Quel est l’outil le plus indispensable ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par valeriec »

:elo: bonsoir à toutes et tous,

C’est une petite réflexion qui m’est venue lors de mes incursions dernières au jardin, je me suis dis que nous avons tous un outil que l’on aime particulièrement (outre l’aspect sentimental qui prime devant tout bien sur :clin: ), certains outils me paraissent beaucoup plus adaptés que d’autres pour des travaux précis d’ou l’idée de faire un échange d’expériences pour faire un petit « versus » sur certains outils en fonction du travail...

Je commence donc  « scie sur manche télescopique versus bec de perroquet pour élagage » ....Fight ! (Pardon petit reste de street fighter de ma jeunesse :lol: bon je rassure tout le monde j’aimais aussi Spiro le dragon...)

Pour ma part j’ai nettement préféré la scie sur manche télescopique pour l’élagage, je précise que mon saule fait maximum 6 m avant taille et 3 m suite à une taille « tête de chat », cela m'évite de devoir faire des acrobaties dans l’arbre sur l’échelle avec le bec de perroquet qui pose en plus problème notamment lors de l’ouverture des 2 bras, souvent je suis bloquée.... et ce bien que je trouve que la coupe d’un bec de perroquet est plus nette bien sur... Vainqueur donc pour moi la scie télescopique :super:

Et vous, si vous avez envie de participer, quel est votre outil fétiche pour un travail précis ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

le belge
Semis timide
Semis timide
Messages : 538
Enregistré le : 30 mars 2010 19:17
Commune : Florennes
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Florennes(Belgique)

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par le belge »

salut à tous, pour moi c'est le guerilu qui est l'outil pour le travail du sol le plus respectable, car il respecte le sol. C'est pas le seul outil que j'aime mais c'est le premier. :ohoh:


Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par freddyh »

:elo:

Egalement la grelinette qui en plus de respecter le sol, m'évite pas mal de maux de dos :super:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par valeriec »

:elo:
le belge a écrit : 09 févr. 2019 07:26 salut à tous, pour moi c'est le guerilu ....
freddyh a écrit : 09 févr. 2019 08:31Egalement la grelinette qui en plus de respecter le sol, m'évite pas mal de maux de dos
Oui je trouve aussi la fourche à bêcher intéressante en terme de respect du sol, en attendant d’en trouver une en braderie, j’utilise une simple fourche bien solide, mais qui ne va pas sans doute aussi profond, vu ma petite surface c’est quand même efficace :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par eveliotis »

:elo:

tout dépend de la saison mais l'outil qui ne me quitte jamais c'est le couteau désherbant
Image

Ensuite j'adore le croc à 4 dents pour nettoyage et griffage du sol régulier.

J'utilise aussi la grelinette mais malheureusement plus souvent la fourche bêche car ici les terres sont fort argileuses et lourdes.

Enfin, dernier incontournable toujours à la ceinture, le sécateur à crémaillère.

Pour les tailles, sécateurs téléscopiques à crémaillères et ma tronçoneuse électrique crocodile :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par epimedium »

:elo: Chez moi, ce sont les ciseaux à boutures ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par valeriec »

:elo: eveliotis et epimedium,
je me balade toujours aussi avec un vieux couteau de cuisine et mon sécateur quand je sors au jardin :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Quel est l’outil le plus indispensable ?

Message par Houpiculteur »

Au risque de faire rire, l'outil que j'ai le plus utilisé ces dernières années est la pioche.
Je l'adore !
J'avais utilisé ma pauvre grelinette ou assimilée pour venir à bout de certaines souches de troènes mais, les troènes ont gagné et ma grelinette a perdu deux dents. Je dois bientôt jouer au dentiste avant la reprise.
En revanche, ... la pioche

La pioche sait vaincre les souches de troènes
la pioche sait creuser la terre pour réaliser ma noue d'infiltration
la pioche creuse aussi des sillons à l'instar d'une serfouette, si si
la pioche bine le chiendent
la pioche casse les plaques de béton cachées çà et là sous les anciens chemins du jardin
la pioche fait mes trous de plantation pour déplanter un framboisier mal placé

ah ma pioche :love:


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »