Poirier malade présente des tâches rouge

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Younes83
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2017 22:22
Commune : Setif
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par Younes83 »

Poirier malade présente des tâches rouge sur les feuilles et fruit
Merci pour votre aide précieuse


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par Philippe »

Bonjour,

quelques photos seraient les bienvenues :clic:

Merci :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par eveliotis »

:elo: Younes,

tu peux faire des photos ?
Il y a beaucoup de possibilités de maladie sur les poiriers.
Quelle météo avez-vous ce printemps : froid et humide, chaud et humide, sec, ... :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Younes83
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2017 22:22
Commune : Setif
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par Younes83 »

Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par eveliotis »

:elo: Younes,

aïe, cela ressembe fortement à la rouille grillagée du poirier.
C'est une maladie causée par un champigon qui a besoin du genévrier pour se développer et qui après sporification va se fixer sur les poiriers pour continuer son cycle de vie.

Impossible à éradiquer tant qu'il y a des genévriers infectés dans le coin (jusqu'à 500 m à vol d'oiseau). :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par epimedium »

:elo: Bonjour Younes, en Belgique, en tout cas dans notre région (wallonne), les pouvoirs communaux et provinciaux font des actions de sensibilisation contre cette maladie et peuvent même contacter les particuliers où ont été repérés des genévriers porteurs de l'agent pathogène, la commune ou la province prenant en charge la destruction et l'évacuation des genévriers infectés ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par eveliotis »

epimedium a écrit ::elo: Bonjour Younes, en Belgique, en tout cas dans notre région (wallonne), les pouvoirs communaux et provinciaux font des actions de sensibilisation contre cette maladie et peuvent même contacter les particuliers où ont été repérés des genévriers porteurs de l'agent pathogène, la commune ou la province prenant en charge la destruction et l'évacuation des genévriers infectés ! :chapo:
:naz: :naz: :naz:
Perso j'ai un genévrier infecté mais ça me fait Ch... de le détruire car taillé en Niwaki. Par contre j'ai fait mon enquête de voisinage dans les rues avoisinantes pour être sûr que cela n'infectait pas des poiriers. Mais je pense qu'un jour ou l'autre il faudra que je prenne la décision de le détruire.

Si j'ai un peu de temps je vous mettrai des photos du champignons en pleine fructification pour le moment dès que le taux d'humidité s'élève


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poirier malade présente des tâches rouge

Message par epimedium »

eveliotis a écrit :
epimedium a écrit ::elo: Bonjour Younes, en Belgique, en tout cas dans notre région (wallonne), les pouvoirs communaux et provinciaux font des actions de sensibilisation contre cette maladie et peuvent même contacter les particuliers où ont été repérés des genévriers porteurs de l'agent pathogène, la commune ou la province prenant en charge la destruction et l'évacuation des genévriers infectés ! :chapo:
:naz: :naz: :naz:
Perso j'ai un genévrier infecté mais ça me fait Ch... de le détruire car taillé en Niwaki. Par contre j'ai fait mon enquête de voisinage dans les rues avoisinantes pour être sûr que cela n'infectait pas des poiriers. Mais je pense qu'un jour ou l'autre il faudra que je prenne la décision de le détruire.

Si j'ai un peu de temps je vous mettrai des photos du champignons en pleine fructification pour le moment dès que le taux d'humidité s'élève

:elo: Tu as fait le nécessaire en informant le voisinage , de plus tu n'habites pas une région de vergers ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »