Problème de semis

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Skipp02 »

Bonjour,

J'ai parfois des problèmes de semis. Je sème dans des petits pots cartonnés. Je vais mettre du terreau à semis, je met les graines et j'arrose. Je met le tout généralement dans une boite plastique transparente telle celle que l'on trouve en supermarché pour les croissants et pains au chocolat. Le tout est mis soit dans la maison (à 20°c) soit à l'étage sous les combles (où il fait 25°c).

Et... j'ai très peu de plant qui pousse.

Encore dernièrement avec des graines de tournesol, graines de livèches, graines de courge géante, etc... La date de validité est encore bonne (pour les graines de tournesol c'est 2020).

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne lève pas. Trop d'humidité ? Terreau trop vieux (cela peut il avoir un impact) ?

Parfois, lorsque cela prend je place les pots en pleine terre et... ça ne se développe pas. Exemple avec le thé des jardins (dracocephalum moldavica) dont les pousses ne dépassent pas les 2cm et ce depuis plusieurs semaines... ou autre exemple l'amaranthe qui reste à 2cm et ne se développe pas.

Je n'ai également jamais réussi à faire pousser épinards et mâches.

Bref, j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe... Pour d'autres, je n'ai aucun problème: maïs, haricots de soissons, certaines courges, roquette sauvage, persil, arroche magenta, etc...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Problème de semis

Message par eveliotis »

:elo: Skipp,

il y a vraiment beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer ces différents échecs.

Le contenant en carton : cela puise très vite l'humidité du substrat et provoque des "à coups" : un coup sec, un coup humide >>> ce qui peut nuire à la germiantion de certaines variétés

T° : quoique la t° moyenne de germination corresponde à une t) ambiante intérieure non surchauffée, certaines graines comme les salades demandent un t° inférieure à 25 °C.

D'autre part, pour certaines variétés encore il faut parfois une vernalisation (passage au froid pendant quelques jours à quelques semaines) pour bien réussir le semis. Lorsque les graines sortent du froid elles croient artificiellement que la saison propice arrive et se mettent alors à germer (levée de dormance de la graine)

Le terreau à semis : perso si j'ai un sac entamé de l'année précédente, je ne l'utilise plus pour les semis en terrine ou godet. Je l'utilise en le répandant sur le sol au jardin pour les semis directs. En effet, à t° intérieure et à l'humidité il arrive très souvent que des insectes apparaissent (acariens, mouchettes etc).

Enfin, le terreau à semis n'est pas toujours idéal pour des plantes gourmandes. Dès les plants germé je rempote dans un terreau plus riche, notamment pour les courges qui épuisent très vite le substrat.

:pote: Pour le thé de jardin :hum: :hum:
2 ans que j'en sème :grr: En pleine terre il se fait dévoré immédiatement et en pot les plants, comme toi, n'évoluent pas :bref:

Les épinards, c'est pas toujours évident. La germination est parfois un peu aléatoire. Il faut semer dru et surtout le substrat ne doit jamais sécher même en surface.

La mâche en godet c'est pas le plus aisé non plus. Les graines de mâche ont besoin impérativement d'un sol bien tassé pour germer. Donc il faut bien tasser au semis même en pot.

Finalement, je te rassure ... je pense que l'on a tous des échecs chaque année. Parfois je rate un semis que je n'ai pas raté ces 10 dernières années : qualité ou âge de la graine, t°, .... :hum: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Problème de semis

Message par Houpiculteur »

J'ai eu aussi le même problème que toi avec exactement la même manière de procéder, mise à part le contenant qui était en plastique. J'ai semé deux variétés différentes de physalis par exemple, l'une a pris, l'autre jamais. Alors qu'un ami lui avec les mêmes graines a réussi.

Parfois j'ai l'impression que c'est la période ? (genre comme un chrono dans la graine)

Mystère mystère


Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Skipp02 »

C'est vrai que l'on travaille avec du vivant et que le résultat est souvent aléatoire.

Peut être faut il faire différent essais sous différentes conditions.

Il y'a plusieurs années en arrière, j'ai laissé une jardinière dans mon coffre. La voiture a été en plein soleil pendant plusieurs jours avec vous imaginez bien de sacrées températures à l'intérieur. Et bien j'ai été très surpris en ouvrant mon coffre de voir une jardinière avec les semis qui avaient poussés. Je ne saurais plus vous dire de quelle plante il s'agissait mais il faut croire que le séjour dans le coffre avait permis une belle levée.

Pour mes semis, c'est clair que le substrat doit y faire pour quelque chose. Peut être aussi mis suis je pris un peu tard en saison ?

Bref, cette année, j'ai foiré pas mal de semis alors que j'ai l'impression que les années précédentes ça poussait tout seul... :hum:

Je conserve aussi peut être mes graines trop à la chaleur près de mon bureau...

Ajouté 16 minutes 59 secondes après :
A propos du thé des jardins (dracocephalum moldavica) je viens de tomber sur le passage d'un ancien ouvrage du XIXe où il est écrit qu'elle prolifère dans les terres sableuses... chose que l'on ne lit jamais sur les conseils des vendeurs de ces graines (en tout cas en langue française). Peut être que là est le souci. Il faudrait une terre légère, du plein soleil, et les pieds au frais, tout en ayant une bonne chaleur pour pouvoir germer. :hum:

Je tâcherai de retrouver des graines pour l'année prochaine car pas sûr que mes misérables plants qui restent minuscules puissent faire des graines...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 22 mai 2018 18:30
Commune : Plaine des Palmistes
Localisation : Autre...
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Problème de semis

Message par beausoleil »

:elo: Skipp02 et tous les autres
Je rebondis sur ton message de semis de tournesols.
J'ai semé tout comme toi des graines achetées récemment, dans des pots de récup (rouleaux wc) le 1er juin, je les ai mis dans des bacs en plastique transparent. Aujourd'hui à 8 jours, la plupart ont germé et montrent leur cotylédons ! Je suis très contente car c'est la première fois que je sème des tournesols.
J'avais utilisé du terreau neuf auquel j'avais mélangé du sable et de la terre végétale.
D'ailleurs, à ceux qui ont déjà planté des tournesols : à quel stade et hauteur des plantules dois-je les mettre en pleine terre?
Merci et bel après-midi.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Problème de semis

Message par epimedium »

Bonjour Beausoleil,

Comme tu as semé des tournesols dans des rouleaux de papier wc en carton, je présume, je n'attendrais pas avant de les planter directement avec le rouleau, le carton va se décomposer rapidement avec l'humidité ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Problème de semis

Message par epimedium »

epimedium a écrit : 08 juin 2018 14:34 Bonjour Beausoleil,

Comme tu as semé des tournesols dans des rouleaux de papier wc en carton, je présume, je n'attendrais pas avant de les planter directement avec le rouleau, le carton va se décomposer rapidement avec l'humidité ! :chapo:
Ah j'oubliais, si les rouleaux sont neufs, il est préférable d'enlever le papier ! :chut:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Skipp02 »

beausoleil a écrit : 08 juin 2018 14:16 Je rebondis sur ton message de semis de tournesols.
J'ai semé tout comme toi des graines achetées récemment, dans des pots de récup (rouleaux wc) le 1er juin, je les ai mis dans des bacs en plastique transparent. Aujourd'hui à 8 jours, la plupart ont germé et montrent leur cotylédons ! Je suis très contente car c'est la première fois que je sème des tournesols.
De mon côté toujours rien... les graines ne germent toujours pas.

C'était une variété mammouth de tournesol. Cette variété est intéressante car :
- comme tous les tournesols elle fait des graines qui attirent les mésanges et les nourris une partie de l'hiver.
- elle permet de récupérer de longues tiges que j'utilise ensuite pour faire des tipis pour mes haricots de Soissons.
Le tournesol mammouth monte facilement à 3m voir 4m de haut (parfois plus).


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »