Nouvelles du forum


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Accessoires et outils pour cueillette.

Messagepar Philippe » 01 sept. 2010 05:52

Bonjour à toutes et tous,

En cette période "champignon", certains vont ressortir leur panier...Oui, très bien, mais un panier c'est vague !

De quelle matière doit-il être ? Avec quels outils l'on coupe le champi ? Doit-on se nettoyer les mains avec un linge entre chaque espèce manipulée ? ...

Bref, existe-t-il des accessoires ou outils incontournables pour la cueillette des champignons ?

Merci :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Le cahier journalier du jardinier : Septembre.

Messagepar Philippe » 01 sept. 2010 06:26

Bonjour à toutes et tous,

Voici venir... septembre.

Septembre est le mois de l'automne, affirme un dicton. Il est vrai qu'en ce mois, tout couronné de pampres rouges et de grappes vermeilles, tout finit...et tout recommence.

Il a le parfum des choses qui ne veulent pas disparaître et qui jettent dans cette "bataille perdue" toutes leurs couleurs, leurs odeurs et le goût sans pareil d'une brèche pleine de [


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Au fil des saisons : Septembre.

Messagepar Philippe » 01 sept. 2010 06:31

Bonjour à toutes et tous,

Retirez les plantes annuelles défleuries des jardinières. Changez le compost ou amendez-le avec du bon terreau. Pensez à hiverner les pots en terre cuite que le gel pourrait faire éclater cet hiver.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Septembre au potager.

Messagepar Philippe » 01 sept. 2010 06:32

Bonjour à toutes et tous,

En culture forcée, semez en pépinière les premiers choux-fleurs que vous repiquerez en novembre, toujours en pépinière bien exposée ou sous châssis avant la plantation en février sur couche chaude pour une récolte en mai-juin. Vous pouvez semer directement sur couche chaude en janvier-février.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Septembre au verger.

Messagepar Philippe » 01 sept. 2010 06:33

Bonjour à toutes et tous,

Avant d'acheter de nouveaux arbres fruitiers, informez-vous auprès de vos voisins et des pépiniéristes pour savoir quelles sont les espèces qui viennent bien "dans votre coin". Matérialisez leur futur emplacement sur le terrain. Dans les petits jardins, préférez des variétés autofertiles.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Astuces et secrets partagés ! Septembre.

Messagepar Philippe » 01 sept. 2010 06:35

Bonjour à toutes et tous,

Lorsqu'un terrain a besoin de chaux (amendement) et de fumier tout à la fois, il vaut mieux fumer à l'automne (fumier de cheval ou de bovin, sang séché, corne torréfiée) et chauler seulement au printemps. Ne pratiquez jamais les deux opérations en même temps, cela appauvrirait au contraire le terrain !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

[concours] poids de cette tomate ??

Messagepar reddroopy » 01 sept. 2010 09:52

Bonjour à toutes et à tous :elo:

je vous propose un petit concours ! Il suffit simplement de trouver le poids de cette tomate, récoltée dans ma serre !

Avant de commencer, je précise que pour que tout le monde puisse avoir une chance, je ne prendrais en compte qu'une seule proposition par membre. De même, je ne mettrais pas d'indication " + " ou "-" pendant la durée du concours.

Afin que chacun puisse y participer, je ne donnerais la réponse que lundi 06 septembre 2010 :clin:

Quoi qu'on [
Fichiers joints
couille de taureau_250810_9.JPG
les graines récupérées dans une seule moitié
couille de taureau_250810_9.JPG (32.83 Kio) Vu 329 fois
couille de taureau_250810_5.JPG
la moitié du fruit en coupe
couille de taureau_250810_5.JPG (42.07 Kio) Vu 329 fois
couille de taureau_250810_4.JPG
le fruit en coupe
couille de taureau_250810_4.JPG (67.64 Kio) Vu 329 fois
couille de taureau_250810_1.JPG
le fruit en entier
couille de taureau_250810_1.JPG (38.58 Kio) Vu 329 fois


Je suis Charlie :-(


saut2puce
Graine en sachet
Graine en sachet

Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Messagepar saut2puce » 01 sept. 2010 12:23

Bonjour,

Je suis un jardinier débutant, même si en quelque temps j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant. Mais j'ai aussi pas mal de livres. Aujourd'hui, une question me taraude l'esprit : est-il possible de jardiner ou de tenir un potager sans aucun traitement, même "bio" ?

Je suis partisan de favoriser la nature, mais à lire le forum, on dirait que nombre de légumes ne peuvent pousser sans bouille bordelaise ou autres décoctions. Pourtant dans la nature le sulfate de cuivre ne tombe p [




jice80
Graine en sachet
Graine en sachet

Barre à plantes

Messagepar jice80 » 01 sept. 2010 15:11

Bonjour, je suis à la recherche d'une barre à plantes. Il s'agit d'une barre métallique partant du sol au plafond sur laquelle est fixé 3 cache-pots pour y déposer des plantes. Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cet article. :mer6:
Barre à plantes.jpg
Cette barre est fixée au plancher et au plafond
Barre à plantes.jpg (18.56 Kio) Vu 468 fois




clochette
Graine en sachet
Graine en sachet

Novice en taille , cherche conseils.

Messagepar clochette » 01 sept. 2010 16:24

Bonjour a tous
Etant une parfaie novice dans la taille de fruitiers je viens vers vous les experts pour me conseiller sur une méthode de taille a appliquer sur mes arbres.
Je ne trouve personne autour de chez moi qui pourrait me donner des cours alors ne voulant absolument pas faire de bétises et faire BOBO à mes petits arbres ..Mes arbres ont 5 ans et ils commencent a se développer un peu trop et "n'importe comment".

J'ai
- 1 pommier
- 1 cerisier
- 1 poirier
- 1 prunier et des noisetiers.

[