Comment moderniser une haie ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Comment moderniser une haie ?

Message par Philippe »

Salut :elo:

Sculptes là (créneaux, ouvertures, ondulations ...)


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Comment moderniser une haie ?

Message par Saphirella »

:elo:
J' ai également une petite haie de troènes, j' envisage d' y incorporer quelques boutures de jasmin d'hiver, justement pour l' animer en hiver :lol:
Pour la verticalité, des arceaux de saules, mais là il y aura plus de taille :ohoh: , et des saules crevettes sur tige ?


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Comment moderniser une haie ?

Message par Philippe »

Salut :elo:
Saphirella a écrit : 17 févr. 2018 18:08 :elo:
J' ai également une petite haie de troènes, j' envisage d' y incorporer quelques boutures de jasmin d'hiver, justement pour l' animer en hiver :lol:
J'ai fait ca avec du cotonaester horizontalis afin d'obtenir un mélange rouge des baies avec le jaune des fleurs. Bof bof pour la seconde année. En fait il faut bien prévoir ta taille pour obtenir le résultat souhaité.
Pour les troenes plante le bien entre chaque pied et bien aligné. Il pourra ainsi grimper dans les arbustes supports :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Comment moderniser une haie ?

Message par Saphirella »

:elo: Philippe,
:mer6: du conseil :pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment moderniser une haie ?

Message par eveliotis »

:elo:

en première intention j'avais l'envie de découper la haie en multiples parallépipèdes verticaux et d'y inclure des graminées et annuelles ou vivaces ainsi que des tuteurs en fers à béton avec rosiers grimpants, lierre Goldheart et clématites.

Mais la haie que j'avais vu en photo, c'était il y a quelques années :bref: Aujourd'hui elle est vachement moins belle suite à un abandon du terrain pendant 5 ans. La taille a été mal réalisée et les pieds sont envahi de lierre etc :grr:

Du coup, je change mon fusil d'épaule et reste sur les structure verticale mais je vais rabattre la haie à 30 cm de hauteur et la nettoyer à fond pour lui offrir un cure de jouvence.

Cette partie de la haie est en troène et pas charmes et hêtres comme la partie en amont.
Image Image

Voilà les formes successives qui vont être menées avec inclusions des autres végétaux entre chaque "cube"
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Comment moderniser une haie ?

Message par Philippe »

Salut :elo:

Garder le troène est une obligation ?

Il semble très âgé :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Comment moderniser une haie ?

Message par epimedium »

:elo: Ben je me faisais un peu la même réflexion ! Soit je nettoie et rafraîchis l'ensemble, soit j'arrache tout et je réalise un autre projet sans être contraint par l'existant, ce qui me semble un peu compliqué ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment moderniser une haie ?

Message par eveliotis »

:elo:

ce n'est pas une obligation de garder la haie MAIS, le travail et le budget n'est pas du tout le même.
De plus, on ne le voit pas sur la photo mais la haie est plantée en partie sur une bordure de béton et il y a de grande chances que l'on ait de mauvaises surprises à l'arrachage ainsi que peut-être des dégâts provoqués par l'arrachage et les racines au trottoir côté façade :rech: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »