récolter ses graines

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

récolter ses graines

Message par Ankh59 »

Bonjour ,
je passe donc à l'étape suivante après la récolte , la récupération de graines puisse que je part de graines non F1, donc ma question est quelle est la méthode pour récupérer ses graines?
y'a t'il quelque chose à faire en particulier et comment accéder aux graines sans les abîmer avec le couteau?


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

récolter ses graines

Message par Houpiculteur »

Vaste vaste sujet !

Il y a des écrits et des écrits sur la façon de sélectionner et de récolter les graines !

S'il s'agit de courgettes, il faut laisser mûrir le fruit jusqu'à ce qu'il jaunisse, devienne énorme, l'entreposer tout l'hiver, puis récolter les graines. Mais là, la fécondation manuelle est nécessaire s'il on veut garder la variété que l'on a planté.

S'il s'agit de tomates, il faut faire fermenter le fruit dans son jus avec les graines, puis dès que l'enveloppe gélatineuse se sépare de la graine, les faire sécher dans une assiette.

Si c'est pour les pois, ça se récolte tout seul, à faire sécher avec gousse, ou sans la gousse.

Que voudrais-tu récolter comme graines ?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

récolter ses graines

Message par eveliotis »

:elo:

vaste sujet en effet et spécifique à chaque famille de plantes :ohoh:

Même avec des graines non Hybride F1, on n'est pas à l'abri des hybridations naturelles très fréquentes notamment chez les courges, haricots, poivrons-piments et dans une moindre mesure les tomates :sage:

Il s'agit alors soit de planter ces variétés en isolée soit de protéger les fleurs futures productrices du fruit dont on récoltera les graines :clin:

Bref, il vaut mieux commencer par des choses simples et comme dit plus haut, si tu nous indique de quelle légumes tu veux récolter des graines nous pourrons te guider au mieux :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

récolter ses graines

Message par Ankh59 »

je voudrais commencer par des courgettes, pourquoi faut il une fécondation manuelle,?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

récolter ses graines

Message par eveliotis »

:elo:

aïe, les courgettes c'est en effet comme pour toutes les cucurbitacées les plus hybridées naturellement :bref:

Pour résumer et faire au plus simple, il y a plusieurs familles dans les cucurbitacées et parmi ces familles les différentes variétés peuvent s'hybrider naturellement.

Par exemple : tu cultives de la courgette ronde de Nice et ton voisin fait des courgettes jaunes. Un insecte passe d'une fleur chez ton voisin à une fleur de ta courgette etle croisement est effectué. Dès lors si tu récoltes les graines de ta courgette ronde de Nice, l'année suivante tu sèmes ces graines et tu risques :

- d'avoir des courgettes rondes de Nice :yo:
- d'avoir des courgettes jaunes :yo:
- d'avoir une courgette inconnue, parfois bonne, parfois pas (dure et amère)

Grosso modo 25 % de chance d'avoir un des 2 parents et 50 % de chance d'obtenir autre chose :ohoh:
On peut aussi avoir des croisement autres : entre un pâtisson et une courgette par ex et plus embêtant, avec des coloquintes qui sont toxiques :sage:

C'est pour cela que l'on protège la fleur après l'avoir pollinisée manuellement afin qu'aucun intru ne vienne déposé le pollen d'un autre plant.

Il faut que je recherche dans le Côté techniques, je pense qu'on a un sujet la-dessus un peu plus complet et la technique imagée pour la protection des fleurs de cucurbitacées :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

récolter ses graines

Message par Houpiculteur »

J'ai encore jamais essayé personnellement la fécondation manuelle.
Mais je crois qu'il faut être matinal non ? La fleur s'épanouit tôt le matin :hum:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

récolter ses graines

Message par Houpiculteur »

Aussi, le mieux est de récolter tes graines sur l'une de tes dernières courgette de la saison. Comme ça, le plant aura en mémoire tous les aléas climatiques de la saison et paramètres de ton terrain, et il pourra les transmettre à ses graines.

Ca veut dire jouer avec le feu, car il faut être sûr que ce soit une de tes dernières courgettes.
Si tu veux laisser une courgette faire ses graines, le plant ne va se consacrer qu'à cette courgette. Il n'en fera plus d'autres, ou vraiment des petites mais quasi rien. Il va mettre toutes ses forces dedans...

Faut être sûr de plus avoir envie de courgette, et être sûr que ton plant est sur sa fin de vie.
L'expérience t'en dira plus après


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

récolter ses graines

Message par eveliotis »

Houpiculteur a écrit :J'ai encore jamais essayé personnellement la fécondation manuelle.
Mais je crois qu'il faut être matinal non ? La fleur s'épanouit tôt le matin :hum:
:pote:
en fait il faut le faire le matin à la fraîche car je sais pas si vous avez remarqué mais les fleurs mâles s'ouvrent en matinée tandis que les femelles attendent le midi ou après midi quand la chaleur grimpe un peu.

Donc en procédant le matin on intervient avant que la fleur femelle soit ouverte et accueille les insectes :chut: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »