Au secours !!....

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Bad Disciple
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2018 20:44
Commune : Braine l'Alleud
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Au secours !!....

Message par Bad Disciple »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il/elle donnes info sur ce sujet de "peste"?
Il y a une semaine, mes buissons de 'buxus' (buis) ont été envahi par une espèce de chenilles qui ont tout bouffé et ont détruit mes buissons! Je suis situé en Belgique (sud de Bruxelles) et il fait chaud avec des températures +/-25-30 degrés. Un voisin avec le même problème m'a dit que c’est venu de la France, une autre voisine as dit que c'est un papillon Chinois qui pond 200 œufs à la fois! J'ajoute qlqs photos et une courte video.

Avez-vous une idée comment exterminer cette bestiole? J'ai déjà essayé mettre quelques-unes des bestioles dans du vinaigre et elles crèvent dans quelques secondes. Mais... quand je pulvérise du vinaigre dessus elles résistent comme si rien n'est arrivé! Alors, connaissez-vous un autre moyen? (Je ne veux pas du produit chimique.)

J'apprecierai toute reponse de sauftage!
:chapo:

BD


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Au secours !!....

Message par epimedium »

Bad Disciple a écrit : 16 juil. 2018 20:52 Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il/elle donnes info sur ce sujet de "peste"?
Il y a une semaine, mes buissons de 'buxus' (buis) ont été envahi par une espèce de chenilles qui ont tout bouffé et ont détruit mes buissons! Je suis situé en Belgique (sud de Bruxelles) et il fait chaud avec des températures +/-25-30 degrés. Un voisin avec le même problème m'a dit que c’est venu de la France, une autre voisine as dit que c'est un papillon Chinois qui pond 200 œufs à la fois! J'ajoute qlqs photos et une courte video.

Avez-vous une idée comment exterminer cette bestiole? J'ai déjà essayé mettre quelques-unes des bestioles dans du vinaigre et elles crèvent dans quelques secondes. Mais... quand je pulvérise du vinaigre dessus elles résistent comme si rien n'est arrivé! Alors, connaissez-vous un autre moyen? (Je ne veux pas du produit chimique.)

J'apprecierai toute reponse de sauftage!
:chapo:

BD
:elo: Cette chenille, c'est la redoutable chenille de la pyrale du buis qui nous vient accidentellement de Chine. Elle est peu appréciée des oiseaux, car elle renferme assez bien d'alcaloïdes. Lors d'une infestation majeure, le pyrèthre est le seul remède efficace même si ce produit est toléré par l'agriculture biologique, cela reste quand même un insecticide redoutable ! :ohoh: Depuis le printemps 2017, on trouve très facilement en France un produit très intéressant qui ne s'attaque qu'aux chenilles, le Bacillus thuringiensis, c'est une bactérie à laquelle les chenilles n'ont pas encore trouvé la parade pour résister mais je pense qu'on ne le trouve pas en vente libre en Belgique et donc il faut acheter ce produit sur internet ! A savoir également, qu'il y a 3 ou 4 générations (ce sera le cas en 2018 !) de chenilles par an et donc il faut surveiller ou prévoir plusieurs traitements. Le bacillus est sans doute "plus bio" que le pyrèthre mais moins radical ...
A chacun de voir en n'excluant pas la possibilité de remplacer les buis par d'autres plantes posant moins de problèmes sanitaires ! :hum:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Au secours !!....

Message par eveliotis »

:elo:

je rejoins Epimedium point pour point.

La pyrale du buis est très active dans plusieurs régions de Belgique, toutefois je ne la rencontre pas encore fréquemment au sud du sillon Sambre et Meuse mais au delà cela devient presque systématique :grr:

Je ne connais aucun traitement naturel efficace malheureusement et le Bacillus n'est pas encore efficace à 100 % d'où la contagion de cette infestation.

Dieu sait que je ne prône que du naturel mais dans ce cas extrême et pour traiter des buis qui en valent la peine (topiaires etc) je préconise le pyrèthre + huile de colza qui agit tant sur les oeufs que sur les chenilles. Bon à savoir : le pyrèthre est toléré en bio et souvent, à tort, considéré comme un produit naturel (issu d'une plante). Or, tous les insecticides à base de pyrèthre sont aujourd'hui des produits de synthèse et n'ont plus rien à voir avec la plante d'origine :ohoh:

Il existe plus radical encore avec un produit de synthèse qui agit par contact (les chenilles meurent dans la minute !!!!) mais tout ce qui n'est pas pyrale meurt de la même façon :grr:

Pour de jeunes haies de buis, je préconise le remplacement (par du fusain ou du Lonicera par ex.) plus sûr à terme car je ne pense pas que l'on éradiquera ce problème dans les années à venir.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Au secours !!....

Message par valeriec »

:elo:
En effet tout comme Eveliotis et Epimedium je pense qu’il s’agit de pyrale du buis. En discutant avec un responsable de jardinerie, il me dit que cette année est une catastrophe dans le département du nord de la France concernant les possesseurs de buis. Le bacille est en vente dans presque toutes les jardineries de chaîne et nécessite plusieurs pulvérisations à intervalles réguliers pour les multiples générations de pyrale. Cependant, comme cela va sans doute encore empirer pour les années à venir, je pense , tout comme Epimedium, que la solution à long terme est de remplacer ces buis par une autre espèce.
Bon courage.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Au secours !!....

Message par Philippe »

Salut :elo:
Bad Disciple a écrit : 16 juil. 2018 20:52

J'apprecierai toute reponse de sauftage!
:chapo:

Une tite photo :clic: ? Merci.
valeriec a écrit : 17 juil. 2018 09:10 Cependant, comme cela va sans doute encore empirer pour les années à venir, je pense , tout comme Epimedium, que la solution à long terme est de remplacer ces buis par une autre espèce.
Oui le lonicera nitida est une solution fiable :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Au secours !!....

Message par Philippe »

Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardin ‹ Tous les habitants du jardin.
:clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Bad Disciple
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2018 20:44
Commune : Braine l'Alleud
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Au secours !!....

Message par Bad Disciple »

Bonjour tous,

Et bien... d'abord, grand merci pour toute l'info! Puis, vous me rassurez en assez "basses révolutions" car vos nouvelles sont précises mais... pas vraiment trop bonnes. Mes buissons de 'buxus' sont âgés de plusieurs années et sont devant ma maison, étant une "prouesse"... qui maintenant est devenue une... "honte"... :hum:

Par contre, je viens de recevoir une autre info d'un gardinier Bulgare, figurez-vous, qui annonce le même problème là-bas aussi et fait la même description. Par contre il semble connaitre le nom scientifique de cette bestiole: "Cydalima perspectalis". Peut-être n'est-il pas le nom scientifique de la Pyrale? Il suggère un produit systémique et je lui ai demandé me citer le nom de ce produit là-bas comme référence pour chercher ici.

Je vous tiens au courant si vous le souhaitez.

BD



Auteur du sujet
Bad Disciple
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2018 20:44
Commune : Braine l'Alleud
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Au secours !!....

Message par Bad Disciple »

Re-bonjour tous/tes,

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet, une explication scientifiquement tenue qui parait vraiment sérieuse. La question est si on peut trouver partout les produits conseillés.

======================================
Une attaque de masse de la chenille du buis (ou la mite Cydalima perspectalis) détruit la plupart des plantes dans plusieurs pays en Europe.

L'année dernière, il y a eu un assaut massif du soi-disant papillon (ou chenille) de buis, censé venir de la Chine et déjà entré dans l'intérieur de plusieurs pays Européens. Le plus tôt les attaques seront détectées et le combat commencé, le plus des chances de sauver les buxus seront élevées.

La mite ou "papillon" du buis (Cydalima perspectalis) a deux ou trois générations par an, mais en fonction des températures elle peut développer une quatrième. L'espèce survit comme une larve fermement attachée aux feuilles enveloppées comme des cocons de soie. Le papillon pond entre 5 et 20 œufs sur la face inférieure des feuilles à partir desquels les larves éclosent. Les œufs du papillon Cydalima perspectalis mesurent 1 mm de diamètre et sont situés sous les feuilles vertes non mangées. Les premières larves qui sortent de l'œuf mesurent environ 1 à 2 mm de long. Les larves se nourrissent pendant quatre semaines et atteignent environ 35-40 mm. Le cocon a une longueur de 25 à 30 mm, initialement vert avec des lignes longitudinales brunissant, puis brun plus foncé. La largeur des ailes adultes est de 40-45 mm. Deux variantes ont été observées - la plus commune est principalement blanche et l'autre est brun clair. Les chenilles de cette mite mangent les feuilles du buis et ne laissent que la partie interne la plus dure, mais elles peuvent aussi attaquer l'écorce qui fait sécher et la mort des arbres. La défoliation générale provoque également la mort des plantes.

TRAITEMENT
Les insecticides synthétiques (cyperméthrine, deltaméthrine) sont efficaces mais doivent également être soigneusement pulvérisés à l'intérieur du buisson ainsi que sous les feuilles. L'application de ces insecticides devrait être faite le soir là où il y a des abeilles domestiques ou des insectes utiles pour minimiser l'impact négatif. Dans le buis vivent beaucoup d'insectes utiles, principalement des petites araignées.

"Bacillus Thuringiensis" est une bactérie qui produit des endotoxines spécifiques aux insectes qui perforent la muqueuse intestinale des chenilles, entraînant la paralysie et leur mort.

L'élimination manuelle des larves peut être une mesure efficace de contrôle si elle est répétée tous les 2-3 jours.

Une méthode relativement efficace consiste à verser un fort jet d'eau sur les plantes infestées qui effacera complètement les larves et partiellement les œufs. Pour les grandes plantations (allées, parcs, jardins) des aspirateurs peuvent être utilisés.

En cas d'attaque sévère, les insecticides de contact sont à utiliser. Dans les parcs ou jardins publics utilisez des biocides et des bio-insecticides.

Le papillon du buis est attirée par les lampes ultraviolettes - celles qui sont placées dans les jardins pour l'anéantissement des moustiques.

Le combat chimique est effectué avec des insecticides tels que Nurele D (7ml/10l d'eau), Furie 10 EC (5 ml/10l d'eau), Decice 2,5 EC (5 ml/10l d'eau), Vazac nouveau (3 ml/10l d'eau). Lorsque les plantes sont fortement infestées, deux produits peuvent être mélangées, par exemple Nurele D (7ml/10l d'eau) + Furie 10 EC (5ml/10l d'eau), en ajoutant un collant car les feuilles du buis sont lisses et s'il n'y a pas de collant, la solution ne tiendra pas et l'action sera réduite.
======================================

Bon courage, ha?
BD


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »