aneth ou fenouil ?

Postez une photo de vôtre graine inconnue et nous vous aiderons à l'identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Problème résolu aneth ou fenouil ?

Message par valeriec »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis en train de faire mon stock de graines et je souhaiterai identifier correctement une de mes plantes. J'ai au jardin 2 plantes qu'ont m' a généreusement données et présentées sous le nom d'aneth.

Le premier plant est un plant non vivace donné par mon voisin d'origine polonaise qui m'a présenté cela sous le nom de koper, après recherche :rech: j'en ai déduit que c'était de l'aneth, le plant est mort de mort naturelle cet automne après avoir grainé (ce qui est normal pour de l'aneth). Le feuillage était très odorant les graines aussi. Voici un photo (désolée pour la qualité c'est le téléphone) des graines, elles sont plutôt plates bifaces et noires.
Image

Le deuxième j'ai un gros doute. Le plant est vivace et tient depuis 3 ans, d'un autre coté il n'a pas gelé trop fort ces derniers hivers. Les feuilles ont un gout moins fort que le premier. Je ne vois pas de bulbe à la base (donc exit le fenouil ?). Pourtant le feuillage est alterne, la plante fait près de 1m50 de haut avec les fleurs et les graines sont verdâtres avec plusieurs faces très côtelées (donc pour moi c'est du fenouil :hum: :hum: :hum: ). Voici mes questions : 1) Serait ce du fenouil sauvage ? 2) Est il possible que du fenouil s'hybride avec de l'aneth et donne quelque chose d'intermédiaire ?
Image Image Image Image

:mer6: de vos réponses
Modifié en dernier par valeriec le 22 nov. 2016 20:12, modifié 4 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

aneth ou fenouil ?

Message par eveliotis »

:elo:

d'après tes photos, il s'agit bien d'aneth en 1 et de fenouil officinal en second.
Il ne faut pas confondre le fenouil officinal que l'on appelle communément sauvage et le fenouil bulbeux.
Dès lors, ton fenouil malgré qu'il ne produise pas de bulbe reste utile tant pour le nombre d'insectes qui le visite que pour ses feuilles très aromatiques comme ses graines.

Une hybridation reste toujours possible entre l'aneth et le fenouil et l'on préconise une distance de 1 km entre 2 cultures :bref: :ohoh:

Perso je n'ai jamais constaté d'hybridation chez moi mais cela reste théoriquement possible puisque ces plantes font partie de la même espèce.

A savoir que sur ces plantes les fleurs mâles et femelles sont sur le même plant mais qu'elles ne s'ouvrent pas en même temps sur chaque ombelle. Dès lors, l'insecte doit changer d'ombelle pour polliniser.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

aneth ou fenouil ?

Message par valeriec »

:elo: John,
:mer6: pour l'identification. Ne t'inquiètes pas, je compte conserver ce fenouil sauvage au jardin, gustativement les feuilles ne sont pas mauvaises crues et les graines sont très bonnes dans une chapelure fenouil, pistache, amande autour de filet mignon de porc. En plus en effet, les abeilles l'aiment bien donc plante adoptée ! :clin:
Bye


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Problème résolu aneth ou fenouil ?

Message par valeriec »

:elo: ,
Je pense que je peux éditer l'attribut...J'attends encore un peu et j'essaierai de le faire....
Voilà c'est fait :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Les Graines. »