai au jardin :bref:

Je me venge en utilisant les racines des ronces qui pullulent chaque année :grr: … Si quelqu’un peut me dire pourquoi le saule marsault n’est pas capable de faire comme les autres saule, je le remercie… :clin:

Sinon j’ai déjà essayé le grain de blé insérer notamment dans les boutures pour faire des rosiers mais je trouve que cela n’est pas efficace…


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai toujours au jardin un tonneau avec des tiges d'osier qui trempent. Je l'utilise en arrosage à chaque plantation ou presque.

J'utilise aussi dans un autre jardin un purin de racines de ronces qui fonctionne particulièrement bien.
Je l'utilise aussi en arrosage et l'année dernière, j'ai fais le test sur de jeunes plants de tomates à partir de 2 feuilles.
Résultat : après 4 semaines les plants arrosés à l'eau de ronce étaient 30 % plus grand et plus forts que les autres dans les mêmes conditions de culture.

Je n'ai jamais entendu que le saule Marsault n'était pas adapté à faire de l'eau de saule :hum:
Il me semble même que c'est à partir de ce saule que l'on a découvert le principe de l'acide salicilique :rech:

Ces methodes fonctionnant bien je ne me suis pas penché sur quelles autres plantes pourraient être utiles.
Je sais que l'avoine contient lui de l'acide indol acétique je crois qui est la fameuse auxine, autre hormone phytohormonale.
Mais quelles autres plantes en contiennent assez ???


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

La salive c'est efficace ou pas? Je n'utilise rien d'autre.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par valeriec »

eveliotis a écrit : 09 févr. 2019 10:58
Je n'ai jamais entendu que le saule Marsault n'était pas adapté à faire de l'eau de saule :hum:
Il me semble même que c'est à partir de ce saule que l'on a découvert le principe de l'acide salicilique :rech:
Pour l’acide salycilique il me semblait que c’était le saule blanc :hum: ....et pour l’idée que le saule marsault marche moins bien parmis tout les saules, il me semblait que c’était Phénix 62 qui l’avait évoqué. Après du point de vue retour d’expériences, les tiges de ce saule précis ne forment pas une eau très mucilagineuse et je ne trouve que cette eau soit positive pour le bouturage, en arrosage je n’ai pas testé... :hum:
Modifié en dernier par valeriec le 09 févr. 2019 17:17, modifié 2 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par eveliotis »

:elo:

au niveau de la salive (au même titre que l'urine humaine) je n'ai pas de retour d'expérience mais elles contiennent toutes de l'auxine. Par contre, très difficile de trouver une échelle de concentrations :hum:

Donc, a priori il ne faut pas cracher sur la méthode si tu trouves que cela fonctionne :clin:

Enfin, en ce qui me concerne, comme je fais tremper mes coupes de saule dans beaucoup d'eau j'ai rarement un liquide mucilagineux mais je l'utilise en arrosage donc je n'ai pas besoin de la même concentration :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Une hormone de bouturage naturelle ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci! peut-être qu'avec ou sans salive c'est pareil, comme je n'utilise pas d'hormone de bouturage je ne peux comparer !


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »