disparition bulbes

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Problème à résoudre disparition bulbes

Message par valeriec »

:elo:,
J'ai commencé à inspecter mes différents bulbes qui sont en pleine terre toute l'année pour voir quoi racheter cette année et j'ai découvert avec surprise que certaines de ces bulbes (jacinthe et narcisse) avaient été littéralement dévorés, il n'en reste plus trace. Auriez vous une idée du type de ravageur qui peut faire cela et une solution pour les protéger ? Voici les photos des restes d'une jacinthe vu du dessus et vu de coté....

Euh...j'ai un problème Philippe, les vignettes qui apparaissent d'habitude sous le texte que nous tapons ne sont pas présentes et donc je ne peux pas cliquer sur héberger une image.... Je ré-essayerai plus tard de mettre ces 2 images. Pour donner une idée de ces photos la jacinthe est comme scalpée il manque tout le haut qui est proprement découpé...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

disparition bulbes

Message par chagran »

:pote: Valérie
J'ai eu ce problème il y a quelques années;
Par gagner de la place, j'avais semé des navets après la floraison des bulbes ( tulipe, narcisse );
J'ai eu une belle récolte de navets mais plus un seul bulbe;
Les navets les avaient ils boulotés ? c'est probable;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24514
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

disparition bulbes

Message par eveliotis »

:elo:

il y a plusieurs pistes :hum:

La première reste les rongeurs mais la photo nous en dira plus ... en général on distincte la trace de leur dents :rech:

Une mauvaise profondeur de plantation et/ou une terre humide attire aussi nombre de microfaune spécifique qui peuvent se nourrir des bulbes.
Cette année est aussi particulière au niveau des fourmis : en général elles ne sont pas gênantes au jardin mais cette année, les periodes humides du printemps et début d'été les ont fortement dérangé. Dès lors on voit beaucoup de nids remontés en surface et pour la première fois j'ai vraiment vu les fourmis s'attaquer à des végétaux :bref:

Enfin, pour ces mêmes raisons météorologiques, certains bulbes ont pu pourrir et là aussi la microfaune fait son oeuvre en s'attaquant rapidement à toute matière en décomposition.

Dans un premier temps je conseillerais d'être rigoureux à la profondeur de plantation des futurs bulbes et de les emballer dans des paniers spécifiques ou du treillis à poule pour les protéger au moins des rongeurs :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

disparition bulbes

Message par valeriec »

:elo:
A Chagran, le coin ou ces bulbes ont disparu n'est pas un coin potager. C'est plutôt un coin de sous bois ou rien ne pousse avec peu de soleil.... :clin:
A Eveliotis, j'ai bien regardé ces bulbes, pas de fourmis mais des sortes de cercles apparaissent sur la surface rongée, comme si il y avait eu plusieurs attaques d'une bestioles qui dévorent concentriquement le bulbe :grr: :grr: :grr: . Pour les traces de dents je ne saurais pas te dire si cela est une trace de rongeurs (aspect plaie concentrique) ou une grosse chenille. Je pencherai plus sur le rongeur car la chenille cela fait un trou mais je ne pense pas si grand et si régulier.... Va falloir que j'investisse sur le grillage à poule !


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »