pucerons noirs

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

pucerons noirs

Message par Lisa »

:elo: Enormément de pucerons noirs ce début d'été. Il y en avait sur les fèves que j'ai arrosé de purin d'orties/fougères. Avec plus ou moins de résultats. Ils sont sur les haricots d'à côté mais aussi sur les artichauts plus loin et un panais en fleurs en était rempli.
J'ai arrosé avec du café et du marc de café dont j'ai lu les mérites sur internet (genre je l'ai fait et c'est impeccable). D'avance c'est nul.
J'ai arrosé avec de l'eau savonnée. Ben les pucerons sont tout propres. En pleine forme.
Est ce qu'il faut arracher les plants ?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

pucerons noirs

Message par eveliotis »

:elo:

es-tu sûre que ce sont des pucerons et non des altises :hum: :rech:
Le savon ça fonctionne vraiment à tous les coups d'où mon :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

pucerons noirs

Message par chtipat59123 »

Lisa a écrit ::elo: Enormément de pucerons noirs ce début d'été. Il y en avait sur les fèves que j'ai arrosé de purin d'orties/fougères. Avec plus ou moins de résultats. Ils sont sur les haricots d'à côté mais aussi sur les artichauts plus loin et un panais en fleurs en était rempli.
J'ai arrosé avec du café et du marc de café dont j'ai lu les mérites sur internet (genre je l'ai fait et c'est impeccable). D'avance c'est nul.
J'ai arrosé avec de l'eau savonnée. Ben les pucerons sont tout propres. En pleine forme.
Est ce qu'il faut arracher les plants ?



:elo: lisa
les pucerons noirs sont donc devenus blanc après savonnage alors?????...non je rigole,pour infos,j'utilise du savon noir liquide à l'huile de lin (1 cuillere a soupe pour 2 litres d'eau),la mousse de savon noir enrobe les pucerons et les asphexie en les privant d'oxygene!!!force pas sur le dosage tu risques de tacher les feuilles et les tiges!!


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

pucerons noirs

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Je lutte contre les pucerons de toutes les couleurs et même les lanigères (les plus terribles sur les pommiers) depuis des années et cela fonctionne plutôt bien.
Il est vrai que lors des fortes invasions le traitement est a renouveler souvent.
:pote:


Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

pucerons noirs

Message par Lisa »

Merci :pote: j'avais utilisé du savon d'Alep je recommencerai avec du savon noir et à renouveler alors, c'est vrai que ça se propage ces petites bestioles peu ragoûtantes.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

pucerons noirs

Message par eveliotis »

:elo:

la qualité du savon n'a aucune importance, cela fonctionne aussi bien avec du savon de vaisselle que l'on prendra bio de préférence :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

pucerons noirs

Message par chtipat59123 »

eveliotis a écrit ::elo:

la qualité du savon n'a aucune importance, cela fonctionne aussi bien avec du savon de vaisselle que l'on prendra bio de préférence :chut:
oui,sauf le savon utilisè à la belle èpoque dans des ètablissements avec une lanterne rouge sur la devanture!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

pucerons noirs

Message par Lisa »

:super: heureusement que tu es là pour nous faire rigoler parce qu'une invasion de pucerons c'est mochouille pour le moral :elo:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »