Problème de semis

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Problème de semis

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de problèmes de semis cette année chez les jardiniers de la région IDF... j'ai semé des tournesol dans des godets que j'ai laissé dehors mais en hauteur sur une chaise ils ont bien poussé rapidement mais ont été mangés dès que plantés en terre... les derniers rescapés sont en terre entouré d'une bouteille de 7 l qui me sert de serre avec qq grains de ferromol dedans... Je viens d'en semer de nouveau aujourd'hui car une amie m'a dis " tes tournesol ont disparu je ne sais pas pourquoi! :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 22 mai 2018 18:30
Commune : Plaine des Palmistes
Localisation : Autre...
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Problème de semis

Message par beausoleil »

:elo: Skipp02
Merci d'avoir répondu à mon petit mot et de me donner des infos si intéressantes. Nous n'avons pas de mésanges malheureusement à la Réunion, mais des moineaux. Je serais heureuses de pouvoir leur proposer des graines de tournesol pour changer un peu... affaire à suivre. Et aussi l'idée récup des tiges de tournesol pour les pois, je la garde elle aussi.
Par contre, je ne peux pas te dire s'il sont géants mes tournesols, j'ai égaré le sachet ; je vais devoir attendre qu'ils montent à 3 mètres au moins.
Peux-tu me dire comment sont les pois de Soissons ? Merci
Bel après-midi

Ajouté 7 minutes 39 secondes après :
:elo: epimedium
Merci pour ton conseil sur la mise en place de mes tournesols germés. En effet, le carton est bien imbibé et comme tu le dis, il risque de se défaire...... pour l'instant je les laisse dans le caisson car je ne sais pas encore où les placer... J'avais pensé les transiter dans un petit godet question de les faire attendre encore un peu. J'espère qu'ils voudront bien patienter.
A bientôt. Je mettrais des photos de mes tournesols dont je suis encore très fière !


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Filaine »

:elo: Skipp, j'aii aussi eu des échecs avec des semis et des plants mais j'en ai trouvé la raison: le substrat. Il s'agissait de "Terre Idéale", enfin, c'était son nom, je dirai plutôt une vrai cochonnerie ! Les semis avortaient tous, les géraniums jaunissaient, maintenant après 15 jours dans du nouveau terreau, ils ne sont toujours pas remis. J'espère que tu trouveras vite la raison de tes soucis.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Problème de semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Terre idéale! :grr:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Skipp02 »

beausoleil a écrit : 10 juin 2018 14:03 Merci d'avoir répondu à mon petit mot et de me donner des infos si intéressantes. Nous n'avons pas de mésanges malheureusement à la Réunion, mais des moineaux.
Et je suppose que tu dois avoir quantité de beaux oiseaux à la Réunion.
beausoleil a écrit : 10 juin 2018 14:03Peux-tu me dire comment sont les pois de Soissons ? Merci
Les haricots de Soissons sont de gros haricots en grains. Ils se développent beaucoup. Les brins font dans les 3 à 4m. Niveau goût, ils ne plaisent pas à tout le monde car certains les trouvent farineux. Mais je trouve qu'ils sont du coup très bien pour tout ce qui est potée. Sur Soissons, il y'a même (ou il y'avait ?) un restaurant qui propose du "soissoulet": un cassoulet à base de haricot de Soissons. On a la "Confrérie du haricot de Soissons". Et le haricot de Soissons a même sa fête qui aura lieu cette année le 22 et 23 Septembre (tous les 4ème week-end de Septembre de chaque année).

A propos du haricot de Soissons:
http://www.confrerieduharicotdesoissons ... endes.html

Bref, à Soissons, on ne plaisante pas avec LE haricot. Attention avec les soissonnais... ils peuvent parfois être très susceptibles pour preuve, l'histoire de ce guerrier franc qui a été décapité par Clovis pour avoir cassé un vase... :clin:

Ajouté 8 minutes 41 secondes après :
J'oubliais également de dire que le haricot de Soissons est d'une culture facile.

Ce qui peut le plus poser problème après récolte c'est la bruche du haricot. Il faut donc dans l'idéal mettre ses sachets de haricots au congélateur pendant 24h pour tuer la bruche qui aurait été pondue dans le haricot. Pour les grains que vous voulez conserver pour les semis, juste après le passage au congélateur mettez les graines au frigo une journée puis vous pouvez ensuite les retirer pour les conserver à température ambiante. Cela évite le choc thermique que pourrait subir la graine en passant du congélateur à température ambiante.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 22 mai 2018 18:30
Commune : Plaine des Palmistes
Localisation : Autre...
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Problème de semis

Message par beausoleil »

Bonsoir skipp02
Merci pour cette culture potagère que j'ai lue avec grand plaisir. J'adore les haricots en général, et mes enfants aussi qu'ils soient d'Espagne, d'Afrique ou d'ailleurs.J'aimerais bien connaître de plus près celui de Soissons qui semble bien populaire. Son histoire est vraiment belle.
Chez nous à la Réunion, nos menus créoles familiaux sont composés de la base riz et grains (haricots) et de viande sans oublier le rougail pimenter pour rehausser le tout.
Où pourrais-je acheter des graines de ce haricot "magique" ?
Te serait-il possible de me donner une adresse de magasin de semences.
J'espère que les pluies ne causent pas trop de dégâts dans ta région, comme on en voit sur les actualités nationales.
Belle soirée et à bientôt.
Beausoleil


Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Skipp02 »

Bonsoir Beausoleil,

Nous sommes entre passionnés de jardinage. Si tu es intéressé je peux t'en envoyer un peu (un peu car je n'en ai pas beaucoup j'ai un petit jardin). Il n'y a pas de souci.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 22 mai 2018 18:30
Commune : Plaine des Palmistes
Localisation : Autre...
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Problème de semis

Message par beausoleil »

:elo: Skipp02
Peut-être des tournesols chez Beausoleil ...
Sous haute surveillance 23 graines sur 24 semées le 1er juin ont germé et poussé certaines dans des rouleaux wc et d'autres en plaquette.
Je suis étonnée de voir leur tige déjà si grande .... ils doivent être soit des mammouths ou bien ils ont manqué de soleil ou encore est-ce la période de semis non appropriée ??? (nous sommes en hiver austral à la Réunion)
Je n'ai jamais vu de semis de tournesols. Il y a quelque chose qui cloche, non ?
Qu'en penses-tu ?
Image

Devant la fragilité et la longueur des tiges qui se courbent, j'ai tenté un tuteurage. J'espère que cela va leur convenir, en attendant de les mettre très vite en pleine terre. Je vais devoir les protéger des limaces parce que les feuilles sont tellement alléchantes qu'elles ne tiendront pas une heure !
Je reconnais que c'est pas gagné du tout, mais je fais le maximum.

Image

Merci pour les tuyaux
A bientôt


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »