questionnement semis intérieur

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

questionnement semis intérieur

Message par Ankh59 »

Bonjour à tous, alors que comme pour la plupart je me prépare à la saison, des imprévus ( mais bon) viennet bousculer un peu mes plants et du coup je me questionne.
j'habite dans le nord en campagne coté Flandres
En effet , je pensais commencer en fevrier début Mars des semis en intérieur mais voilà je vais certainement repartir du 23 fevrier au 11 Mars 2018, du coup comme je vias seule , tout est coupé dans la maison, électrcité et les volkets sont fermés, de ce fait je me dit que çà ne sert à rien de mettre des semis à l'inétieur, et comme je n'ai pas remis ma serre exterieure ( avec les derniéres tepetes çà sert à rien de courir), je me dit que peut etre dehors je peux démarrer quelque chose....
Mais comment?en bouteilles ?
Des conseils ou des idées?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

questionnement semis intérieur

Message par eveliotis »

:elo:

comme tu le dis : "rien ne sert de courir" :pote:

Après le 11 mars, tout va bien !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8023
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

questionnement semis intérieur

Message par freddyh »

:elo:

tu as le temps, rien ne sers ne courir.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

questionnement semis intérieur

Message par eveliotis »

:elo:

pour info, il y a une petit calendrier pense-bête dans le sujet ci-dessous et selon les régions on peut facilement décaler de 15 j sans souci

https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... 103&t=4661


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

questionnement semis intérieur

Message par Ankh59 »

ok, bon je vais attendre mon retour , je vais devoir réfléchir car je vais peut etre repartir mais là çà sera pour 2 mois cette fois ci en juin juillet, çà peut le faire mais bien réfléchir, c'est parfois difficile de tout concilier


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

questionnement semis intérieur

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu n'as pas un voisinou sympa qui peut s'occuper de tes plantes et du jardin pendant tes absences? Je m'occupe de celles des miens qui sont partis 3 semaines à l'autre bout du monde, ainsi qu de leur chaudière qui a un soucis.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

questionnement semis intérieur

Message par Lisa »

:elo: J'ai des voisins qui s'absentent régulièrement pour plusieurs semaines dans l'année. Ils fonctionnent avec d'autres voisins à proximité de vue de puis plusieurs années.
Attention ce ne sont que des légumes basiques qui supporteront leur absence avec un renfort pour un peu d'eau, un truc cassé etc..
Personnellement mon potager peut se passer de moi en apparence. Il y a une tolérance à condition que je surveille. Si je suis absente deux semaines voire trois il peut arriver des accidents comme un escargot qui passe sous le filet de protection et fait sa ponte alors des quantités incroyables de minuscules escargots vont dévorer et pour attraper ces minis :grr: il y en a partout. Pareil pour les limaces ou les rongeurs ou je ne sais quoi une maladie ponctuelle et locale qui avec un facteur climat va se développer rapidement je pense aux maladies fongiques, à la rouille et tout ça qui n'apparait pas quand on est là.

Donc mes voisins font du simple efficace terre nue plants séparés épaulé par une visite amicale et ça se passe bien.
Si c'est plus compliqué il faut s'y connaitre... Peut être un service fait un jardinier pro il y en a qui le font.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

questionnement semis intérieur

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je comprends les ravageurs en profitent dès que tu as le dos tourné! :clin:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »